Se garer sur le parking du Château de Montlosier, Maison du Parc des Volcans, point de départ de nombreuses randonnées. S'il n'y a plus de place sur le parking, vous pouvez laisser votre véhicule sur le bord de la route.
(D/A) De l'autre côté de la route par rapport au parking, empruntez le sentier, direction Sud, vers le Puy de Vichatel. Peu après, passez en bordure de l'Étang de Montlosier (panneau explicatif de la création de cet étang par le Comte de Montlosier). Poursuivez sur ce chemin, entre bois et pâturages.
(1) À la bifurcation, ignorez les chemins à gauche, qui montent sur le Puy de Vichatel (qui possède l'un des cratères les plus remarquables de la chaîne par sa forme, son ampleur et sa profondeur) et poursuivez, en appuyant légèrement à droite, en contrebas du Puy de Vichatel, pour rejoindre la D2089, une route très passante. Suivez le sentier qui longe la route à main droite jusqu'au passage piéton.
Traversez avec une extrême prudence !, puis entrez sur l'aire de repos et dirigez-vous au fond à gauche pour trouver un sentier. Suivez-le, il longe un pré à main droite.
(2) Au bout du pré, prenez le chemin qui part à gauche en épingle et longez à nouveau le pré, à main droite. Poursuivez, passez entre le Puy de Charmont à l'Est, et le Puy de la Toupe à l'Ouest. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche puis oblique à droite pour reprendre une direction Sud-Ouest. Une centaine de mètres après, ignorez un chemin sur la droite puis, encore 100m plus loin, ignorez un chemin qui part à gauche et rejoignez la bifurcation suivante.
(3) Laissez le chemin qui part à droite et vers l'arrière puis, une cinquantaine de mètres plus loin, ignorez encore le chemin à droite pour poursuivre dans une direction Sud.
(4) Au carrefour de quatre chemins, vous trouvez le balisage Rouge et Blanc du GR®4/441. Suivez-le en face. Vous passez en contrebas du Puy de Boursoux puis du Puy de la Combegrasse, à l'Ouest, puis au pied du Puy de la Rodde à l'Est.
(5) À l'entrée du hameau de la Garandie, tournez à droite à l'angle du camping, en suivant toujours le GR®. Le chemin vire ensuite à gauche pour passer derrière le camping. Au carrefour avec un autre chemin, poursuivez tout droit. Vous aboutissez à une route au niveau d'un carrefour.
(6) Abandonnez le balisage GR®, qui part sur le chemin, à gauche pour suivre la route en face qui se transforme très vite en chemin, appelé Chemin des Morts. Ignorez tous les départs de chemins à droite.
(7) Plus loin, le chemin fait un large virage à gauche au pied du Puy de l'Enfer, volcan de type strombolien et ancienne carrière de pouzzolane, il est possible de monter vers le cratère par un chemin sur la gauche. Poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'à Espinasse. Sur votre gauche s'étend la Narse, marécage d'origine volcanique. (Un aller-retour est possible par un sentier qui part à gauche.)
(8) Suivez la petite route sur la droite, traversez la D983 puis continuez en face. Tournez sur le premier chemin que vous trouvez à droite.
(9) Vous aboutissez sur une petite route. Suivez-la à gauche jusqu'au hameau le Couhalion.
(10) Arrivé au centre du hameau, carrefour de plusieurs routes et chemins, dirigez-vous, à droite, vers la croix de pierre attenante à une cabane en bois abritant une statue de la Vierge. Passez devant la cabane et continuez vers la ferme en direction du panneau qui indique que l'on y vend du Saint-Nectaire. N'entrez pas dans la cour de la ferme (premier chemin sur la gauche), mais continuez jusqu'au carrefour de chemin suivant. Tournez alors à gauche pour passer devant la maison puis poursuivez sur ce chemin.
(11) Plus loin, au carrefour de quatre chemin, continuez en face. Ignorez un chemin sur la gauche, puis arrivez à un carrefour de cinq chemins. Suivez le deuxième chemin à gauche, direction Nord-Nord-Ouest. Vous pouvez voir sur votre droite, la carrière encore en activité du Puy de la Touppe.
(12) Au carrefour de quatre chemins suivant, tournez à droite à l'angle d'un bosquet. Empruntez ensuite le premier chemin à gauche puis suivez la petite route à droite, vers la D2089.
(13) Passez sous la D2089. De l'autre côté, suivez la route qui fait un virage à droite puis, 100m plus loin, tournez sur le chemin à gauche. Au carrefour avec un autre chemin, continuez tout droit vers les bois. Longez un bosquet sur votre gauche puis ignorez un semblant de départ de sentier à gauche juste après et entrez en sous-bois en suivant une direction Nord-Est. À la fourche juste après, appuyez à droite.
(14) Plus loin, au pied du Puy de Montchal, des panneaux directionnels indiquent la cote 998m. Obliquez à gauche en direction du Puy de Montjuger. Poursuivre, toujours vers le Nord sur cet agréable sentier en sous-bois au pied du Puy de Montgy sur votre droite.
(15) Vous émergez des bois face au Puy de Pourcharet et trouvez le balisage Rouge et Blanc du GR®30. Virer à droite, entre le Puy de Pourcharet et le Puy de Montjuger. Le carrefour suivant voit se croiser les GR®30 et 4. En face et sur la gauche se trouve le Puy de Montreillet. Tournez à droite, pour continuer à contourner le Puy de Montjuger. Poursuivre dans cette direction Sud-Est en ignorant les sentiers à gauche.
(16) Vous passez à côté d'un beau hêtre dont les racines sont protégées par une bordure en bois. Sur la gauche, ignorez le sentier qui grimpe au sommet du Puy de Lassolas et son fameux cratère égueulé. Vous êtes juste au pied de ce puy. Poursuivez tout droit sur encore 600m environ.
(17) Vous êtes alors sur un espace plus ouvert, au pied du Puy de la Vache dont le cratère égueulé s'élève sur votre gauche (le Puy de la Vache était autrefois exploité par une carrière qui a bien failli le rayer de la carte!). Dirigez-vous à droite de cette petite prairie et repérez, sur la droite, un sentier qui pénètre en sous-bois, direction Sud-Ouest. Ce sentier est balisé par un disque Jaune et ramène vers Montlosier. Plus loin, après avoir longé un grand champ sur votre gauche, vous arrivez à un carrefour avec une zone de débardage sur votre droite.
(18) Tournez à gauche, en suivant toujours le balisage Jaune et la direction de Montlosier. Juste avant d'arriver à la route, tournez à droite sur le sentier qui vous ramène au parking de la Maison des Volcans (D/A).