(D/A) Départ du stade de Wismes. Partir vers le Sud-Est sur la Rue du Stade et atteindre un croisement.
(1) Au croisement, prendre le bon chemin sur la gauche. Au carrefour en T, virer à gauche et faire une centaine de mètres.
(2) Prendre à droite et à la patte d'oie, continuer en face environ 500m.
(3) Virer à droite dans le premier chemin en légère montée. Au sommet, poursuivre à gauche sur le chemin rectiligne au milieu des champs. Un bon kilomètre plus loin, atteindre une petite route que l'on suit en face jusqu'au virage à droite.
(4) Continuer sur le chemin en face pour rejoindre une petite route. La suivre quelques mètres sur la gauche.
(5) Virer sur le large chemin à gauche.
(6) À proximité d'une vallée, prendre à droite au milieu d'une pâture (il y avait quand j'y suis passé, début septembre 2019, des marques de randonnée VTT : E et flèche oranges). 300m plus loin, faire un petit droite-gauche pour continuer au milieu de la pâture (ça diffère un peu par rapport à la carte IGN). Rejoindre finalement un bon sentier et le suivre jusqu'à la route.
(7) La suivre sur la gauche vers Wavrans-sur-l'Aa. Au carrefour en T, partir à droite et aussitôt à gauche dans La Ruelle pour atteindre la D192. La suivre quelques mètres sur la droite.
(8) Virer à gauche dans la Rue de la Halte et la suivre jusqu'au pont sur l'Aa.
(9) Traverser l'Aa et continuer tout droit jusqu'au bout de la rue pour arriver face au coteau.
(10) Prendre à gauche, passer devant la grotte (grille), franchir une 1ère barrière et atteindre une barrière sur la droite.
(11) La franchir pour escalader la Montagne d'Elnes (escalier ou sente, au choix, mais c'est raide !). Partie difficile à décrire, mais la sente est bien marquée. Franchir une 2ème barrière et peu après (après un bel arbre isolé), monter sur la droite pour atteindre une autre barrière (être vigilant).
(12) Franchir la barrière et partir à droite en lisière de champ. Quelques mètres plus loin, monter un peu pour rejoindre un autre champ. Le longer sur la gauche (ce passage est balisé dans l'autre sens donc autorisé) et rejoindre un bon chemin herbeux qui rejoint une petite route.
(13) Suivre la route sur la droite en montée. Peu après le sommet, atteindre un croisement.
(14) Virer à droite sur quelques mètres, puis partir tout de suite à gauche sur un chemin herbeux. Il passe au milieu d'un bosquet, puis disparaît * et se transforme en une sente. Conserver la même direction pour traverser 'une pâture, puis un champ cultivé (maïs en août 2021 : le passage est net mais très gras !). Rejoindre assez vite un bon chemin et le suivre jusqu'à un réservoir.
- En cas de problème, revenir en arrière et virer à gauche vers le "Buisson Chaud (cf IGN). Au croisement, prendre à gauche et descendre sur le bon chemin pour atteindre le point (16). C'est un peu moins agréable, mais peut-être plus sécurisant.
(15) Prendre la sente qui passe à gauche du réservoir. Elle fait un petit droite-gauche et rejoint une ruelle. Atteindre une rue plus importante que l'on suit sur la gauche (vers la voie ferrée). Ignorer le chemin qui part en épingle à droite.
(16) Juste avant d'atteindre la voie ferrée, prendre à droite. Au coin du cimetière, prendre à droite avec le GR®. Large chemin qui nous mène au Bois de Rebecques. Traverser le bois en restant sur le sentier principal (très agréable) avec balisage GR® assez discret. Atteindre un carrefour en T.
(17) Prendre à gauche et atteindre un carrefour.
(18) Virer à droite (quitter le GR®) et entamer la descente vers la vallée. Virer à droite dans le premier chemin, puis rapidement à gauche pour descendre franchement.
(19) Ne pas rater le chemin qui part à droite au niveau de la ferme (il y a généralement des traces de balisage au sol). Au 1er croisement, continuer tout droit et atteindre un carrefour en T. Virer alors à gauche pour traverser l'Aa (itinéraire pris à l'aller).
(9) Virer à droite après le pont, puis rapidement à gauche dans la Rue de l'Église que l'on suit jusqu'à la D192.
(20) La suivre quelques mètres sur la gauche, puis partir à droite dans la Rue de Wilbedingues sur environ 300m.
(21) À la patte d'oie, prendre le chemin sur la droite. Joli chemin qui monte gentiment en bordure de bois. Atteindre un large chemin, virer à gauche et continuer sur sente herbeuse. Atteindre finalement un carrefour en T.
(22) Prendre à gauche sur la petite route et après une petite montée, atteindre un carrefour en T. Virer à droite et faire quelques mètres.
(23) Suivre le bon chemin à droite qui atteint, 2km plus loin, un carrefour en T.
(24) Prendre à gauche, 300 mètres plus loin, virer à droite et atteindre un nouveau carrefour en T.
(25) Continuer à droite vers le hameau de Forestel. Atteindre une petite route et la suivre à gauche environ 200m.
(26) À la patte d'oie, prendre le chemin sur la droite. D'abord très large, il s'encaisse pour traverser un petit bois (partie parfois assez difficile) et redevient très large. Au croisement (avant ligne électrique), continuer tout droit pour atteindre le croisement passer à l'aller.
(1) Prendre en face pour rejoindre le stade (D/A).