De Whitehaven à Saint-Bees

Randonnée linéaire de Whitehaven à Saint-Bees, le long du sentier côtier anglais. Superbes vues sur le Sud de l'Écosse et l'île de Man.

Retour point de depart : Non

Départ : Whitehaven Harbour, arrêt de bus Tangier Street (CA28 7XE) Réf. cartographique NX 974 184

(D) Depuis l'arrêt de bus, marchez le long de la North Shore Road jusqu'au port. Sur le port, prendre à gauche (sud-ouest) et marcher en gardant le port à droite, en direction du Beacon Museum. Passer devant le musée.

(1) Après 90 m, aller directement à gauche (en utilisant les escaliers ou le chemin plus large un peu plus loin en direction du phare) pour monter vers l'England Coast Path.

(2) Une fois sur le grand chemin (England Coast Path), continuer tout droit en suivant le bord des falaises. Le chemin devient de plus en plus petit et traverse des champs jusqu'à arriver à une intersection de chemins avec un rocher sur votre gauche. Continuer tout droit sur le sentier qui monte, puis tourner à gauche.

(3) Après environ 2,6 km, tournez à droite (sud-ouest) à l'intersection de chemins pour retrouver l'England Coast Path. Continuer tout droit jusqu'à une carrière.

(4) Passer la carrière (qui devrait se trouver sur votre gauche, avec le chemin entre la carrière et les falaises) et continuer tout droit à travers plusieurs champs pendant 2,4 km jusqu'à atteindre le phare de St Bees.

(5) Au phare, continuer tout droit sur le sentier (Sud) en longeant les falaises jusqu'à ce que le sentier s'infléchisse à gauche et descende vers la plage de Fleswick (1,2 km).

(6) Poursuivre sur le sentier en direction de la plage de Fleswick. Le sentier descend puis remonte (il est possible de quitter le sentier au niveau de la petite rivière pour descendre sur la plage). Après avoir passé Fleswick, continuez tout droit sur l'England Coast Path jusqu'à la plage de St Bees (2,5 km) (A).

1. D : km 0 - alt. 11 m - Port de Whitehaven
  2. 1 : km 0.8 - alt. 10 m - Escaliers
  3. 2 : km 1.24 - alt. 20 m - Large sentier (England Coast Path)
  4. 3 : km 3.8 - alt. 83 m - Intersection de chemins - continuer tout droit
  5. 4 : km 4.51 - alt. 100 m - Carrière de pierre
  6. 5 : km 6.87 - alt. 53 m - Phare de Saint-Bees
  7. 6 : km 8.05 - alt. 17 m - Plage de Fleswick
  8. A : km 10.96 - alt. 6 m - Plage de St Bees

Note : Il est possible de partir soit de Whitehaven, soit de St Bees.

Parking : plusieurs parkings dans le centre de Whitehaven (payant, paiement par carte accepté selon le parking), également un grand parking sur la plage de St Bees (CA27 0ES) (payant, paiement par carte accepté).

Transport : possibilité d'utiliser le train Whitehaven-St Bees (ne circule pas le dimanche).

Terrain : grand chemin près de Whitehaven, puis chemins herbeux et irréguliers.

Accessible aux chiens : oui - pas d'échelles, mais il peut y avoir du bétail dans certains champs. Attention, le chemin est également très proche du bord des falaises.

Plus d'informations sur Our Lake District Escapades.

Geocaching près du phare de Saint-Bees.