Le stationnement est situé près de la Mairie de Vitré, (derrière).
(D/A) Quitter le point de stationnement en partant vers la route D103 (vers l'Est). En arrivant à la route D103, tourner à gauche. Laisser sur la droite la Rue de l'Égalité puis une route sur la gauche qui dessert la Bertamerie. La route D103 fait alors un large virage vers la droite. Après des habitations sur le côté gauche, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation et quitter Vitré. Plus loin, passer sous une ligne à haute tension.
Sensiblement plus loin, traverser une route et continuer tout droit dans le chemin enherbé en face (si trop d'orties, marcher en bordure de champ côté droit). Traverser ensuite une reoute et continuer tout droit dans la route en face dite La Touche (belle propriété privée sur la gauche). La route descend à présent.
(1) Juste après les habitations du lieu-dit la Chercôte et quand la route tourne à angle à droite à 90°, prendre un chemin à gauche. Aller vers l'Ouest en restant à flanc en dessous d'une propriété. En entrant dans le bois, arriver à un croisement en T.
N.B. En tournant à gauche on peut aller voir une fontaine-lavoir à une centaine de mètres en montant (revenir ensuite sur ses pas).
Tourner à droite dans l'étroit chemin empierré en descente qui en une petite centaine de mètres amène à la route qui fait le tour du Lac du Lambon. Ce passage est très pierreux et peut se transformer en ru en cas de période très pluvieuse. En arrivant au bord du lac, tourner à gauche et emprunter la route qui longe le bord du Lac du Lambon jusqu'à la base de loisirs.
(2) La route qui longe le Lambon franchit le débouché du lac grâce à un pont. Les sportifs pourront également envisager de prendre le pont en corde situé tout à côté. Continuer tout droit et faire le tour du Lac du Lambon en passant par le Parc de Loisirs. La route passe en dessous du lieu-dit La Paillaudière et arrive à l'autre extrémité du lac. Prendre à gauche la route qui rejoint la route venant de la Paillaudière. Tourner alors sur la droite.
(3) Arriver à un carrefour de routes que l'on traverse tout droit pour prendre en face la route menant à la Bessière. Peu après, en arrivant au lieu-dit La Bessière, laisser une voie sans issue sur la droite qui dessert les habitations. La Bessière un logis issu d'un petit château du XVe siècle qui a conservé ses tours d'enceinte. Il a été restauré et agrandi en 1880. La route serpente à flanc de colline en surplombant un ruisseau à main gauche.
(4) Au premier croisement avec un chemin herbeux sur la gauche, tourner à gauche pour l'emprunter. À 150 mètres, possibilité de descendre par un sentier jusqu'au lavoir et la source de la Cibaudière.
Plus loin, laisser un chemin sur la gauche, continuer, puis faire un virage vers la droite. Dans un virage à angle droit vers la gauche laisser le chemin qui part vers le Sud à cet endroit et continuer sur le chemin vers le Nord.
Le chemin se transforme en route et passe un peu plus loin devant le Château de Lussaudière : laisser sur la gauche les deux chemins d'exploitation faisant le tour du château ainsi que le troisième chemin d'exploitation, toujours sur la gauche, qui mène à des bâtiments agricoles. La route arrive aux habitations de la Lussaudière.
(5) Prendre le chemin d'exploitation sur la droite avant d'entrer dans le lieu-dit de la Lussaudière. Ce chemin rejoint la route qui représente la sortie Sud du lieu-dit l'Houmellerie. Tourner à droite pour emprunter cette route. Celle-ci passe près du lieu-dit la Caunay. Laisser sur la droite successivement deux rues desservant les habitations du lieu-dit et un chemin d'exploitation sur la gauche.
(6) Aussitôt après carrefour de routes en T : tourner à droite. Au moment où la route fait un virage à angle droit vers la droite pour desservir le lieu-dit La Caunay, prendre le chemin d'exploitation en face en descente.
Plus loin, laisser sur la droite un chemin qui va vers le Nord.
(7) Peu après, prendre sur la gauche un chemin en descente qui va vers la lieu-dit La Banissière. Le chemin débouche sur une route que l'on traverse tout droit pour prendre en face une voie qui va dans le lieu-dit la Banissière
(8) Cette voie arrive à une route : tourner à droite et presque aussitôt, tourner à gauche dans une rue en pente qui va rapidement se transformer en chemin. Le chemin conduit au lieu-dit Six Chiens. Au passage admirer la source et le lavoir en contrebas de La Banissière, ainsi que le bélier hydraulique. Le bélier hydraulique est facile à déceler grâce à ses à-coups sonores (ne fonctionne que s'il y a assez d'eau bien sûr).
Le franchissement du ruisseau du Lambon se fait grâce à un joli pont en pierre. La montée vers le lieu-dit Six Chiens s'effectue par un chemin caillouteux. En arrivant sur la route, prendre à gauche et aussitôt tourner à droite dans un chemin en montée.
(9) Vers le haut de la côte, tourner à droite dans un chemin horizontal qui va vers Château Gaillard (ferme). Le chemin rejoint une route qui fait une petite boucle pour desservir des maisons. Prendre tout droit puis la route tourne vers la gauche à angle droit. Laisser sur la droite la voie qui dessert le Logis de Crouzon. La route va vers le lieu-dit Crouzon.
En y arrivant, laisser une première route sur la gauche et aussitôt prendre la deuxième sur la gauche. Au carrefour suivant, dans Crouzon, tourner à droite. Laisser sur la gauche un chemin. La route se transforme en chemin d'exploitation et en simple chemin un peu plus loin. Ils sont en descente légère. Rejoindre le carrefour de chemins suivant.
(10) Continuer à droite par une descente assez marquée vers le fond du vallon sur un chemin très enherbé. Traverser le ruisseau grâce à un pont en grosses pierres et remonter sur l'autre flanc du vallon. Le chemin passe à plusieurs reprises (3 fois) sous une ligne à haute tension. Au carrefour de chemins suivant, tourner à droite dans un chemin qui part à plat vers l'Ouest avant de tourner sur la droite et de descendre vers une route .
(11) En arrivant à la route, tourner à gauche. Au carrefour de routes suivant, encore à gauche et immédiatement à droite pour emprunter une route qui ramène à Vitré. À l'entrée de cette route étroite, il y a un panneau "sens interdit sauf riverains".
Plus loin la route rejoint la route D108 : tourner à droite. Laisser sur la gauche la Rue des Écoles. Peu après tourner à droite dans la Rue de l'Égalité et passer devant le cimetière. Au bout de la Rue de l'Égalité, tourner à gauche et aussitôt à droite. Le circuit revient au point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).