De Voulon à la fontaine de Fontou

Agréable balade alternant les bords de cours d'eau, les chemins ombragés et découverts.

• ⚐ Commune : Voulon (86700)
    Carte(s) IGN : Ref. 1728SB

Se garer sur la place de la mairie de Voulon.

(D/A) Prendre à droite en direction de l'église. Au premier carrefour, filer puis tourner immédiatement à droite sur un chemin, passer les deux passerelles et suivre tout droit le chemin.

(1) Quand un chemin arrive sur la droite, tourner à gauche et continuer tout droit.

(2) En arrivant sur une route, tourner à gauche puis, après être passé sur un pont, virer à droite sur un chemin.

(3) Environ 1 km plus loin, prendre à droite la passerelle qui enjambe la rivière et remonter la route. À la sortie du village de Brioux, prendre à droite à la patte d'oie.

(4) Au croisement suivant, traverser et prendre aussitôt le chemin qui part vers la droite.

(5) Quand on retrouve une route, la descendre puis, après la première maison sur la gauche, virer dans le chemin sur la gauche. Après une petite montée, au bout d'environ 1,8 km, prendre à droite.

(6) Prendre de nouveau à droite immédiatement après pour passer devant une cabane en bois (en la laissant sur la gauche). Descendre jusqu'à une passerelle et traverser la Dive. Prendre le petit chemin sur la droite jusqu'à retrouver une route. Prendre à droite.

(7) Dans le premier virage sur la gauche, s'engager dans le chemin qui part sur la gauche. Après une montée, retrouver une route (D97), que l'on suit à gauche.

(8) Après plusieurs habitations sur la droite, bifurquer dans le premier chemin sur la droite. Au croisement de chemins suivant, filer tout droit puis tourner rapidement sur la droite sur un chemin enherbé.

(9) À l'intersection suivante, prendre à gauche, poursuivre jusqu'à laisser sur votre gauche des bâtiments d'élevage de la Grande Métairie et virer à gauche avec la route.

(10) Puis dans le virage à droite suivant, prendre le chemin qui part tout droit et suivre ce chemin blanc jusqu'à retrouver la D19. La traverser et à la route suivante, partir à gauche puis prendre le chemin en épingle à cheveux à droite.

(11) Longer la carrière à main gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche puis aussitôt à droite et laisser un premier chemin sur la gauche.

(12) Après un bâtiment en tôle, virer dans le chemin sur la gauche. Filer en laissant un chemin qui monte sur la droite. Au croisement suivant prendre à droite puis de nouveau à droite dans la cuvette.

(13) À la route, prendre à droite puis rapidement à gauche. En arrivant sur la route suivante prendre à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Parking de la maire de Voulon
  2. 1 : km 0.38 - alt. 104 m - Bifurcation à gauche
  3. 2 : km 1.28 - alt. 105 m - Petite route
  4. 3 : km 2.53 - alt. 111 m - Passerelle sur la - Bouleure (rivière) - Affluent de la Dive du Sud
  5. 4 : km 3.51 - alt. 132 m - Croisement
  6. 5 : km 4.68 - alt. 116 m - Jonction route
  7. 6 : km 6.42 - alt. 106 m - Cabane - Dive du Sud (rivière) - Affluent du Clain
  8. 7 : km 7.02 - alt. 111 m - Bifurcation dans le virage à gauche
  9. 8 : km 8.46 - alt. 131 m - Bifurcation après les habitations
  10. 9 : km 9.81 - alt. 124 m - Bifurcation
  11. 10 : km 10.93 - alt. 115 m - Chemin blanc
  12. 11 : km 12.41 - alt. 117 m - Carrière
  13. 12 : km 13.44 - alt. 117 m - Bifurcation
  14. 13 : km 14.77 - alt. 109 m - Jonction route
  15. D/A : km 16.65 - alt. 100 m - Parking de la maire de Voulon

De nombreux emplacements de pique-nique sont disponibles entre les points (6) et (7).

Après le (7), vous pourrez découvrir la zone humide de Fontou (site Espace Naturel Sensible).
D’une superficie de 3,5 ha, le site est une petite zone humide où serpente le ruisseau de Fontou. Celui-ci traverse successivement une cariçaie, une roselière et un bois marécageux composé d’aulnes, de saules et de frênes, qu’il inonde en période hivernale. Cette mosaïque d’habitats humides permet de concentrer une grande richesse d’espèces palustres tant animales que végétales. La Fougère des marais, espèce végétale rare et menacée est la découverte de ce site.

Juto

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Randonnée agréable qui fait découvrir des décors de zones humides où la nature réussit à s'imposer et des zones où l'homme montre son emprise.

FRANCOIS Gérard

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Superbe rando, bien entendu avec la connaissance totale de tous les lieux mais jamais faite selon l'itinéraire donné. La carte est précise et je dois reconnaître qu'avec seulement sa consultation au départ, c'était suffisant pour ne pas se tromper.
Pour un découvreur subsistent quelques passages où il faut bien se repérer. Pour moi je considère que c'est une randonnée facile.

philouis

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022

Belle randonnée faite ce jour d'été à une température idéale. Beaucoup de sentiers faciles, très peu de goudron. Belle découverte de la fontaine de Fontou.