Se garer Place de la Résistance, face à la poste, à l'entrée de Lesconil (parking indiqué).
(D/A) Se diriger vers le fond du parking, traverser la rue au passage piétons, passer à droite de la cave à vins, ancien local du tri postal et déboucher face au Ster Nibilic, petit bras de la ria du Ster qui fut le premier abri avant la construction du port à partir de 1878.
Tourner à gauche, sur le muret où se dresse un menhir : Men Rouz, situé autrefois dans l'anse et qui a été intégré à la base du mur, côté mer. Effectuer un gauche/droite pour s'engager dans la Rue du Docteur Charcot prolongée, après un Stop, par la Rue Marcel Cachin.
Après la première maison, entrer à gauche dans l'enclos planté de pins sylvestres. Passer près d'une grande croix en bois, scellée sur une ancienne stèle cannelée. Se diriger vers l'Église Notre-Dame de la Mer, au départ Chapelle Sainte-Anne construite en 1902 avant de devenir église paroissiale en 1934 (église ouverte en période estivale).
Contourner le bâtiment, remarquer à son chevet la tombe du premier curé de la paroisse qui a marqué de son emprunte le début de cette paroisse. Ressortir dans la Rue Marcel Cachin et reprendre à gauche, jusqu'au carrefour de la Rue Jules Ferry.
Tourner à droite pour un aller-retour sur le pont-digue sur le Ster, construit à partir de 1967 pour relier Lesconil à Loctudy (point de vue sur le Ster et les plages).
Revenir sur ses pas et descendre la Rue Jules Ferry, jusqu'à un rond-point. Juste avant, remarquer à main gauche, dans un terrain privé, un dolmen. Sur la la droite du rond-point se trouve la fontaine Pomp Loc'h, munie d'une ancienne pompe à main. Remonter, en face, la Rue de la Fontaine sur une centaine de mètres environ, jusqu'à une impasse sur la gauche.
(1) Virer à gauche dans l'Impasse Méjou Kerlano qui débouche sur la petite Rue du Général de Gaulle. Suivre cette rue à sens unique pour rejoindre la Rue Jean Jaurès, à traverser au passage piétons pour aller à l'ancien temple protestant construit en 1912 à l'initiative d'un pasteur gallois et cédé à la commune en 2007. Noter à sa base l'inscription : Ti Doué, Maison de Dieu en Breton.
Revenir sur ses pas, d'environ 20 m, pour s'engager dans l'Impasse des Dentellières, petit passage entre les maisons, et prolonger par l'allée qui traverse un espace vert. Tourner à droite pour continuer tout droit, jusqu'au bout de la rue.
(3) Virer à droite pour longer l'École Publique Primaire Docteur Fleming et continuer la rue du même nom que l'école. Au bout, virer à gauche et continuer jusqu'à un rond-point. Au rond-point, prolonger par la Rue Paul Langevin jusqu'à un espace vert avec des jeux pour enfants.
(3) Emprunter ce passage et, au bout, obliquer à droite pour aller vers la dune. Effectuer le tour du sémaphore, bâti entre 1804 et 1806. Actuellement désaffecté, il sert de lieux d'expositions artistiques.
Sur la gauche, dans un terrain privé, distinguer un haut amer construit en 1930. Entrer dans la zone protégée du Goudoul et descendre vers le sentier côtier et rejoindre le GR®34 qui longe l'ensemble de rochers appelé Goudoul, dont les formes font travailler l'imagination.
Passer près de la Croix des Amoureux qui est la réplique de celle du Moyen Âge, brisée en 1925. Continuer le sentier le long de la grève où jalonnent un ancien lavoir et une fontaine en bord de mer (Pors ar Feunteun). Remarquer, peu après, à main gauche, une composition humoristique avec un galet nommé : Météo de Lesco. Dépasser les rochers de Beg ar Guelec et arriver à la Rue de la Corniche.
(4) Virer à droite dans la Rue du Môle et aller jusqu'au bout pour apercevoir le brise-lame, long de 125 m, construit entre 1948 et 1951 pour protéger le port, attraction lors des tempêtes (accès interdit sur le môle). Revenir sur ses pas et s'engager dans le passage entre les maisons pour longer la grève et rejoindre la cale de Pontuche. Contourner le restaurant : Tara, la Cantine de Mer, longer le quai en passant près du bureau du port. Repérer les deux fileyeurs qui restent attachés au port où la plaisance a pris le dessus. Contourner l'arrière-port, en ayant la coopérative maritime à main gauche, et rejoindre le bâtiment de la criée, marché aux poissons.
(5) Le longer par la droite et arriver à une zone d'enrochement, en bout du quai. Continuer par le cheminement aménagé, contourner la tourelle de Men ar Groaz, feu d'entrée du port et passer près du centre nautique.
(6) Tourner à droite pour passer par le haut de la plage, déboucher Rue Victor Hugo et la suivre à droite. C'est le Quartier des Quatre Vents, aux petites maisons de pêcheurs. Obliquer à droite sur un square herbeux où des panneaux explicatifs résument les découvertes de la balade. Descendre l'escalier et rejoindre le parking sur la gauche (D/A).