De Wismes au Bois d'Esquerdes en passant par la Montagne d'Elnes

Long parcours avec un minimum de goudron et une superbe côte.
On trouve aussi quelques longues lignes droites au milieu des champs qui vont en réjouir plus d'un !

Fin juillet 2020:
- le passage entre les points 6 et 7 est nickel.
- au point 13, après le bosquet, on traverse sur une cinquantaine de mètres un champ de maîs (le passage est bien net) avant de trouver le chemin.

• ⚐ Commune : Wismes (62380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2204E, 2304O

(D/A) Départ du stade de Wismes. Partir vers le Sud-Est sur la Rue du Stade et atteindre un croisement.

(1) Au croisement, prendre le bon chemin sur la gauche. Au carrefour en T, virer à gauche et faire une centaine de mètres.

(2) Prendre à droite et à la patte d'oie, continuer en face environ 500m.

(3) Virer à droite dans le premier chemin en légère montée. Au sommet, poursuivre à gauche sur le chemin rectiligne au milieu des champs. Un bon kilomètre plus loin, atteindre une petite route que l'on suit en face jusqu'au virage à droite.

(4) Continuer sur le chemin en face pour rejoindre une petite route. La suivre quelques mètres sur la gauche.

(5) Virer sur le large chemin à gauche.

(6) À proximité d'une vallée, prendre à droite au milieu d'une pâture (il y avait quand j'y suis passé, début septembre 2019, des marques de randonnée VTT : E et flèche oranges). 300m plus loin, faire un petit droite-gauche pour continuer au milieu de la pâture (ça diffère un peu par rapport à la carte IGN). Rejoindre finalement un bon sentier et le suivre jusqu'à la route.

(7) La suivre sur la gauche vers Wavrans-sur-l'Aa. Au carrefour en T, partir à droite et aussitôt à gauche dans La Ruelle pour atteindre la D192. La suivre quelques mètres sur la droite.

(8) Virer à gauche dans la Rue de la Halte et la suivre jusqu'au pont sur l'Aa.

(9) Traverser l'Aa et continuer tout droit jusqu'au bout de la rue pour arriver face au coteau.

(10) Prendre à gauche, passer devant la grotte (grille), franchir une 1ère barrière et atteindre une barrière sur la droite.

(11) La franchir pour escalader la Montagne d'Elnes (escalier ou sente, au choix, mais c'est raide !). Partie difficile à décrire, mais la sente est bien marquée. Franchir une 2ème barrière et peu après (après un bel arbre isolé), monter sur la droite pour atteindre une autre barrière (être vigilant).

(12) Franchir la barrière et partir à droite en lisière de champ. Quelques mètres plus loin, monter un peu pour rejoindre un autre champ. Le longer sur la gauche (ce passage est balisé dans l'autre sens donc autorisé) et rejoindre un bon chemin herbeux qui rejoint une petite route.

(13) Suivre la route sur la droite en montée. Peu après le sommet, atteindre un croisement.

(14) Virer à droite sur quelques mètres, puis partir tout de suite à gauche sur un chemin herbeux. Il passe au milieu d'un bosquet, puis disparaît * et se transforme en une sente. Conserver la même direction pour traverser 'une pâture, puis un champ cultivé (maïs en août 2021 : le passage est net mais très gras !). Rejoindre assez vite un bon chemin et le suivre jusqu'à un réservoir.

• En cas de problème, revenir en arrière et virer à gauche vers le "Buisson Chaud (cf IGN). Au croisement, prendre à gauche et descendre sur le bon chemin pour atteindre le point (16). C'est un peu moins agréable, mais peut-être plus sécurisant.

(15) Prendre la sente qui passe à gauche du réservoir. Elle fait un petit droite-gauche et rejoint une ruelle. Atteindre une rue plus importante que l'on suit sur la gauche (vers la voie ferrée). Ignorer le chemin qui part en épingle à droite.

(16) Juste avant d'atteindre la voie ferrée, prendre à droite. Au coin du cimetière, prendre à droite avec le GR®. Large chemin qui nous mène au Bois de Rebecques. Traverser le bois en restant sur le sentier principal (très agréable) avec balisage GR® assez discret. Atteindre un carrefour en T.

(17) Prendre à gauche et atteindre un carrefour.

(18) Virer à droite (quitter le GR®) et entamer la descente vers la vallée. Virer à droite dans le premier chemin, puis rapidement à gauche pour descendre franchement.

(19) Ne pas rater le chemin qui part à droite au niveau de la ferme (il y a généralement des traces de balisage au sol). Au 1er croisement, continuer tout droit et atteindre un carrefour en T. Virer alors à gauche pour traverser l'Aa (itinéraire pris à l'aller).

(9) Virer à droite après le pont, puis rapidement à gauche dans la Rue de l'Église que l'on suit jusqu'à la D192.

