Déambulations dans Clichy-la-Garenne

Commune encore industrielle aujourd'hui, architecturalement marquée par l'Art Nouveau, Clichy offre plusieurs facettes que ce parcours urbain permet de découvrir. Un patrimoine diversifié est au rendez-vous.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

• ⚐ Commune : Clichy (92110)
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Point de départ et accès : Station Mairie de Clichy.
- Métro - Ligne 13. Emprunter la sortie 1 Rue Martre.
- Bus - Lignes 54, 174, 274, 341.

(D/A) Au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour à gauche et longer le Jardin Jean Moulin à main droite. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Villeneuve. À la hauteur du n°18, s'engager à gauche dans une voie piétonne (Allée Albert Dhalenne sur la carte). Au 1er croisement, suivre à droite la Rue Charles Paradinas. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue Alfred Couillard. La rue vire à gauche et aboutit à un carrefour.

Prendre alors la 2e à droite, la Rue René Véziel, et longer un groupe scolaire en briques. La rue vire à droite et prend le nom de Rue d'Alsace. Au 1er croisement, continuer tout droit. Au 2e croisement, retrouver la Rue Villeneuve et la suivre à gauche (noter la façade décorée au n°40 bis). Au feu, traverser le Boulevard du Général Leclerc et le suivre à droite en longeant le Parc Roger Salengro à main gauche. Aller jusqu'à la hauteur d'une entrée du parc (non figurée sur la carte), en face de la monumentale entrée des entrepôts du Printemps.

(1) Pénétrer dans le parc, virer aussitôt à droite et longer un plan d'eau à main gauche. Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche à angle aigu vers l'intérieur du parc. Face à une stèle en hommage aux veuves et orphelins de guerre, virer à droite et laisser des toilettes sur la gauche. Demeurer sur le chemin principal, qui décrit un large arc de cercle vers la droite. À un croisement (banc, corbeille à papiers), aller tout droit. Longer le Boulevard du Général Leclerc puis obliquer à droite pour quitter le parc en empruntant un portillon situé à gauche d'un grand portail.

Virer à gauche, contourner le rond-point par la gauche, passer au pied du monument aux morts de la guerre de 1939-1945 et traverser la Rue du Général Roguet en deux temps. Prendre ensuite à gauche la Rue Madame de Sanzillon.

(2) Obliquer dans la 1re à droite, la Rue Madame de Staël. Aller toujours tout droit et, au bout de la rue, suivre à gauche la Rue Marie et Pierre Curie. Au bout, tourner à droite, puis encore à droite dans la Rue Klock. Prendre la 1re à gauche, la Rue Achille Adam, puis la 1re à droite, la Rue Martissot. Traverser de nouveau le Boulevard du Général Leclerc et longer à main droite la Maison du Peuple (massif bâtiment de métal et de verre). À l'angle, tourner à droite dans la Rue Morillon et aboutir à l'église moderne (et discrète) Notre-Dame Auxiliatrice.

(3) Tourner alors à gauche et prendre ensuite la 1re à droite, la Rue d'Alsace. Aller toujours tout droit et traverser successivement la Rue Morice et la Rue Henri Barbusse. Tourner ensuite à gauche dans les Allées Léon Gambetta, en empruntant de préférence la partie centrale arborée. Traverser plusieurs rues et passer devant le Théâtre Rutebeuf situé côté gauche.

Au bout, traverser la Rue Martre au passage piétons, pénétrer dans un square et se diriger vers un kiosque. Contourner le kiosque et rejoindre le Boulevard Jean Jaurès de l'autre côté.

(4) Suivre le boulevard vers la droite et le traverser au 1er passage piétons. Continuer sur le boulevard et prendre aussitôt la 1re à gauche, la Rue Victor Méric. Au bout, tourner à droite et, après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans la Rue Huntziger. Au bout, tourner à droite. Déboucher dans la Rue de Neuilly et la suivre à gauche. Aller toujours tout droit jusqu'au pont ferroviaire en ignorant toutes les rues sur la droite.

(5) Au pied du pont (accès à la gare de Clichy-Levallois), s'engager à droite dans le Passage du Puits Bertin et longer un grand bâtiment industriel à main droite. Après environ 150 m, emprunter à gauche le portail du Parc des Impressionnistes. Cheminer sur une allée cimentée et longer une pelouse en contrebas sur la droite. Au bout de la pelouse, continuer tout droit et traverser une allée gravillonnée. Peu après, au croisement suivant, tourner à droite et passer entre deux roselières sur un chemin cimenté. Au bout, tourner à gauche puis aller tout droit.

À la hauteur d'un panneau d'information "Les bois naturels", virer à droite. Au croisement qui se présente immédiatement (banc), suivre à gauche un chemin qui sinue en sous-bois entre deux clôtures. Aboutir à une aire de jeu, la laisser sur la gauche et tourner aussitôt à droite vers la sortie du parc. Descendre un escalier et, en bas, tourner à gauche. Passer une chicane et déboucher dans la Rue Gustave Eiffel.

(6) Suivre la rue à droite. Sinuer légèrement, longer à main droite les entrepôts de la commune et passer au pied d'une cheminée industrielle aux tons ocre et rose. Au croisement en T, aller à droite. Au feu tricolore, prendre à gauche la Rue Pierre Bérégovoy (l'ancien nom, Rue des Chasses, est encore présent). Aller tout droit, traverser la Rue Médéric puis croiser la Rue Leroy côté droit. Au feu, traverser le Boulevard Jean Jaurès et le suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Obliquer dans la 1re à gauche, la Rue du Guichet.

