Départ du monument aux morts de Vougeot.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune (épars et vieilli)
(D) Dos à l'entrée de l'hôtel, partir en face dans la Rue de Vergy. Rejoindre une autre rue venant de la gauche et poursuivre dans le prolongement. Croiser une impasse côté droit et monter doucement vers le Château de Vougeot bien en vue. Au croisement, tourner à droite, passer devant l'entrée du château et monter en longeant à main gauche le mur du célèbre clos.
Balisage Rouge et Jaune + Fléchage Chemin des grands crus
De nombreux autres balisages sont rencontrés : ils ne sont signalés dans la description qu'en cas de besoin.
(1) À l'angle du mur, obliquer à gauche en direction de Vosne-Romanée. Ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit sur la route qui devient limitée à 30 km/h.
(2) À un carrefour, suivre en face la route en sens interdit. Aller toujours tout droit, plein Sud, et ignorer les chemins de vigne sur les côtés.
(3) Au croisement en T, aller à droite. Après une centaine de mètres, prendre à gauche une petite route. Plus loin, ignorer à gauche une route se dirigeant vers l'église de Vosne-Romanée.
(4) Au croisement en T suivant, tourner à gauche et descendre légèrement. Prendre la première à droite, la Rue de la Tâche. À une patte d'oie, obliquer à droite et passer au pied d'une croix. Aller toujours tout droit, Sud-Sud-Ouest, et ignorer tous les départs sur les côtés.
(5) Au "cédez le passage", traverser une route et partir en biais vers la gauche dans une rue en sens interdit. Passer au pied de petits immeubles. Au croisement suivant, emprunter à gauche une allée ombragée et longer le cimetière. Prendre la première à droite, la Rue de l'Égalité et arriver au chevet de l'Église Saint-Symphorien (pour une visite, pénétrer à droite dans le cimetière).
(6) Poursuivre dans la rue et, au bout, tourner à gauche dans la Rue Félix Tisserand. Prendre ensuite la première à droite et emprunter le pont sur une rivière. De l'autre côté, suivre tout droit la Rue de Charmois.
(7) À l'angle du n°15, virer à droite, ignorer aussitôt un départ sur la gauche et monter. Le goudron laisse bientôt place à un chemin caillouteux, la pente devient plus raide. Ignorer un chemin sur la gauche et poursuivre sur une voie cimentée.
(8) À une fourche, obliquer à gauche dans un chemin entre deux murs. À l'extrémité du mur de gauche, virer à gauche et suivre un chemin herbeux à plat (beau point de vue sur Nuits-Saint-Georges).
(9) S'engager à droite sur un sentier qui entre dans un bois (être vigilant pour repérer ce départ). Monter, ignorer une trace sur la gauche et virer à droite avec le sentier. Plus haut, sortir du bois et laisser une statue sur la droite.
(10) Peu après, virer à gauche et atteindre rapidement un poteau indicateur. Continuer alors tout droit sur un chemin herbeux. Rejoindre une piste gravillonnée et la suive à gauche et en descente. Passer sous une ligne à haute tension et continuer à descendre. Déboucher sur une route importante (petit parking en face).
(11) Traverser la route avec prudence et la suivre à gauche et en descente sur son bas-côté droit (celui de gauche est très étroit).
(12) Sur un replat, virer à droite à angle aigu dans un chemin caillouteux. Passer sous une ligne à haute tension, poursuivre à peu après à plat puis descendre jusqu'à une patte d'oie. Tourner alors à gauche et descendre sur un chemin caillouteux entre les vignes.
(13) Au croisement suivant, emprunter à droite une petite route entre les vignes. Garder le cap Sud-Sud-Ouest. À un croisement en T (panneau de la Forêt Communale de Prémeaux-Prisset), suivre une petite route à gauche et en descente.
(14) Au prochain croisement, obliquer à droite sur une route interdite aux véhicules motorisés. Aller toujours tout droit (Sud-Ouest) et traverser successivement une route et une piste.
(15) À une intersection, tourner à droite dans un chemin caillouteux et longer des vignes à main gauche et un bois à main droite. Virer à gauche avec le chemin, ignorer un départ sur la droite et monter. Ignorer un chemin sur la droite.
(16) Peu après, s'engager à droite dans un sentier qui entre dans le bois (être vigilant pour repérer ce départ). Monter dans le bois.
(17) À un croisement en T, au pied d'un remblais, suivre à droite un sentier caillouteux au bord d'une carrière (panneaux d'interdiction d'y pénétrer). Ignorer un sentier sur la gauche et, au croisement suivant, aller tout droit. Évoluer dans un bois moussu dense.
(18) Prendre à gauche un sentier perpendiculaire (être vigilant pour repérer ce départ). Au croisement suivant, tourner à droite. Traverser un chemin goudronné et continuer en face sur le sentier. Plus loin, franchir un petit fossé et déboucher aussitôt sur une petite route.
