Déambulations au pied des tours de La Défense

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris

Fiche technique

883596
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 90 m

  • ▲
    Point haut : 70 m
  • ▼
    Point bas : 24 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Puteaux (92800)
  • ⚑
    Départ : N 48.892148° / E 2.237093°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.885047° / E 2.260108°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de La Défense-Grande Arche.
- RER - Ligne A.
- Transilien - Ligne L ou U.
- Métro - Ligne 1.
- Tram - Ligne T2.
Emprunter la sortie 1 Grande Arche ou la sortie 2 Dôme / Valmy, et déboucher sur le parvis au pied de la Grande Arche.

De nombreux panneaux indicateurs pour piétons jalonnent ce parcours. Les noms des tours (en général ceux des entreprises hébergées) figurent en gros et en hauteur et constituent de bons points de repère. Sur l'itinéraire, on croise de place en place le balisage jaune d'un PR® : sauf indication contraire, ne pas en tenir compte.

(D) Monter l'escalier de la Grande Arche, passer sous l'édifice, profiter des points de vue vers l'Est puis vers l'Ouest, et redescendre l'escalier de l'autre côté. En bas, virer à gauche. Prendre ensuite à droite la direction de Valmy. Au carrefour rencontré après quelques mètres, obliquer à gauche dans le Cours Valmy.
N.B. Si l'accès aux escaliers est fermé (pour cause de travaux, par exemple), contourner la Grande Arche par la gauche et déboucher à l'entrée du Cours Valmy).

(1) Aller tout droit jusqu'au pied de la Tour Société Générale. Contourner alors la tour par la gauche en empruntant une passerelle vers l'Immeuble Basalte. Au bout (point de vue sur les Tours Nuage de Nanterre), virer à gauche et descendre un escalier jusqu'à une rue. Repiquer alors à droite en épingle, traverser au passage piétons le Boulevard des Bouvets puis tout de suite à gauche la Rue des Longues Raies. Virer à droite et gravir l'escalier qui conduit au pied de la Tour Granite (qui héberge aussi la Société Générale).

(2) Continuer sur la Passerelle Valmy (informations relatives aux édifices à proximité ; cimetière de Puteaux en contrebas sur la gauche). Au sortir de la passerelle, virer à gauche, ignorer tout de suite à gauche une rampe en descente, passer sous un porche et déboucher Place de l'Hémicycle. Prendre alors à droite le Passage des Trois Places vers la Tour Kupka, traverser la Place Ronde couverte d'une sorte de rosace et retrouver le Cours de Valmy.

(1) Traverser le cours, passer sous la Tour Pacific et gravir l'escalier en direction de la Tour Kupka. Emprunter le Japan Bridge, passerelle vitrée qui enjambe des boulevards routiers (vue sur la Grande Arche sur la gauche). Passer sous la Tour Kupka puis tourner à gauche Rue Hoche vers l'Axe de la Défense. Appuyer à gauche, passer une barrière et emprunter la Passerelle du Couchant. Au carrefour, tourner à gauche, toujours vers l'Axe de la Défense. Laisser le Dôme à main gauche puis effectuer un droite-gauche pour descendre l'escalier vers le parvis au pied de la Grande Arche.

(D) Continuer en face en longeant la Grande Arche à main gauche. Traverser un espace avec des colonnettes reliées entre elles par des tiges métalliques (Utsurohi) et obliquer à droite vers le Pouce du sculpteur César. Longer le CNIT à main droite vers la Tour Séquoia. Descendre une rampe vers l'Avenue de la Division Leclerc. Avant des escalators sur la gauche, virer à droite vers Coupole / Regnault et emprunter une passerelle (travaux en janvier 2018 mais passage aménagé).

Au sortir de la passerelle, tourner tout de suite à droite et longer la Tour CB3 à main gauche. À l'angle, virer à gauche, longer un bassin avec une sculpture à main droite, et aboutir Place Henri Regnault, au pied de la Tour Total.

(3) Tourner à droite et passer entre la Tour Areva (toute noire) à main droite et la coupole à main gauche. Gravir des escaliers en direction de l'Axe de la Défense et du Terminal Jules Vernes. Passer sous un petit immeuble et déboucher Esplanade Charles de Gaulle (sculpture métallique rouge à droite, commissariat à gauche).

