Départ de la Place de la Mandallaz, située à proximité du rond-point entre les routes D2201 et D41 et pas loin de la gare d'Annecy. Se garer sur le vaste parking payant (horodateur ; voir les informations pratiques).
(D/A) Emprunter l'Allée des Saules, en direction d'une boulangerie et, à la hauteur de celle-ci, obliquer à droite dans un chemin goudronnée qui passe entre un immeuble (côté gauche) et un square (côté droit). Au bout, effectuer un gauche-droite pour franchir le Thiou, par le Pont Bleu (qui porte bien son nom). Au sortir du pont, virer à gauche et longer la rivière à main gauche, en alternant les revêtements. Traverser la D2201 au passage piétons et effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue de l'Iseron et passer devant l'église Saint-Étienne.
(1) Juste après l'église, virer à gauche et laisser la résidence des Jardins de l'Iseron sur la droite. Retrouver la rivière Le Thiou et la longer à main gauche. Traverser ensuite la D41 (attention pas de passage protégé de ce côté, celui-ci se trouve sur la gauche) et poursuivre en face sur la Promenade du Saint-Sépulcre.
Plus loin, traverser ensuite la Rue de la Gare, au passage piétons, et s'engager en face dans un passage couvert, en légère montée. Traverser ensuite la Place Georges Volland, en biais, vers la droite. Au fond de la place, ignorer un escalier qui descend et s'engager à gauche dans un passage couvert en laissant la Maison Gallo sur la droite.
Déboucher sur la Place Sainte-Claire et repiquer à droite pour passer sous un porche surmonté d'une horloge. Prendre ensuite, à gauche, le Passage de Nemours et monter de façon raide jusqu'à la Place du Château.
(2) Dos à l'entrée du château, revenir sur ses pas et emprunter le Chemin des Remparts, qui part à droite du Passage de Nemours emprunté précédemment. Descendre sensiblement et prendre la 1re à droite, la Côte Saint-Maurice. Obliquer à droite, ignorer une ruelle sur la droite (c'est la Côte Saint-Maurice qui monte au château) et atteindre un point de vue. Continuer et descendre les Escaliers du Château. En bas, descendre encore un escalier sur la gauche et emprunter un étroit passage couvert.
(3) Déboucher dans la Rue de l'Île et la suivre à droite. Croiser la Rampe du Château côté droit et virer tout de suite à gauche. Franchir un bras de rivière (palais de l'Isle sur la droite), effectuer un gauche-droite pour traverser l'île et franchir le second bras de la rivière. Au sortir du pont, suivre à gauche le Quai de l'Île. Emprunter le pont suivant pour franchir de nouveau la rivière et s'engager dans un passage couvert pour retrouver la Rue de l'Île.
(3) Suivre la rue à droite et emprunter le 1er passage à droite, le Passage de l'Évêché. Franchir une 3e et dernière fois le Thion et poursuivre dans un passage couvert. Déboucher dans la Rue Jean-Jacques Rousseau, la suivre à droite et passer au pied de la Cathédrale Saint-Pierre. Croiser la Rue Filaterie, côté gauche, et continuer tout droit, jusqu'à l'église Saint-Maurice.
(4) Virer alors, à droite, pour traverser la Place Saint-François de Sales (noter sur la droite, la pointe amont du Palais de l'Isle). Obliquer ensuite, à gauche, pour longer l'Église Saint-François de Sales.
Traverser une avenue au feu tricolore et suivre tout droit le Quai Napoléon III entre les Jardins de l'Europe et le Lac d'Annecy. Effectuer un demi-cercle, en bordure de lac, jusqu'au Pont des Amours.
(5) Emprunter le pont pour franchir un petit canal. Descendre un escalier, continuer tout droit sur quelques mètres, puis obliquer à gauche, à l'angle d'une aire de jeux. Traverser une vaste pelouse et, au bout, virer à gauche le long d'une avenue. Emprunter le Pont Albert Lebrun sur l'extrémité du canal (petit port de barques), puis s'engager à gauche, dans un passage souterrain qui permet de franchir la passante Avenue d'Albigny.
De l'autre côté, prendre à gauche la Rue du Pâquier et passer au pied de l'Hôtel de Sales. Au croisement suivant (fontaine côté gauche), tourner à gauche dans la Rue Notre-Dame et déboucher dans une place avec fontaine, au pied de l'Église Notre-Dame de Liesse.
S'engager dans le Passage Notre Dame qui démarre à la droite de l'église (en regardant sa façade). Déboucher dans le Square de l'Évêché, virer à gauche au chevet de l'église et atteindre un pont. Virer alors à droite (ne pas emprunter le pont) et longer un autre canal à main gauche. Traverser une rue et poursuivre en face dans le Quai des Cordeliers. Au bout, traverser une autre rue, au passage piétons.
(6) Emprunter la Promenade Louis Lachenal, dépasser une stèle, en hommage à cet ancien alpiniste, et longer de nouveau le Thion à main gauche. Traverser la D41 au passage piétons et continuer sur un chemin goudronné, le long du Thion. Peu après, un platelage permet de suivre au plus près la rivière pour retrouver ensuite la promenade.
Traverser l'Avenue de Chambéry, au passage piétons, et suivre maintenant la Promenade Sainte-Thérèse du Québec. Après une centaine de mètres, prendre à droite une rue bordée d'arbres, en direction des gares (Avenue du Thiou). Dépasser un hôtel et retrouver à gauche la Place de la Mandallaz (D/A).