Point de départ et accès : gare de Montpellier Saint-Roch.
- TER - Emprunter la sortie Centre-ville / Tramways.
- Tram - Lignes 1, 2, 3 et 4.
- Bus - Lignes 6, 7, 8, 11 et 12.
(D/A) Dos à la gare, emprunter en face mais en biais sur la droite, la Rue de la Maguelone en direction du Corum. Passer devant le temple protestant et remonter toute la rue jusqu’à la Place de la Comédie, au pied du bâtiment de l'Opéra. Obliquer à droite sur la place, dépasser la fontaine aux trois Grâces et ignorer la 1ère rue à gauche.
(1) À l’angle d’un cinéma, prendre à gauche la Rue Bruyas (indiquée passage sur la carte). Au bout, tourner à droite, passer sous une arche puis au pied de la Chapelle Sainte-Foy. À une placette (palmier central), continuer tout droit dans la Rue de la Monnaie.
Longer la Salle Pétrarque et, au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Glaize. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de l’Aiguillère, puis dans la 1ère à gauche, la Rue Pétrarque. Après quelques mètres, prendre à droite l’étroite Rue de la Petite Loge.
Déboucher Place Jean Jaurès (statue) et la traverser en biais vers la gauche. Au bout, prendre à droite la Rue de l'Argenterie. Au croisement qui se présente rapidement, s'engager à droite dans l’étroite Rue de la Vieille. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue Saint-Ravy. Passer sous une arche, déboucher sur la charmante Place Saint-Ravy et obliquer à droite. À l'angle de la place, ignorer la rue qui part à droite à angle droit et descendre la Rue Joubert.
En bas, tourner à droite, Rue de l'Ancien Courrier, puis tout de suite à gauche pour passer sous une arche Rue Voltaire. Déboucher sur une place et continuer tout droit en longeant l'Église Saint-Roch à main droite.
(2) Sur la grande place au pied de la façade de l'église, repiquer à droite et suivre la Rue Saint-Paul. Continuer tout droit et croiser la Rue des Gagne-Petit côté gauche. Au bout, tourner à droite, Rue de l'Ancien Courrier, puis tout de suite à gauche, Rue du Bras de Fer (escalier aux larges marches).
Passer sous un porche et, à la sortie, prendre à gauche la Rue de la Friperie. Effectuer un gauche/droite avec la rue, déboucher Rue Saint-Guilhem et la suivre à droite. À l'angle de la place (grande halle sur la droite), prendre à gauche la Rue de la Draperie Saint-Firmin. Croiser une impasse côté gauche et s'engager dans la rue suivante à gauche, la Rue du Bayle.
Prendre la 1ère à gauche, la Rue Ranchin, puis la 1°°ère à droite, la Rue Philippy. Longer alors l'église Sainte-Anne à main gauche. Déboucher Place du Petit Scel et prendre à droite la rue du même nom.
Au bout, traverser la Rue Foch et continuer en face dans la Rue Montgolfier. Au carrefour, aller tout droit dans la Rue du Palais des Guilhem. Croiser la Rue du Puits des Esquilles côté gauche et prendre la suivante à gauche, l'étroite Rue Castel Moton. Après quelques mètres, s'engager à droite dans la Rue du Figuier, plus étroite encore et en descente.
Au bout, suivre à gauche la Rue de la Vieille Intendance. Au carrefour, aller en face et gravir un escalier. Contourner la Fontaine des Licornes, virer à gauche et traverser la Place de la Canourgue. Au bout, tourner à droite, Rue du Palais des Guilhem. Au bout, tourner à gauche, Rue du Plan du Palais et aller tout droit. Déboucher Rue Foch et la suivre à droite, vers l'Arc de Triomphe. Dépasser l'Arc et traverser la rue (avec prudence, aucun passage piétons).
(3) Pénétrer en face dans la Promenade du Peyrou. Aller tout droit dans la large allée et passer au pied de la statue équestre de Louis XIV. Contourner le bassin du château d'eau par la gauche.
Avant de monter au château d'eau, descendre l'escalier qui permet d'atteindre le gradin du dessous et obliquer à droite pour atteindre le pied des Arceaux (ancien aqueduc) et la plaque commémorative de Jean Moulin.
Revenir sur ses pas et, une fois sur le gradin du dessus, emprunter l'escalier qui conduit au pied du château d'eau. Passer une table d'orientation (vue sur le Pic Saint-Loup) et redescendre de l'autre côté.
En bas de l'escalier, continuer en face et, sur une sorte de palier, descendre l'escalier de droite. En bas, virer à droite et suivre une allée bordée de platanes. Au bout, franchir une grille pour quitter la Promenade et descendre un dernier escalier.
Traverser alors une rue et obliquer à gauche dans le Boulevard Henri IV, le long des voies de Tram. Croiser la Rue du Faubourg Saint-Jaumes côté gauche. Continuer sur le boulevard, longer le Jardin des Plantes à main gauche et noter la Tour des Pins qui s'élève au bord du trottoir de l'autre côté.
À la hauteur de l'entrée du Jardin des Plantes, traverser à droite les voies de Tram et le boulevard (avec prudence). Pénétrer tout de suite à droite dans le Square de la Tour des Pins. Au croisement qui se présente immédiatement, choisir le chemin du milieu. Repiquer sur la gauche pour sortir du square au chevet de la cathédrale.