Poursuivre en face en longeant une pelouse à main droite. Au bout, virer à gauche et passer au pied de la Tour EDF puis de la Tour Atlantique. Au pied de la Tour Opus12, descendre un escalier à gauche et retrouver l'Esplanade Charles de Gaulle. Virer alors à droite, dépasser le monument en hommage à la défense de Paris et noter sur la gauche la Tour Coeur de Défense aux formes arrondies. Continuer sur l'esplanade, noter en arrière-plan l'Arc de Triomphe de l'Étoile et aller jusqu'à une tonnelle avec bancs.

(4) Tourner alors à gauche vers Corolles / Vosges. Gravir un escalier puis emprunter la Passerelle des Reflets. Passer sous la Tour CBX-Dexia et profiter du point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'à la tonnelle.

(4) Poursuivre en face, laisser la tonnelle à main droite et aller vers Michelet. Laisser des immeubles d'habitation à main droite, obliquer à gauche et descendre une série d'escaliers. Arrivé dans le Cours Michelet (colonne Morris), obliquer à gauche vers l'Axe de la Défense et longer un restaurant à main gauche.

À l'angle d'une agence bancaire et face à une grande sculpture métallique, gravir à gauche un escalier en direction de l'Esplanade du Général de Gaulle. En haut, obliquer à droite et retrouver ladite esplanade (sculpture colorée). Suivre alors l'esplanade à droite avec l'Arc de Triomphe de l'Étoile bien en vue. Aller jusqu'à une seconde tonnelle (Tour Allianz-Athéna à droite, Tour CB21 - verte - à gauche). Virer alors à gauche jusqu'au pied de la Tour CB21.

(5) Aller tout droit vers Alsace et longer la Tour CB21 à main droite. Emprunter la Passerelle Iris et aboutir Place des Miroirs (sculptures de mosaïques colorées). Revenir sur ses pas.

(5) Après avoir dépassé la Tour CB21 (panneau "Esplanade Nord"), tourner à gauche en direction du Pont de Neuilly. Longer à main droite un plan d'eau avec des sculptures métalliques (Bassin de Takis). Au bout de ce plan d'eau, obliquer à gauche et emprunter une passerelle en direction du Pont de Neuilly (balisage Jaune). Longer à main gauche la Tour First (Euler-Hermes) et continuer vers le Pont de Neuilly. Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et emprunter le Pont de Neuilly sur la Seine.

(6) Au milieu du pont, emprunter à gauche une ouverture dans une grille et descendre à droite dans le Square de l'Île du Pont. Effectuer le tour du square dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre et profiter des points de vue sur les quais de Seine et le quartier de La Défense. Gravir l'escalier pour rejoindre le pont.

(6) Continuer sur le pont à gauche vers Neuilly. Au sortir du Pont, prolonger Avenue du Général de Gaulle. Traverser la Rue Blaise Pascal puis la Rue Ybry. Longer une station de bus et trouver sur la droite la station de métro Pont de Neuilly (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 1, vers La Défense ou Château de Vincennes.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 64 m - Gare de La Défense-Grande Arche
  2. 1 : km 0.41 - alt. 58 m - Cours Valmy
  3. 2 : km 0.77 - alt. 59 m - Pied de la Tour Granite - Passerelle Valmy
  4. 3 : km 2.23 - alt. 58 m - Place Henri Regnault
  5. 4 : km 2.87 - alt. 40 m - Esplanade Charles de Gaulle - Tonnelle
  6. 5 : km 3.78 - alt. 49 m - Pied de la Tour CB21
  7. 6 : km 4.69 - alt. 36 m - Pont de Neuilly - Seine (fleuve)
  8. A : km 5.52 - alt. 34 m - Station de métro Pont de Neuilly

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur des voies cimentées, bitumées ou stabilisées.

La Défense étant le premier quartier d'affaires d'Europe en termes de surface de bureaux, en semaine, l'esplanade est hyper-fréquentée. Aussi, il est recommandé d'effectuer cette promenade urbaine un samedi, un dimanche ou un jour férié. L'inconvénient (minime) est alors que les bars et restaurants qui jalonnent le parcours sont fermés pour la plupart.

