Le départ se situe dans le parc du Château de Vizille : parking possible derrière la salle "la Locomotive".
(D/A) En sortant du parc du côté du Musée de la Révolution, on débouche sur la route D524 qui mène à Uriage. Prendre à droite et continuer jusqu'au petit pont qui enjambe le ruisseau à droite de la route.
(1) Traverser le ruisseau et continuer tout droit en longeant le mur d'enceinte du parc sur 700 mètres environ. L'itinéraire est très bien balisé (marques Jaunes) avec panneaux indicateurs.
(2) A la fourche, prendre un sentier qui part sur la gauche et entame la montée avec quelques passages soutenus juste avant d'arriver au belvédère (vue sur la vallée).
(3) Continuer le chemin pratiquement horizontal sur environ 300 mètres et rejoindre une intersection.
(4) Prendre le sentier à droite pour la deuxième partie de l'ascension. A noter que bien qu'il ne figure pas sur la carte, le sentier existe bel et bien et est balisé de marques Jaunes.
(5) La pente se fait moins raide et on sort petit à petit de la forêt. Laisser sur la droite le sentier qui monte des Rivoirands pour continuer l'ascension. Un peu plus haut, le nouveau sentier qui présente des balises Jaunes avec des panneaux directionnels indiquant Mont Sec abandonne l'ancien itinéraire représenté sur la carte IGN et poursuit sur la droite pour le retrouver plus loin. Virer à droite.
(6) Au début de la route goudronnée, laisser sur la gauche le sentier qui monte de Montjean, pour continuer presque en face sur le sentier qui coupe un lacet de la route et la retrouve un peu plus haut. Virer à gauche et suivre cette dernière jusqu'au prochain lacet à droite.
(7) Prendre un bon chemin à gauche puis bifurquez de nouveau à gauche au bout de 50 mètres, direction Pléney.
A noter qu'à cette deuxième bifurcation il est possible de prendre le sentier de droite (GR®549) et de monter jusqu'au Col de la Madeleine pour profiter de la vue sur la Vallée de la Romanche et le Massif du Taillefer.
Sinon, continuer sur le bon chemin pratiquement horizontal jusqu'au hameau de Pléney.
(8) Dans le hameau, prendre à gauche un sentier qui descend pour rejoindre le hameau de Montjean et profiter là aussi de la vue sur la vallée et Vizille ainsi que la face Est du Vercors.
(9) Aux premières maison, prendre à droite et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.
(10) Laisser sur la droite le chemin de Chachatier et continuer la descente en négligeant les départs de chemin à gauche comme à droite. Rejoindre le Chemin des Allas, virer à gauche et traverser le quartier du même nom pour retrouver le petit pont du départ.
(1) Traverser puis reprendre la route d'Uriage à gauche pour rejoindre le parc du château et le parking (D/A).