(20) La suivre quelques mètres sur la gauche, puis partir à droite dans la Rue de Wilbedingues sur environ 300m.

(21) À la patte d'oie, prendre le chemin sur la droite. Joli chemin qui monte gentiment en bordure de bois. Atteindre un large chemin, virer à gauche et continuer sur sente herbeuse. Atteindre finalement un carrefour en T.

(22) Prendre à gauche sur la petite route et après une petite montée, atteindre un carrefour en T. Virer à droite et faire quelques mètres.

(23) Suivre le bon chemin à droite qui atteint, 2km plus loin, un carrefour en T.

(24) Prendre à gauche, 300 mètres plus loin, virer à droite et atteindre un nouveau carrefour en T.

(25) Continuer à droite vers le hameau de Forestel. Atteindre une petite route et la suivre à gauche environ 200m.

(26) À la patte d'oie, prendre le chemin sur la droite. D'abord très large, il s'encaisse pour traverser un petit bois (partie parfois assez difficile) et redevient très large. Au croisement (avant ligne électrique), continuer tout droit pour atteindre le croisement passer à l'aller.

(1) Prendre en face pour rejoindre le stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Stade de Wismes
  7. 6 : km 4.95 - alt. 69 m - À droite au milieu de la pâture
  8. 7 : km 6.34 - alt. 60 m - À gauche sur petite route
  9. 8 : km 6.75 - alt. 50 m - Quitter la D192
  10. 9 : km 7.19 - alt. 50 m - Pont sur l' - Aa (fleuve)
  11. 10 : km 7.38 - alt. 58 m - Bout de la route, face au coteau
  12. 11 : km 7.68 - alt. 56 m - Barrière en bois (à soulever)
  13. 12 : km 8.12 - alt. 111 m - 3ème barrière
  26. 25 : km 22.63 - alt. 134 m - Carrefour en T
  27. 26 : km 23.09 - alt. 125 m - Patte d'oie, à droite sur le chemin
  28. D/A : km 25.58 - alt. 151 m - Stade de Wismes

Septembre 2019 : j'ai changé le point de départ ce qui permet de diminuer encore les parties goudronnées.
Les parties "plein champ", entre (6) et (7) et entre (14) et (15) peuvent être empruntées en toute tranquillité mais peuvent être plus difficiles de juin à août.

Bon équipement plus que nécessaire.

Cette randonnée peut facilement se couper en 2 parcours de difficulté moyenne au départ de Wavrans-sur-l'Aa : On peut stationner près du pont.

Café (peut-être même estaminet de randonnée), Rue de la Halte à Wavrans-sur-l'Aa. 03 21 38 18 70

joorange

Merci pour ce commentaire qui, si j'en crois la traduction de Google, est assez flatteur.

Vous avez dans le même secteur une randonnée intitulée "Retour sur le coteau d'Elnes" qui est aussi plaisante.

Pierre Bourré

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

J'ai récemment effectué ce circuit. J'ai beaucoup apprécié cette randonnée, très jolie, notamment la partie dans Wavrans sur l'Aa en bord de rivière puis la montée surprenante de la montagne d'Elnes. J'avais imprimé le descriptif de la randonnée et n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour suivre le tracé : les indications étaient claires. Seule la traversée d'une pâture "sauvage" m'a quelque peu dérouté un temps. Merci à Joorange de l'avoir proposée ;-D

vanhullebusch

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Deze wandeling verdiend een 10 op 10.
Mijn wandelmaat was ook vol lof.
Een dikke proficiat aan de inrichters.
Zal nog meerdere wandelingen uitzoeken.

Avancer, toujours avancer

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Point 6, champ, pature à vous de faire votre avis, en tout cas suivez la lisière et vous arriverez à la barrière.
entre 9 et 10, il y a aprés avoir franchi l'AA face au coteau vous avez un petit chemin à droite invitant juste avant celui décrit sur l'itinéraire et cela change tout; ALORS PRENEZ LE SENTIER QUI TOURNE APRES; Si comme nous vous prenez le premier, cela change tout;. Vous allez trouver une barrière sur votre droite, un petit escalier et retrouver la sente que vous empruntez à gauche sur 50 mètres pour retrouver la barrière en bas de l'escalier de la montagne d'Elnes sur votre gauche. Arrivé en haut au point 11 après avoir franchi la 2ème barrière compter au moins 200m pour trouver ce bel arbre isolé qui ne l'est plus tant que cela (végétation) pour trouver la barrière du point 12 en surplomb et pas de trace de passage récent en lisière de champ.. De fait nous avons monté et descendu la montagne, pour la remonter du bon endroit