Plan détaillé indispensable (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 janvier 2018.

A proximité

Les nombreuses et hautes tours d'architecture variée constituent le principal attrait de cet itinéraire urbain. Citons notamment (entre parenthèses, l'année de construction et la hauteur) :
- Grande Arche (1989, 111m). Cube évidé dont le toit abrite un espace d'exposition dédié au photojournalisme et un espace panoramique ouvert au public.
- Tour Société Générale (1995, 167m). Il s'agit en fait de deux tours jumelles, les Tours Chassagne et Alicante, qui abritent le siège de la baque bien connue.
- Tour Granite (2008, 184m). Faisant face à la ville de Nanterre, cette élégante tour triangulaire est la plus occidentale du quartier de La Défense.
- Tours Kupka (1992, 3 tours de 40 à 50m).
- Tour Séquoia (1990, 105m).
- Tour Aréva (1974, 184m). Sur la Place Henri Regnault, d'aspect entièrement noir, les vitres vont en s'élargissant avec les étages afin de compenser l'effet pyramidal de perspective.
- Tour Total (1985, 119m). Sur la Place Henri Regnault, tour conçue de façon a maximiser la surface de bureaux bénéficiant d'un accès direct à la lumière du jour.
- Tour EDF (2001, 165m). Tour plus large en son sommet qu'à sa base, elle présente une extrusion conique sur sa façade.
- Tour Coeur de Défense (2001, 180m).
- Tour Carpe Diem (2013, 162m). Sa façade composée de dièdres assemblés évite la rectitude et la monotonie.
- Tour D2 (2015, 175m). Son toit ovoïde et son "treillis" extérieur la rendent reconnaissable de loin.
- Tour CB21 (1974, rénovée en 2010). Facilement reconnaissable à sa couleur verte.
- Tour Initiale (1966, rénovée en 2003, 105m). Historiquement, la première tour construite à La Défense.
- Tour First (1974, rehaussée et rénovée en 2011, 234m). C'est la tour la plus orientale du quartier de La Défense. C'est aussi la plus haute tour de France.

Plusieurs sculptures jalonnent le parcours :
- Utsurohi (Miyawaki Aiko, 1988), ensemble de 30 colonnettes d'acier reliées entre elles par des tiges métalliques, entre la Grande Arche et le CNIT.
- Le Pouce (César, 1994), d'une hauteur de 1,85m, en face du CNIT.
- Groupe sculpté sur un bassin en arrivant Place Henri Regnault.
- L'Araignée rouge (Alexander Calder, 1976), en haut de l'escalier emprunté pour quitter la Coupole.
- La Défense de Paris (Louis-Ernest Barrias, 1883) en hommage aux morts lors du siège de Paris en 1870-1871. C'est cette sculpture qui a donné son nom au quartier.
- Cheminée d'aération décorée de tubes multicolores (Moretti), au sortir du Cours Michelet.
- Cylindres colorés de mosaïques, Place des Miroirs.
- Tiges métalliques multicolores sur le Bassin de Takis.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit circuit très sympa , pas toujours facile à suivre mais franchement dépaysant .On se croirait dans un film de science-fiction. Ces immenses tours qui semblent se pencher sur nous et puis ces milliers de fenêtres où l'on ne voit jamais personne , c'est quand même un peu angoissant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade vraiment enrichissante lorsque l'on s'intéresse à l'architecture moderne. Agréable de pouvoir se promener en milieu urbain sans être gêné par la circulation routière puisqu'elle se situe à un niveau en dessous. Quartier en évolution constante avec des tours plus ou moins récentes, certaines en cours de réhabilitation. De nombreuses œuvres d'art moderne (excepté "la Défense de Paris", groupe sculpté en bronze qui a donné son nom au quartier) disséminées tout au long du parcours. Il peut être intéressant de se documenter sur les différentes tours avant la randonnée afin de mieux apprécier la visite.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade agréable, même sous la pluie : de vraies découvertes pour des banlieusards voisins comme nous !
Très facile de suivre sur le plan ou à la lecture du descriptif.
Il manque peut-être un rappel sur l'origine et l'histoire de la Défense ; sur l'histoire architecturale de certains bâtiments (cf la Grande Arche)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au départ, J avais choisi de visiter la Défense pour les oeuvres d art monumentales. Peut être pourraient elles être signalées sur un plan a part ?

