Déambulations dans le Reims d'hier et d'aujourd'hui

La ville de Reims occupe une place spéciale dans l'histoire de France et dans celle de l'Europe. Ce circuit urbain mêle des chefs-d'oeuvre de l'art roman comme la Basilique Saint-Rémi et de l'art gothique comme la Cathédrale Notre-Dame, et l'architecture Art Déco caractéristique de la reconstruction de la ville après la première guerre mondiale.

Fiche technique

38913558
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 14 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 14 m

  • ▲
    Point haut : 97 m
  • ▼
    Point bas : 78 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Reims (51100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.258657° / E 4.026421°
  • Randonnée accessible via la Gare de Reims.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2812O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station de tramway Gare Centre.
- Tram - Ligne A ou B.
- Train - TER ou TGV - Emprunter la sortie principale, Cour de la Gare. Traverser l'Esplanade François Miterrand et déboucher sur une pelouse circulaire au centre de laquelle est érigée une statue de Colbert. Contourner la pelouse par la gauche, prendre la 2e allée sur la gauche, en direction des Halles de Boulingrin, et rejoindre aussitôt la station de Tram.

(D/A) Partir en direction des Halles de Boulingrin (s'éloigner de la pelouse circulaire). Longer ou traverser le miroir d'eau, en fonction du fonctionnement, ou non, des jets d'eau. Dépasser le monument aux martyrs de la Résistance et longer une pelouse à main droite. Au bout, au feu tricolore, traverser en deux temps un boulevard et arriver au pied du monument aux morts.

(1) Repiquer à droite puis à gauche vers les halles. Traverser un boulevard au passage piétons et virer à droite pour traverser un boulevard perpendiculaire. Prolonger sur une place et longer la Porte de Mars (en travaux et entièrement bâchée en septembre 2023).

Virer à gauche à l'angle du monument, traverser le Boulevard Desaubeau et poursuivre en face dans la Rue du Général Sarail. Aller toujours tout droit, croiser la Rue de la Renfermerie côté droit et longer l'hôtel de ville à main gauche. À l'angle, virer à gauche et atteindre l'entrée de l'hôtel de ville.

(2) Dos à l'entrée, traverser tout droit l'Esplanade Simone Veil et poursuivre dans la Rue Colbert. Aller toujours tout droit, traverser la Place du Forum (fontaine) et atteindre la Place Royale (statue de Louis XV en empereur romain). Tourner alors à droite dans la Rue Carnot.

Entre le n°13 et le n°15, passer sous la Porte du Chapitre. Prolonger dans le passage du même nom jusqu'au portail Nord de la cathédrale. Virer alors à droite, longer la cathédrale à main gauche et aller jusqu'à la statue équestre de Jeanne d'Arc. Repiquer alors à gauche pour atteindre l'entrée de la cathédrale.

(3) Dos à l'entrée, partir à gauche et passer devant l'entrée du Palais du Tau. Au bout de la place, suivre à gauche la Rue du Cardinal de Lorraine jusqu'à la Bibliothèque Carnegie. Dos à l'entrée de la bibliothèque, emprunter la Rue Voltaire, en face en biais sur la gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue Saint-Symphorien. Aller tout droit jusqu'à la Place Godinot (fontaine). Tourner alors à droite et longer un petit parking.

(4) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de l'Université. Croiser la Rue des Murs côté gauche et prolonger dans la Rue du Barbâtre. Aller toujours tout droit. Après avoir croisé la Rue des Carmes côté droit et la Rue Montlaurent côté gauche, prendre à droite la Rue Saint-Maurice. Longer l'église du même nom à main gauche puis traverser une jolie place (fontaines).

(5) Déboucher Rue Gambetta et la suivre à gauche. Traverser la Rue Eugène Wiet, virer tout de suite à droite pour traverser la Rue Gambetta au passage protégé et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite et longer le Rectorat à main gauche. Dépasser une sculpture de livre et passer entre deux immeubles. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche.