Elodie62380

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Merci beaucoup pour ce sentier, nous avons passé une très bonne journée. Avec les indications et le plan, ça était nickel. Le passage dans les coteaux de l Elnes est vraiment super. De beaux passages et paysages, d autant plus que j avais déjà fait tous les circuits balisés du secteur. Il s agit ici d un très beau combiné, à refaire
Je confirme : parcours avec très peu de macadam, de ce fait assez exigeante avec les pieds nous avons mis 7h, pauses diverse et picnic compris, soit sûrement 6h de marche. Attention aux tiques et moustiques en cette saison notamment dans le bois d Esquerdes.
Astuce: Par temps chaud, possibilité de faire le ravitaillement en eau a l église de Wavrans

joorange

J'en ai profité pour relooker un peu la rando : nouveau départ et quelques infos supplémentaires dans le descriptif.

Bonne soirée

Je suis retourné dans le coin ce dimanche et avec quelques belles averses !.
Et, coup de bol, c'était le jour de la rando pédestre et VTT d'Elnes.
Le parcours de cette rando emprunte le sentier du point 6 qui donc ne doit pas poser problème.
Le champ traversé est en fait une pâture, donc il y a risque d'herbes assez hautes en début d'été (mais je crois qu'on doit alors pouvoir emprunter des traces laissées par les tracteurs... À vérifier l'an prochain.).

On doit être relativement tranquille sur ce parcours jusqu'au printemps.

Netra
Netra ★

Merci joorange de ta réactivité et de tes éléments de réponse !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

joorange

Point 12 : on est sur le sentier balisé des genévriers (en sens inverse et le lien est avec le parcours). Il n'y a donc pas de problème si on reste bien en bordure de champ.

Point 16 : Le sentier est régulièrement labouré, mais c'est fréquent dans la région. J'y suis passé récemment, il était très beau. Je pense qu'il peut poser problème au printemps ou en été, mais j'ai déjà indiqué un parcours alternatif.

Point 6 : Ça me semble le seul réel problème. Quand j'étais passé l'an dernier, j'avais suivi les balisages d'un parcours VTT du dimanche. Je vais y retourner bientôt, et si cela pose vraiment problème, je modifierai le parcours.

Netra
Netra ★

@ joorange : ce serait bien de s'assurer que les passages en bordure de champ ou à travers champ sont autorisés

Ou alors, il faudrait proposer des itinéraires de contournement.

Merci d'avance de clarifier la situation.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Rando59223

Une très belle rando faite le 31 août 2019.
Je confirme les difficultés des points 6, 12 et 14.
Point 6, on traverse vraiment des champs sans sentier. J'avais la crainte de rencontrer l'agriculteur.
Point 12, j'ai fait un détour pour ne pas entrer dans un champs cultivé, l'agriculteur étant présent.
Point 14, le sentier était marqué mais il travers des champs cultivé dont la récolte était achevée.
Cela pose le problème de la traversée des propriétés privées.
Entre les points 16 et 17, la traversée du bois d'Esquerdes se fait par un superbe sentier.

Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur la carte : très Bien
Interêt du circuit : très bien. Rando à faire absolument !!

joorange

C'était vraiment une journée idéale pour faire cette rando !

Il est vrai que le tracé au niveau du point 6 est assez surprenant. Il y a quelques années, il y avait un vrai chemin qui correspondait au tracé de la carte IGN. Mais ça passe sans trop de difficultés.

Après la dernière barrière de la lande (point 12), c'est assez difficile à décrire et il m'arrive encore d'y hésiter. J'essaierai de faire un schéma que je mettrai dans les photos de randonnée.

Entre 14 et 15, quand je suis passé en septembre, la trace était assez nette. Mais, après labour, c'est sans doute moins évident (mais ça met un peu de piment !). Je vais proposer une version alternative à prendre en cas de grosses difficultés.

riquita

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très beau circuit fait sous un beau et chaud soleil d'automne ! Belle variété dans les paysages: alternance entre petits chemins entre les prairies et les vaches et les chemins au milieu des champs sur le plateau qui nous offrent de belles vues dégagées . Nous l'avons fait en partant d'Esquerdes ( plus près de chez nous) mais dans le même sens. Nous avons connu quelques problèmes au niveau du tracé au point 6, l'impression de traverser une propriété privée mais aussi surtout après Wavrans sur l'Aa: après avoir franchi les 3 barrières sans problème,( point 12) nous nous sommes retrouvés dans un champ sans repère, de même entre les points 14/15 , plus de chemin, on a " bartassé" à travers champs pour retrouver le chemin. Mi octobre les champs ont été travailles, ensemencés , plus de trace de chemins à certains endroits. Nous nous sommes servis de la carte visa rando sur le téléphone pour retrouver notre chemin.
Bravo à vous M Joorange pour cette très belle randonnée faite en 7 h 20 , y compris les hésitations et les arrêts ravitaillement !