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

RAS

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Ce circuit pourrait être enrichi par la découverte des différentes sculptures de la Défense (69)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Balade très sympa qui m'a fait découvrir des œuvres d'art bien cachées. Les explications sont très bien détaillées et très claires.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Il fallait oser s'aventurer dans le labyrinthe de la Défense pour voir autre chose que la FNAC ou le centre commercial des 4 Temps….et bien voilà chose faite avec le plus grand plaisir !
Quelques difficultés toutefois au bout de la passerelle menant vers l'immeuble Basalte (1), en tournant à gauche il y a bien un escalier, puis un autre, puis une rampe, montés puis descendus puis remontés et redescendus sans parvenir à retrouver l'itinéraire conseillé :-(
Après cet épisode kafkaïen on arrive bien au passage piétons du Bld des Bouvets en tournant à droite au bout de la passerelle, après avoir descendu un escalier comme indiqué.
La rue des Longues Raies se trouve tout de suite à droite, et l'escalier qui mène à la Tour Granite juste en face sur le trottoir gauche de cette rue.
Autre mésaventure au (4), il convient d'aller jusqu’au bout de l'esplanade avant de prendre à gauche vers Corolles/Vosges en ignorant les panneaux précédents indiquant cette même direction ; et plus loin il faut descendre la série d'escaliers à droite pour rejoindre le Cours Michelet.

Encore une fois, le tracé bleu indiquant sa position, très imprécis, n'est pas d'un grand secours, l'appareil utilisé en est toutefois peut-être responsable.

Autrement le parcours est très bien décrit, ce qui n'est pas chose facile dans cet environnement.

Le square de l'île du Pont, en fin de balade ferme relativement tôt : 8h - 18h du 1er nov. au 31 mars et 8h- 19h du 1er avril au 31 oct.

Pour le retour, en descendant à gauche le petit escalier aux rampes métalliques à l'entrée du Pont de Neuilly, avant le Square de l'île du Pont, le bus 175 mène vers la mairie de Courbevoie, la gare d'Asnières pour finir au métro Gabriel Péri, Ligne 13.

N.B. : La passerelle menant vers Coupole/Regnault est toujours en travaux mais praticable.
La passerelle Iris (5) est aussi en travaux, mais également praticable et en ce moment offre à la vue de ravissantes
jonquilles et quelques jacinthes.

Merci pour cette balade passionnante.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour et merci pour cette magnifique balade dans le quartier d'affaire de la Défense.
Malgré des travaux répartis un peu partout le long du trajet (nombreuses tours en construction), les accès sont chaque fois possibles. Le parcours m'a réservé aussi tout un lot de jolies surprises : une exposition, un carré de fleurs de tournesol,...

Quelques notes sur la description du trajet:
En 1, attention car il faut tourner à droite en sortant de la passerelle vers l'immeuble Basalte. Le "au bout" indiqué dans la description doit correspondre à la Terrasse d'où l'on a la vue sur les Tours Nuages.
A la fin du 1 je n'ai pas trouvé l'escalier indiqué sur la droite rue des Longues Raies permettant d'accéder à la passerelle Valmy : j'ai suivi ce qui est indiqué sur la carte (mais qui ne semble pas correspondre à la description) en prenant la rampe qui permet d'atteindre le débouché de la passerelle.
Avant d'arriver au point 3 et après avoir dépassé le CNIT, en raison des travaux avec des passages un peu dans tout les sens, il faut vraiment aller jusqu'au pied de la tour CB3 puis tourner à droite pour la longer le long des colonnes.
Au point 3, avant de gravir l'escalier vers le commissariat, noter sur la droite une sculpture en bronze.
A la fin du point 3 et au début du 4, il n'y a plus de tonnelle, mais il suffit de suivre les panneaux indicateurs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.