Au bout, à l'angle de l'officie de tourisme, virer à gauche et traverser la cour du Pavillon Vendôme. Ressortir de l'autre côté et tourner deux fois à droite pour emprunter la Rue du Landy. Au carrefour, suivre à gauche la Rue Dagobert. Prendre la 1re à droite, la Rue Marcelin Berthelot, et longer l'église Saint-Vincent de Paul à main droite. Au bout, virer à droite, passer devant l'entrée de l'église et gagner l'église Saint-Médard attenante.

(7) Traverser le Boulevard Jean Jaurès au passage piétons et repiquer à gauche. Obliquer aussitôt à droite dans la Rue de l'Ancienne Mairie. Au croisement, tourner à gauche, Rue Médéric. Après un virage à gauche de la rue, traverser une placette. Franchir de nouveau le Boulevard Jean Jaurès et le suivre à droite sur une trentaine de mètres.

Pénétrer alors à gauche dans le square de l'hôtel de ville. Au pied du bâtiment, virer à droite. Quitter le square et suivre à gauche la Rue Charles et René Auffray. Aller tout droit et, au feu, trouver tout de suite à droite la station de métro Mairie de Clichy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Rue Martre - Métro Maire de Clichy
  2. 1 : km 0.86 - alt. 37 m - Parc Roger Salengro - Entrepôts du Printemps (Clichy)
  3. 2 : km 1.27 - alt. 35 m - Rue Madame de Sanzillon x Rue Madame de Staël
  4. 3 : km 1.83 - alt. 38 m - Église Notre-Dame Auxiliatrice (Clichy)
  5. 4 : km 2.66 - alt. 33 m - Boulevard Jean Jaurès
  6. 5 : km 3.62 - alt. 33 m - Gare de Clichy-Levallois
  7. 6 : km 4.31 - alt. 35 m - Rue Gustave Eiffel
  8. 7 : km 5.61 - alt. 34 m - Église Saint-Médard (Clichy)
  9. D/A : km 6.06 - alt. 35 m - Rue Martre - Métro Maire de Clichy

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces une bonne part de l'itinéraire. Marché entre l'église Saint-Médard (7) et l'Hôtel de ville (le matin ; mercredi, samedi et dimanche). Toilettes publiques dans le Parc Roger Salengro, peu après (1).

Horaires d'accès aux parcs publics :
- Ouverture : 08 h 00.
- Fermeture : 17 h 30 de novembre à février ; 19 h 00 de mars à mai et en septembre et octobre ; 20 h 30 de juin à août.

Variante de point de départ :
Gare de Clichy-Levallois : ligne L du Transilien, sur le tronçon commun à l'ensemble de la ligne, entre Paris-Saint-Lazare et Bécon-les-Bruyères. Emprunter la sortie Rue de Neuilly. Au sortir de la gare, virer à droite, passer sous le pont ferroviaire et rejoindre l'itinéraire au point (5). Pour les horaires de train, consulter le site du Transilien.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 novembre 2021.

- Entrepôts du Printemps (1908 et 1910) (1), imposant édifice de style Art Nouveau.
- Parc Roger Salengro.
- Monument aux morts de la guerre de 1939-1945, peu avant (2).
- Maison du Peuple (1935-1939), édifice de métal et de verre à l'angle du Boulevard du général Leclerc et de la Rue Martissot, peu avant (3).
- Église Notre-Dame Auxiliatrice (1999) (3).
- Allées Léon Gambetta, avant (4).
- Parc des Impressionnistes, après (5).
- Pavillon Vendôme (XVIIe), avant (7).
- Église Saint-Vincent de Paul (début du XXe), peu avant (7).
- Église saint-Médard (XVIe) (7).

brajaq

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Circuit intéressant par moments mais avec deux grands vides il me semble : l'aller vers la gare de Clichy Levallois et le retour de Gustave Eiffel au Bd Jean Jaurès.

Netra
Netra ★

Bonjour nanouyaz et merci de votre retour d'expérience.

Désolé de lire qu'une randonneuse s'est blessée sur le parcours ! J'espère qu'elle s'est vite remise.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

nanouyaz

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bien décrite.
Néanmoins, balade ne présentant que peu d’intérêt.
Beaucoup de travaux, pas de monument, ni même de jardin.
Attention au passage devant le pavillon Vendôme, le parvis est constitué de petites marches irrégulières très peu visibles. Une randonneuse est tombée et s'est sérieusement blessée. Un courrier a été envoyé à la mairie, car ce type d'accident semble courant.

Kyetparis

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit très bien renseigné et pouvant être suivi dans difficulté.
Cependant, problème majeur : cette ville n'a aucun intérêt. Pas de jardins digne de ce nom, pas de maisons, que des immeubles anciens ou récents, d'habitation ou de bureau.
Sans doute la première fois que je fais un parcours Visorando sans tomber sur une petite merveille quelque part.

Kyla

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Tour de Clichy la Garenne, petite commune de l'ouest parisien en pleine mutation. Cette transformation a débuté avec le Parc des Impressionnistes et l'écoquartier du bac d'où commence la promenade, pour s'étendre le long des berges de Seine.
Cette balade nous emmène ensuite au cœur de la ville, les Allées Gambetta ou les Champs Élysées de Clichy (!) et les quartiers encore préservés des promoteurs immobiliers.