Après une centaine de mètres, tourner à gauche, passer une barrière en bois et entrer dans le Parc Saint-Rémi. Traverser le parc et gravir un volée de marches. À la hauteur d'un obélisque, virer à droite et longer les vestiges d'une chapelle à main gauche. Passer au chevet de la Basilique Saint-Rémi, virer à droite en laissant la sculpture du baptême de Clovis sur la gauche et aboutir à l'entrée de la basilique, qui est située sur le côté.

(6) Continuer, longer la basilique à main droite et traverser le parvis. Descendre les marches et suivre une rue à droite jusqu'à l'entrée du Musée Saint-Rémi. Traverser alors la rue au passage protégé et la suivre à gauche. À l'angle d'un restaurant, tourner à droite dans l'Esplanade Fléchambeau. Au bout, traverser une rue puis traverser un quai en deux temps. Emprunter le pont au-dessus du Canal de l'Aisne à la Marne.

(7) Au sortir du pont, tourner à droite, passer une barrière métallique et rejoindre le bord du canal. Emprunter un chemin stabilisé ombragé (il est aussi possible de suivre le chemin goudronné au plus près du canal mais c'est une piste cyclable). Au pied du 1er pont, gravir un escalier sur la gauche.

(8) En haut, emprunter le pont pour franchir à nouveau le canal. Traverser le quai en deux temps et suivre tout droit la Rue de Venise. Prendre la 1re à gauche, la Rue Clovis. Au croisement, tourner à droite dans la Rue du Jard. Croiser la Rue Abbé de l'Épée côté droit et, au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Capucins. Au feu tricolore, prendre à droite la Rue Boulard.

(9) Au Stop, pénétrer à gauche dans le Square des Capucins. Quitter le square par la sortie opposée, passer sous un porche et déboucher dans une courette. Virer alors à gauche et passer sous un autre porche. Passer un portillon, retrouver la Rue des Capucins et la suivre à droite. Traverser la Rue Hincmar et continuer tout droit.

Au croisement suivant, suivre à droite la Rue Libergier avec la façade de la cathédrale en ligne de mire. Prendre la 1re à gauche et, au bout, tourner à gauche dans la Rue Henri Jadart. Au croisement suivant, prendre de nouveau la Rue des capucins, à droite. Traverser prudemment les voies de tram et la Rue de Vesle.

(10) Suivre la Rue de Vesle à droite et croiser la Rue Marx Dormoy côté gauche. Peu après, s'engager à gauche dans le Passage Saint-Jacques (portillon) et passer sous un porche. Déboucher dans une courette au pied de l'Église Saint-Jacques. Virer à droite et passer un autre portillon.

Tourner ensuite à droite et emprunter un passage commerçant. Retrouver la Rue de la Vesle et la suivre à gauche. Croiser la Rue de Talleyrand côté gauche et dépasser la station de Tram et noter l'Opéra de Reims côté opposé.

(11) Prendre alors à gauche la Rue du Clou dans le Fer. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Élus. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de Talleyrand. S'engager dans la 1re à gauche, le Passage Talleyrand (galerie commerçante couverte). Au croisement, tourner à gauche. Déboucher dans la Rue Condorcet et la suivre à droite jusqu'à une place (fontaine moderne centrale).

(12) Tourner à gauche et atteindre rapidement l'entrée de l'Église Saint-Jacques. Revenir sur ses pas au milieu de la place.

(12) Tourner alors à gauche dans la Rue de Thillois. Passer devant l'ancien cinéma "Opéra" de style Art Déco. Au croisement, tourner à droite dans la Rue Jeanne d'Arc et passer devant le Square des Victimes de la Gestapo. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Duirette.

