Déambulation au Vigan

Le Vigan n'est pas une ville particulièrement jolie ou touristique. Cependant, si vous y faites escale, voici une promenade pour découvrir quelques aspects du centre historique et les bords de l'Arre.

En arrivant au Vigan par la D999, se garer sur le parking du Super U.

(D/A) Revenir sur la D999, la traverser et prendre en face la rue (Rue du Palais) indiquée vers le "Centre ville", sur la gauche d'un beau bâtiment ancien. Au bout de la rue, obliquer à gauche sur la Place du Quai (remarquer une belle fontaine avec têtes de lions). Traverser la place dans sa longueur pour aboutir devant l'église.

(1) Virer à gauche, passer devant une autre fontaine aux lions, malheureusement très abîmée, et suivre la Rue Pierre Gorlier. Ne pas aller jusqu'au pont sur la D999 mais prendre à gauche Rue d'Anvers, une ruelle étroite entre de hauts murs. Aboutir sur une rue et faire quelques mètres à gauche pour voir la façade du Château d'Assas. Revenir sur ses pas et poursuivre tout droit (Rue des Barris), passer derrière l'église et continuer tout droit (Rue Haute puis Rue des Casernes jusqu'à l'intersection en T avec le Boulevard du Plan d'Auvergne. Tourner à droite pour arriver devant l'hôtel de ville.

(2) Poursuivre encore tout droit sur une cinquantaine de mètres puis, au carrefour, tourner à droite sur la rue appelée La Calade. Prendre ensuite à droite la Rue de la Boucherie, puis la première rue à gauche (Rue du Marché) et aboutir sur une placette où est situé l'office de tourisme. Poursuivre en face vers la fontaine puis suivre la rue à droite (Rue du Four). Au bout de la rue, tourner à gauche (Rue de l'Église) et suivre cette rue jusqu'à retrouver la Place du Quai, devant l'église.

(1) Comme précédemment, prendre tout droit la Rue Pierre Gorlier mais, cette fois, passer le pont sur la D999. Virer aussitôt à gauche puis prendre la première rue à droite, Rue du Pont, indiquée vers le "Vieux pont".

(3) Passer sur ce Vieux Pont au niveau du Musée Cévenol. De l'autre côté de l'Arre, trouver la balise Vieux Pont et prendre l'escalier à gauche pour suivre un sentier le long de la rivière (remarquer les vergers à main droite).

(4) Passer sous le Pont Neuf et poursuivre le long de la rivière pour un aller-retour jusqu'à un barrage.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au Pont Neuf.

(4) Prendre l'escalier à gauche pour monter sur la route, emprunter le pont à droite et arriver de suite au parking du supermarché (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 223 m - Parking du Super U
  2. 1 : km 0.29 - alt. 231 m - Église
  3. 2 : km 0.92 - alt. 234 m - Hôtel de ville
  4. 3 : km 1.58 - alt. 221 m - Vieux Pont sur l' - Arre (rivière) - Affluent de L'Hérault
  5. 4 : km 1.85 - alt. 220 m - Pont Neuf
  6. 5 : km 2.28 - alt. 220 m - Barrage
  7. D/A : km 2.86 - alt. 223 m - Parking du Super U

Randonnée-promenade très facile, aucun équipement particulier nécéssaire.