(19) Suivre cette route à gauche et en descente. Après un virage à gauche et avant un virage à droite, repérer à droite un départ de sentier.
(20) S'engager à droite dans le sentier et passer sous un petit tunnel. Suivre un chemin en forêt en longeant la clôture d'une carrière à main droite. Ignorer deux départs sur la droite. Le chemin est en faux plat montant puis en légère montée. Quitter la forêt et suivre tout droit un chemin herbeux, entre une parcelle de vigne côté gauche et un bois côté droit.
(21) Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur son bas-côté droit (plus large que celui de gauche). Juste avant une croix, obliquer à gauche sur un chemin goudronné en sens interdit. Passer une chicane de blocs rocheux et poursuivre sur un chemin gravillonné. Ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit vers une butte boisée.
(22) Au "cédez le passage", traverser une route et poursuivre en face sur une piste entre les vignes. Traverser une autre route. Prendre la première à droite, un chemin goudronné. Virer à droite avec ce chemin et monter. À une patte d'oie, virer à gauche en lisière de bois côté droit. Peu après un banc de pierre où figure une rose des vents, repérer un départ de sentier sur la droite.
(23) Ici, deux options :
- Continuer sur le chemin en lisière de bois, ignorer tous les départs sur la gauche et rejoindre l'itinéraire principal à la mairie de Villers-la-Faye.
- Comme tracé sur la carte, s'engager à droite sur le sentier qui monte raide dans le bois. Ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche et arriver au chevet de la Chapelle Saint-Abdon.
Sans balisage
Le GRP® est censé partir à gauche mais le parcours a été clôturé pour de l'écopâturage (situation de mai 2024).
(24) Virer alors à droite et contourner la chapelle par la droite. Arriver rapidement à l'entrée du cimetière à l'intérieur duquel se situe la chapelle (banc ombragé propice à une halte).
(25) Partir à droite, laisser le monument aux morts sur la gauche et descende une petite route. Dépasser un parcours de santé puis une croix et entrer dans le village par la Rue du Mont Saint-Victor.
Balisage Rouge et Jaune + Fléchage Chemin des grands crus
(26) Traverser la Place de la Mairie (arrivée de la variante) et effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue de l'Ancienne Cure. Au bout, suivre en face la Rue du Château. Peu avant un porche, s'engager à gauche dans un chemin gravillonné et virer aussitôt à droite le long d'un mur.
(27) Au croisement en T, aller à gauche et longer une parcelle de vigne à main droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Virer bientôt à droite et cheminer entre des prés. Au croisement en T, aller à droite vers un bois.
(28) Prendre le premier chemin à gauche et monter. Entrer dans le village de Magny-lès-Villers. Déboucher sur une route et la suivre à gauche et en descente. Prendre la deuxième à droite, la Rue des Pierres et descendre. Déboucher Place du Creux (arrêt de bus), tourner à droite puis ignorer les départs sur la droite. Suivre la Rue du Lavoir et descendre.
(29) Après le n°9, tourner à droite en direction de Beaune et longer un terrain de sport à main gauche. Poursuivre tout droit entre un bois, côté gauche, et des vignes, côté droit. Descendre doucement vers une butte boisée. Entrer dans le bois et aboutir aussitôt à une intersection.
(30) S'engager à droite sur un sentier non figuré sur la carte au 1/25000 mais visible quand on zoome (le tracé mauve n'est pas actualisé). Monter et, à une fourche (non figurée sur aucune carte), choisir le sentier de droite (celui de gauche est un raccourci raide). Plus haut, virer à gauche avec le sentier principal et monter de façon moins raide. Plus loin, virer à gauche et continuer à plat sur le sentier jalonné de petites bornes.
(31) Quitter le bois, déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche. Longer une grande parcelle de vigne à main droite jusqu'à un poteau indicateur à l'angle de la parcelle.
(32) Tourner alors à gauche dans un large chemin qui entre dans le bois. Ignorer un chemin sur la gauche et poursuivre en lisière de bois. Arriver à une intersection marquée par un panneau d'interdiction aux véhicules de plus de 3,5 t.
Sans balisage
(33) Quitter alors le GRP® et prendre à gauche un chemin caillouteux qui descend entre les vignes. À un croisement en T, aller à droite et descendre plus doucement. Juste après un virage à gauche, prolonger en descente sur une petite route.
(34) Au croisement (panneau "Corton"), continuer tout droit en descente. Au croisement suivant, encore tout droit dans la Rue des Vergennes, qui est un chemin gravillonné. Déboucher sur une grande route (Rue de Beaune) et la suivre à droite. À la hauteur d'un hôtel-restaurant semblant désaffecté, virer à gauche pour traverser la route au passage protégé. Rejoindre aussitôt sur la droite une chambre d'hôte au n°47 (A).