Déambulation dans le domaine de Palingbeek

Belle promenade au frais, quand il fait chaud dans le Domaine de Palingbeek, remarquablement entretenu puisque nous sommes en Belgique.
Nombreux sentiers sur le site, je recommande l'utilisation de l'application.
Pour les amateurs d'Histoire, nombreux panneaux explicatifs (multilingues !).

Attention, beaucoup de monde le week-end.

Randonnée que l'on peut enchainer avec le Gasthuisbossen pour un parcours d'environ 22km (Parcours de liaison entre Palingbeek et le Gasthuisbossen)

Parking devant le cimetière militaire, à l'entrée du Domaine (11 Vaarstraat ieper pour les GPS).

(D/A) Dos au cimetière, partir sur la droite et virer à gauche dans le deuxième chemin.
À la fourche, prendre à gauche et longer le bras de canal.
Trouver une première passerelle, et continuer jusqu'à la deuxième (piquet 75).

(1) Traverser le canal et virer à gauche sur voie pavée. Après 500 m, trouver à droite un chemin montant en épingle.

(2) Prendre ce chemin et aller jusqu'à un piquet de randonnée.

(3) Partir à gauche vers le 17 (17 et flèche à l'arrière du piquet) et atteindre un autre piquet.

(4) Partir sur la droite et atteindre une fourche. Prendre à droite sur une belle allée et rejoindre un bâtiment.

.(5) Juste après le bâtiment, virer dans le sentier herbeux à gauche. Au carrefour en T (face à l'aire de jeu), prendre à droite et atteindre une patte d'oie.

(6) Continuer en face, sur le chemin du milieu qui s'incline sur la droite et rejoint un chemin. Le suivre sur la gauche, atteindre un nouveau croisement et partir sur la droite.
Passer un chemin à droite. Un peu plus loin, le chemin s'incline sur la gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, on trouve un escalier sur la droite.

(7) Monter l'escalier et arriver face à une barrière. Entrer (attention, barrière lourde qui se referme vite) et suivre le plancher (il y a des marches, ne pas s'emballer !) pour traverser le "Crater Wall The Bluff". À la sortie (barrière), prendre sur la droite et suivre la large allée rectiligne. Passer un croisement et atteindre un carrefour en T.

(8) Bifurquer à gauche, passer un croisement et atteindre un carrefour en T.
Prendre sur la droite. Un peu plus loin, au carrefour en T, virer à gauche. Passer devant un étang (à gauche) et atteindre un chemin. Le suivre sur la droite pour arriver à une prairie.

(9) La traverser en diagonale vers un piquet de randonnée. Continuer en sous-bois et arriver face au canal. Virer à gauche sur chemin pavé et atteindre une route.
La traverser (passage pour piétons avec chicane pour freiner les randonneurs trop rapides ?). Prendre à gauche, puis immédiatement à droite et suivre une petite route une centaine de mètres jusqu'au piquet 12.

(10) Prendre alors à gauche vers le 27 sur GR®. Au carrefour en T, partir à droite et continuer sur le même chemin (en gros direction Nord).
Passer des étangs sur la droite, puis entre deux autres (belle zone avec bruyères).
Un peu plus loin, à la fourche, choisir le chemin de droite.
Arriver au Caterpillar Krater (énorme trou de mine, maintenant occupé par une mare)

(11) Contourner le cratère par la droite, passer le piquet 27 et partir à droite vers le 26 : chemin assez rectiligne qui rejoint une route.
La suivre un instant sur la gauche, puis partir à droite sur allée cimentée, en bord de route.
Après 200 m, repérer le sentier qui part à droite.

(12) Suivre ce sentier qui, plus loin, vire à gauche. 50 m plus loin, prendre sur la droite.
Traverser une petite route, 100 m après, tourner sur la gauche et atteindre un carrefour en T.

(13) Prendre à droite et, au carrefour en T suivant, à gauche pour passer entre deux étangs.
Au carrefour en T, virer à droite et atteindre un croisement.
Prendre sur la gauche et arriver à un cimetière militaire.

(14) Juste avant le cimetière, prendre le sentier à droite. Longer un autre cimetière et atteindre un carrefour en T. Virer à gauche et 100 m plus loin, prendre de nouveau à gauche.
Après 150 m, partir sur la droite et atteindre un chemin plus large.

(15) Ne pas le prendre, mais continuer tout droit jusqu'à un large chemin.
Le suivre quelques mètres sur la gauche avant de virer à droite, en sous-bois (piquet : vers le 18).
Passer un petit cours d'eau et atteindre le piquet 18.

(16) Prendre à droite vers le 19. Suivre ce beau chemin sauvage, jusqu'à la Vaarstraat.
Le parking est à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking devant cimetière militaire
  7. 6 : km 2.98 - alt. 53 m - Patte d'oie : chemin du milieu
  8. 7 : km 3.62 - alt. 56 m - Escalier sur la droite
  9. 8 : km 4.28 - alt. 60 m - Carrefour en T
  10. 9 : km 5.02 - alt. 47 m - Entrée sur clairière.
  11. 10 : km 5.89 - alt. 30 m - GR sur la gauche
  12. 11 : km 7.23 - alt. 63 m - Face au Caterpillar Krater
  13. 12 : km 7.94 - alt. 58 m - Sentier à droite au bout d'une pâture
  14. 13 : km 8.54 - alt. 59 m - Carrefour en T : à droite
  15. 14 : km 9.06 - alt. 53 m - À gauche avant le cimetière
  16. 15 : km 9.74 - alt. 41 m - Jonction avec chemin plus large
  17. 16 : km 10.08 - alt. 41 m - Piquet 18
  18. D/A : km 10.77 - alt. 30 m - Parking devant cimetière militaire

Parcours entièrement sur chemins.
Dès que le temps est humide, prévoir de bonnes chaussures.