Au carrefour (fontaine centrale), suivre à gauche une large allée piétonne. Au bout, traverser le Boulevard Foch puis obliquer à droite sur une allée cimentée qui conduit à la pelouse circulaire avec la statue de Colbert. Contourner la pelouse par la gauche et prendre l'allée en direction des Halles de Boulingrin pour rejoindre aussitôt la station de Tram Gare Centre (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Station de Tram - Gare de Reims
  2. 1 : km 0.5 - alt. 89 m - Monument aux morts
  3. 2 : km 1.11 - alt. 86 m - Hôtel de ville
  4. 3 : km 1.79 - alt. 85 m - Cathédrale Notre-Dame (Reims)
  5. 4 : km 2.42 - alt. 89 m - Place Godinot x Rue de l'Université
  6. 5 : km 3.34 - alt. 87 m - Rue Gambetta - Église Saint-Maurice (Reims)
  7. 6 : km 4.07 - alt. 96 m - Basilique Saint-Rémi (Reims)
  8. 7 : km 4.69 - alt. 82 m - Vesle (rivière) - Affluent de l'Aisne
  9. 8 : km 5.28 - alt. 82 m - Pont de Venise (Reims) - Canal de l'Aisne à la Marne
  10. 9 : km 6.02 - alt. 82 m - Square des Capucins
  11. 10 : km 6.66 - alt. 79 m - Rue des Capucins x Rue de Vesle
  12. 11 : km 6.98 - alt. 83 m - Opéra de Reims
  13. 12 : km 7.36 - alt. 81 m - Église Saint-Jacques (Reims)
  14. D/A : km 8.33 - alt. 83 m - Station de Tram - Gare de Reims

Informations pratiques

Plan et horaires des lignes de tramway : consulter le site de Citura.

Variante de point de départ : station de Tram Opéra-Cathédrale (11).

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce circuit urbain.

Bars, restaurants et commerces tout le long du parcours, avec une densité sensiblement plus forte dans le quartier Gare/Cathédrale/Opéra/Église Saint-Jacques.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description.

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 septembre 2023.

A proximité

- Monument aux morts (1).
- Hôtel de ville (2).
- Statue de Louis XV, Place Royale, et Porte du Châpitre, entre (1) et (2).
- Cathédrale Notre-Dame (XIIIe-XIVe) (3).
- Bibliothèque Carnégie (1925), de style Art Déco, entre (3) et (4).
- Vestiges à proximité de la Basilique Saint-Rémi, peu avant (6).
- Sculpture du baptême de Clovis, avant (6).
- Basilique Saint-Rémi (XIe-XIVe) (6).
- Musée Saint-Rémi, peu après (6), qui mérite une pause-visite.
- Opéra de Reims (11).
- Église Saint-Jacques (XIIIe) avec de superbes vitraux contemporains (12).
- Ancien cinéma Opéra de style Art Déco, peu après (12).
- Statue de Colbert, né à Reims en 1619, juste avant (D/A).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

C'est pourtant une belle ville, où on se promène tranquillement, sans voir des nuées de touristes.

Il y a peu de très vieux quartiers, car la ville a malheureusement été pratiquement rasée par les Allemands en 14/18. Y compris la cathédrale, incendiée et reconstruite avec l'aide américaine, en particulier la famille Rockefeller.

Je recommande de monter dans la tour de la cathédrale, d'où on a une vue rapprochée sur les sculptures et sur toute la ville, jusqu'aux vignobles de la Montagne de Reims, vers le sud.

Randonneuse en mode développement durable.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce parcours dans Reims
Malheureusement je n’ai pas du tout été conquis par cette ville

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée qui permet de retrouver les traces de la ville de Reims à travers les âges, à parcourir pour connaître mieux cette ville qui possède le plus grand arc du monde romain.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit,nous avons fini par le marché de Noël .Très bonne journée, merci

Bonjour,

en été, dans la cathédrale, il y a une permanence de l'association "Randonneurs pèlerins 51" qui renseignent sur le chemin de Compostelle qu'ils ont balisé. Ils ont plusieurs brochures très utiles.

https://www.randonneurs-pelerins.com/joo...

Randonneuse en mode développement durable.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un grand merci à l'auteur de ce circuit car cela facilite bien la vie à une touriste qui vient découvrir Reims.
Parcours facile dont nous nous sommes écartés parfois pour enrichir nos découvertes.
Avec l'appli sur le téléphone, aucun souci pour suivre le parcours

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rémois d'origine, j'ai souvent revisité REIMS et je recommande ce circuit !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.