Le sentier qui est décrit ci-dessous est balisé, parfois en Rouge, parfois en Jaune, souvent en Rouge et en Jaune. Sur certains tronçons, le balisage est peu visible ou inexistant. Il est surtout utile pour suivre les sentiers sinueux dans les bois.
L'arrêt du bus Transco se trouve à Vougeot le long de la D974
(D) Traverser la D974 par un passage souterrain situé à proximité d'un lavoir le long de la rivière la Vouge. Suivre la rivière quelques dizaines de mètres pour prendre à gauche le Chemin du Closeau qui débouche sur l'Avenue de la Gare que l'on prend à droite et qu'on continue jusqu'à la gare de Vougeot
(1) Monter les escaliers pour traverser la voie de chemin de fer, puis redescendre les escaliers de l'autre côté de la voie ferrée. Longer la voie ferrée quelques dizaines de mètres jusqu'à l'Avenue du Recteur Marcel Bouchard, bordée de platanes que l'on prend à gauche et que l'on suit pendant environ 200 m.
(2) Prendre un chemin de terre qui longe la Vouge. En suivant le balisage, suivre la Rue des Abreuvoirs.
Arriver devant l'église de Gilly-lès-Cîteaux (XIVe).
(3). Continuer sur la rue qui longe le château, au bout de laquelle vous apercevez sur votre droite l'entrée du château.
(4). Continuer tout droit par la Rue Grangier jusqu'à l'intersection avec la D109. Sur la droite, se trouve un lavoir, dans lequel est reconstituée une scène du XIXe siècle avec des lavandières en cire.
(5). Suivre sur quelques mètres la D109, puis prendre la 1re route à droite qui longe la Vouge. Au bout de la rue, suivre un chemin de terre à gauche qui continue à longer la Vouge jusqu'à la D25.
(6) Poursuivre par un sentier qui continue jusqu'à l'approche du pont qu'il faut emprunter pour traverser l'autoroute A31.
(7) Continuer à suivre la D25 environ 200 m. Peu après la lisière du bois, trouver à droite une borne sur laquelle est gravée la crosse frappée du "C" des abbés de Cîteaux. Suivre en sous-bois le sentier balisé qui longe un ruisseau, puis traverser à gauche le ruisseau et suivre le sentier balisé qu mène à la D116b, ancienne voie romaine. Sur votre droite, vous apercevez le village de Saint-Bernard à quelques centaines de mètres.
(8) Traverser la D116b et prendre le chemin en face le long du bois que vous longez sans jamais entrer dans le bois, jusqu'à ce que vous trouviez sur votre gauche une petite aire de pique-nique.
(9). Suivre le sentier balisé dans le bois en longeant sur votre droite des terrains marécageux et des étangs. Vous apercevez alors l'Étang de Brétigny.
(10). Quitter pendant quelques dizaines de mètres le sentier balisé pour longer l'étang côté Est et apercevoir les cygnes qui y demeurent, puis poursuivre le sentier balisé dans les bois, parfois un peu sinueux jusqu'à une route goudronnée qui conduit au village de Villebichot que vous apercevez sur votre droite. Suivre la route en direction de Villebichot une centaine de mètres jusqu'à un pont au-dessus d'un petit ruisseau.
(11). Longer le ruisseau à gauche en profitant de la bande enherbée de 5 m qui sépare le ruisseau du champ cultivé. rejoindre alors la D118 qui relie l'abbaye de Cîteaux à Villebichot. Prendre le chemin à gauche et trouver la Fontaine de Pierre, abreuvoir aménagé probablement par les moines de Cîteaux au 13ème siècle.
(12) Suivre dans les bois le chemin balisé parfois sinueux, jusqu'à la rencontre avec une large allée forestière.
(13) La suivre pendant environ 2 km pour retrouver la D118.
(14). La suivre pendant environ 500 m pour rejoindre l'Abbaye de Cîteaux où se trouve l'arrêt de bus Transco que vous pouvez prendre pour le retour (A)