Virer alors à droite, longer la cathédrale à main droite (noter le portail Est) et déboucher Place Saint-Pierre, à l'angle Sud-Est de la cathédrale du même nom.
(4) Effectuer le tour de la place en passant au pied de l'imposant porche de la cathédrale puis en prenant un peu de recul et de hauteur sur la Rue de l'École de Médecine.
(4) De retour à l'angle de la cathédrale, prendre à droite la Rue de la Candolle. Aux deux croisements qui suivent, continuer tout droit. Traverser ensuite la Place Candolle (nommée aussi Plan de l'Université) en biais vers la gauche (statue d'Adam et Eve).
Au coin, suivre à droite la Rue du Four Saint-Éloi. Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Expert en montée. Au croisement, tourner à gauche, Rue de la Verrerie. Au croisement suivant, prendre en face, légèrement décalée sur la droite, la Rue Gui de Chauliac. Au croisement suivant, continuer tout droit, Rue de la Verrerie Basse, et longer un petit square à main droite.
Au bout, tourner à droite. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue Aventurin, qui effectue bientôt un coude vers la gauche. Traverser la Place de la Chapelle Neuve puis obliquer à droite. Au carrefour qui se présente immédiatement, prendre la 1ère à gauche, la Rue de l'Aiguillère. Au croisement (statue de Saint-Roch à l'angle côté droit), monter en face, Rue Bocaud.
Au bout, tourner à droite, Rue de la Salle l'Évêque, et longer l'Hôtel de Grave. Croiser la Rue des Écoles Centrales côté droit puis virer à gauche avec la rue qui devient Rue Girard. Au bout, virer à droite.
(5) À la hauteur de l'entrée du Musée Fabre, traverser à gauche le boulevard en empruntant le passage piétons. Traverser une allée piétonne gravillonnée et effectuer un droite-gauche pour gagner le Champ de Mars. Prendre ensuite en face, légèrement décalée sur la droite, l'Allée Missak Manouchian.
Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Allée Aimé Césaire et longer un bassin à main gauche. À l'extrémité du bassin, virer à droite et passer au pied du Palais Populaire. Continuer et, à l'angle de la Salle Dominique Bagouet, repiquer à droite et tourner tout de suite à gauche pour rejoindre la Place de la Comédie.
(6) À l'angle de l'Office de Tourisme, virer à gauche. Laisser successivement à main gauche, une impasse, un escalier descendant vers une librairie et un escalator qui descend vers un centre commercial. Continuer sur une large allée vers le Polygone et longer l'immeuble Le Triangle à main gauche.
Peu avant l'entrée du Polygone, obliquer à gauche et descendre une volée de marches. En bas, obliquer à droite et longer une rambarde à main gauche. Traverser la Place Francis Ponge en biais vers la gauche, descendre un escalier et passer sous un immeuble. Obliquer à gauche pour sortir par le Cour du raisin.
Traverser alors la rue (Rue de la Spirale sur la carte) et la suivre à droite. La rue s'incurve vers la gauche. Au bout, traverser au passage piétons la Rue des Pertuisanes. Immédiatement après, descendre l'escalier situé sur la droite. Longer les voies de Tram et dépasser la station Antigone.
(7) Traverser alors les voies de Tram sur la gauche (avec prudence) et passer sous une grande arche. Continuer tout droit dans une large allée bordée de grands immeubles à l'architecture d'inspiration grecque. Parcourir ainsi la Place du Nombre d'Or puis la Place du Millénaire.
Traverser une rue au passage piétons, passer sous une grande arche et traverser la Place Zeus. Contourner une fontaine, Place de Thessalie, et continuer tout droit Allée Delos. Traverser la Place Dionysos (statue) puis à nouveau les voies de Tram (avec prudence) et enfin la Rue Poséïdon.
Continuer tout droit, traverser l'Esplanade de l'Europe et contourner une réplique de la Victoire de Samothrace. Descendre ensuite un escalier et dépasser une statue d'homme portant un cheval. Traverser l'Avenue du Pirée au passage piétons et déboucher au bord du Lez face à l'imposant Hôtel de Région (la rivière ressemble ici plus à un bassin garni d'un jet d'eau).
(8) Virer alors à droite et longer la rivière. Après environ 75m, emprunter une passerelle de béton qui, à hauteur d'eau, traverse la rivière (Passerelle Aphrodite). Au sortir de la passerelle, virer à droite et passer sous le pont routier. Tout de suite après, gravir à gauche un escalier, au pied de l'immeuble L'Arbre Blanc.
En haut, virer à droite et suivre le quai avec la rivière canalisée en contrebas sur la droite. Emprunter la passerelle piétonne pour franchir la rivière. À la sortie, traverser l'Avenue du Pirée et, de l'autre côté, prendre en biais vers la gauche la Rue des Consuls de Mer. Déboucher rapidement Place Rives du Lez (A).
Pour regagner la gare Saint-Roch :
- Tram - Lignes 1 (station sur la droite, direction Mosson), 3 (station en face, direction Juvignac) ou 4a (station sur la droite).