De Voharies à Lugny en passant par Saint-Gobert

Sympathique randonnée au cœur de la campagne thiérachienne, qui vous fera découvrir les trois villages de Voharies, Saint-Gobert et Lugny-sous-Marle, avec leur patrimoine historique : églises fortifiées qui, jadis protégeaient les villageois des invasions barbares.
Par ailleurs, ce circuit légèrement vallonné, offre de beaux points de vue sur les vallées du Vilpion et de la Brune.

Fiche technique

66225074
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 144 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 146 m

  • ▲
    Point haut : 171 m
  • ▼
    Point bas : 91 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Voharies (02140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.787965° / E 3.794334°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2709E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à Voharies, à l'entrée de la Rue du Moulin, sur une placette proche d'un arbre remarquable (gratuit).

(D/A) Dos à l'arbre, partir dans la Rue du Moulin, vers le Nord. Suivre la rue jusqu'au croisement avec la Rue du Chêne.

(1) Ignorer à droite la Rue du Chêne (voie du retour), continuer en face, sur une centaine de mètres. Le chemin rural dit de Chantereine débouche à gauche. Continuer sur la voie goudronnée, franchir la voie ferrée (passage supérieur) et, après une soixantaine de mètres, atteindre une intersection.

(2) Prendre à droite le chemin rural qui monte à flanc de coteau. Le suivre sur 1,5 km afin de retrouver un chemin goudronné (voie communale de Voharies à Saint Gobert). Tourner à droite pour emprunter cette voie, entrer dans Saint-Gobert et poursuivre jusqu'à l'intersection avant le cimetière.

(3) Tourner à gauche et s'engager dans la Rue du Tour de Ville, passer devant l'église et descendre la rue. Au bas de la rue, au croisement en T, virer à droite, puis à gauche à la prochaine intersection, passer devant le Lavoir Saint-Rémi, et poursuivre à gauche en abordant la D771 pour descendre vers un passage à niveau, quelques dizaines de mètres plus bas.

(4) Quelques mètres avant d'atteindre le passage à niveau, tourner à droite dans un sentier qui longe la voie ferrée (panonceau sentier). Le suivre jusqu'à la Rue des Lanneux Péchon (voie goudronnée). Voir Informations pratiques ci-dessous.

(5) Tourner à droite et continuer sur près de 200 m afin d'atteindre un carrefour en T. Virer une nouvelle fois à droite, passer devant la mairie et poursuivre dans le cœur du village sur 200 m environ.

(6) Tourner à gauche et s'engager dans un chemin rural (dit de la Plantisse), revêtu dans un premier temps puis enherbé par la suite. Après 600 m, ignorer un chemin à gauche, et continuer tout droit sur plus 1,5 km pour atteindre la N2.

(7) Tourner à droite, et descendre vers le village de Lugny en empruntant l'accotement droit enherbé, puis le trottoir gravillonné. Après le n°39, à hauteur d'un panneau "Interdiction de doubler", traverser la N2. Attention, circulation automobile importante.

(8) S'engager dans la sente rurale qui fait face et continuer sur environ 300 m. Au bas de la descente, tourner à droite et emprunter la Rue des Prés pour revenir sur la N2.

(9) Tourner à droite et remonter le trottoir gravillonné. Après le n°40, peu avant la sente rurale empruntée précédemment, traverser la N2. Attention, circulation automobile importante.

(10) S'engager dans la sente rurale qui longe la façade arrière du n°37 (panneau Sens Interdit à son entrée) et poursuivre sur 200 m environ  jusqu'à atteindre la Rue du Lavoir.

(11) Laisser le lavoir à main droite et continuer tout droit dans la Rue du Lavoir, direction Voharies. Longer quelques arbres sur une centaine de mètres pour trouver un chemin qui oblique à droite.

(12) Remonter ce chemin rural encaissé. Après un virage à gauche, ignorer, à droite, un autre chemin rural et continuer tout droit une centaine de mètres afin de rejoindre la route goudronnée.

(13) Partir à droite et regagner le village de Voharies. Traverser la voie ferrée et retrouver le carrefour avec la Rue du Moulin.

(1) Tourner à gauche en sens inverse de l'aller et retrouver la placette et son arbre remarquable (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Placette Rue du Moulin. Vers le - Vilpion (rivière) - Affluent de la Serre
  2. 1 : km 0.15 - alt. 94 m - Carrefour de la boucle, Rues du chêne et du Moulin
  3. 2 : km 0.38 - alt. 105 m - Chemin rural
  4. 3 : km 2.29 - alt. 123 m - Rue du Tour de Ville
  5. 4 : km 2.8 - alt. 103 m - Sente rurale
  6. 5 : km 3.68 - alt. 110 m - Rue des Lanneux Péchon
  7. 6 : km 4.11 - alt. 118 m - Chemin rural dit de la Plantisse
  8. 7 : km 6.14 - alt. 126 m - N2
  9. 8 : km 6.57 - alt. 104 m - Traversée de la N2. Sente rurale
  10. 9 : km 7.08 - alt. 93 m - Rue du Vilpion (N2)
  11. 10 : km 7.26 - alt. 103 m - Traversée de la N2. Sente rurale
  12. 11 : km 7.45 - alt. 93 m - Rue du Lavoir
  13. 12 : km 7.61 - alt. 98 m - Chemin rural
  14. 13 : km 7.95 - alt. 102 m - Voie communale n° 5 de Lugny à Voharies
  15. D/A : km 8.93 - alt. 94 m - Placette Rue du Moulin

Informations pratiques

Le sentier situé entre (4) et (5) est traversé par plusieurs sources. En période pluvieuse, le sentier devient impraticable sur ces différents secteurs car les sols se gorgent d'eau. Si le demi-tour devient obligatoire, deux solutions :

1/ la version courte : au point (4) au début du sentier et dos au passage à niveau, suivre la D771 sur 850 m environ afin de reprendre le circuit au point (6) Gain de 500 m.

2/ la version longue : au point (4) au début du sentier, traverser le passage à niveau et se diriger tout droit direction Voulpaix, franchir Le Vilpion, et 150 m plus loin virer à droite vers les Lanneux. Suivre cette route sur 1,5 km pour arriver au hameau des Lanneux Péchon. Au panneau Stop, tourner à droite et retrouver le point (5) de la randonnée. Allongement de 1 km.

A proximité

1/ Voharie
Maison remarquable construite en 1784 (date inscrite sur le pignon de la maison). À l'extrémité de la placette, lieu du stationnement, direction Rougeries : première maison à droite.
Vestiges de l'ancien moulin sur Le Vilpion : visibles Rue du Moulin, peu après avoir quitté le lieu de stationnement (120 m environ).
Église Saint-Martin.

2/ Saint-Gobert
Église Saint-Remi.

3/ Lugny-Sous-Marle
Église Saint-Quentin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.