Déambulations dans les villas et avenues de Bois-Colombes

La commune de Bois-Colombes recèle de nombreuses maisons de ville nichées dans des ruelles, sentes ou impasses désignées "villas" ou "avenues". Cet itinéraire urbain parcourt un certain nombre de ces voies, à la découverte des charmes d'un habitat spacieux et à l'architecture diversifiée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Fiche technique

2829998
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 38 m
  • ▼
    Point bas : 29 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Bois-Colombes.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Ermont-Eaubonne ou Mantes-la-Jolie via Conflans. Emprunter la sortie Rue d'Estienne d'Orves, en tête de rame quand on vient de Paris.
- Bus - Lignes 167, 178.
Pour un accès par le métro (ligne 13), voir une variante dans les informations pratiques.

(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Au feu qui se présente immédiatement, suivre à gauche la Rue du Général Leclerc. À l'intersection avec la Villa des Aubépines, tourner à droite. Emprunter une allée piétonne et longer l'église au plus près à main gauche. Au bout de l'allée et devant la Salle Jean Renoir, virer à droite dans une ruelle et passer au pied du bâtiment de la Police Municipale. Noter en face, émergeant au-dessus des toits, le beffroi de l'Hôtel de Ville.

Au bout de la ruelle, tourner à gauche dans la Villa du Château. Quitter cette voie piétonne par un portail et suivre à droite la Rue Paul Déroulède. Croiser côté droit la Rue Carnot puis la Rue Félix Braquet. Pénétrer alors dans le Square Émile Tricon et virer à droite aussitôt le portillon franchi. Longer une aire de jeux à main gauche et passer un autre portillon. Virer alors à gauche et passer devant une stèle en hommage au Général de Gaulle. Déboucher Rue Auguste Moreau et la suivre à droite. Passer au pied du beffroi et aboutir au parvis de l'Hôtel de Ville.

(1) Prendre à gauche la Rue Charles Duflos. Deux allers-retours sont possibles dans des impasses côté droit :
- à l'angle du n°24, dans la Villa des Glycines ;
- à l'angle du n°30, dans la Villa des Roses, bordée de maisons de briques, et qui fait un coude sur la gauche avant son terme.

Continuer dans la Rue Charles Duflos et, à l'angle du n°47, emprunter à gauche le portail d'entrée de l'Avenue Robert Bain. Aller tout droit dans cette voie bordée de jolies maisons et d'une école en briques. Au bout, passer le portail de sortie (du même style que celui d'entrée), retrouver la Rue Paul Déroulède et la suivre à droite.

À la hauteur du n°95, pénétrer à droite dans le Square Franklin Roosevelt. Suivre une allée goudronnée puis contourner par la droite un grand bâtiment de briques. Continuer tout droit sur le goudron et quitter le square par un portillon. Effectuer alors un droite-gauche pour suivre la Rue Géraldy.

(2) À la hauteur du n°9, s'engager à gauche dans la Villa Parmentier, sente entre deux murs. Passer une chicane et tourner aussitôt à droite dans l'Avenue du Sergent Gillard (non panneautée ici). Au bout, tourner à droite. Au feu, prendre la 2e à gauche, la Rue Leconte. Aller tout droit, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et prolonger dans la Rue Jean Brunet.

Avant un feu tricolore, s'engager à gauche dans l'Avenue Calmes. À la hauteur du n°5, tourner à droite. Au bout, tourner à gauche puis à droite dans la Rue de Villers. Au bout, suivre à droite la Rue Diderot. Déboucher Rue Cuny et la suivre à gauche.

(3) Au bout, tourner à droite dans la Rue Hoche. Aller tout droit, avec deux allers-retours possibles dans des impasses :
- à droite après une cinquantaine de mètres, dans la courte Avenue Hoche ;
- à gauche à la hauteur du gymnase municipal, dans l'Avenue des Marronniers.

Poursuivre Rue Hoche, noter côté gauche la Villa Hoche clôturée et aboutir à un croisement. Prendre alors à gauche la Rue Charles Chefson. Au croisement suivant, aller tout droit et traverser une esplanade le long d'un centre commercial (Place Jean Mermoz).

(4) Au bout de l'esplanade, tourner à droite dans la Rue de l'Abbé Jean Glatz. Suivre cette rue jusqu'à son terme, avec quatre allers-retours possibles dans des impasses côté gauche :
- après une cinquantaine de mètres, dans l'Avenue du Lieutenant Richard, avec un court passage sous des "frondaisons" ;
- à la hauteur du n°13, dans une sente sans nom ;
- aussitôt après, dans la Villa Baudoin ;
- aussitôt après, dans la Villa Cadoux Girault.

Déboucher enfin dans l'Avenue Charles de Gaulle et la suivre à gauche. Au bout tourner à droite dans l'Avenue d'Argenteuil (animée). À l'angle du n°223, un aller-retour est possible à droite dans la Villa des Roses.

(5) À l'angle d'une boulangerie, prendre à droite l'Avenue des Chambards (belles maisons). Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre l'Avenue Walter. Au bout, tourner à gauche dans une impasse. Revenir sur ses pas et poursuivre dans la rue en sens interdit.

Au croisement en T, retrouver l'Avenue Charles de Gaulle et la suivre à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Adolphe Guyot. Aboutir à un autre croisement.

(6) Prendre alors à gauche la Rue du 14 Juillet. Deux allers-retours sont possibles dans des impasses côté gauche :
- à l'angle du n°8, dans la Villa des Lilas ;
- à l'angle du n°6, dans l'Avenue Georges Hecq, abondamment ornée de bambous.

Au bout de la Rue du 14 Juillet, effectuer un droite-gauche pour suivre l'Avenue Savoye. Aller tout droit dans cette voie bordée de grandes maisons, puis de maisonnettes côté droit et enfin d'immeubles.

(7) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Victor Hugo. Au feu, suivre à droite la Rue d'Estienne d'Orves. Aller tout droit et, peu avant la fin de la rue, retrouver sur la gauche la gare de Bois-Colombes (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Paris Saint-Lazare ou bien Ermont-Eaubonne ou Mantes-la-Jolie via Conflans.
- Bus - Lignes 167, 178.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Gare de Bois-Colombes
  2. 1 : km 0.57 - alt. 38 m - Hôtel de Ville de Bois-Colombes
  3. 2 : km 1.56 - alt. 38 m - Rue Géraldy x Avenue Parmentier
  4. 3 : km 2.55 - alt. 31 m - Rue Cuny x Rue Hoche
  5. 4 : km 3.18 - alt. 30 m - Place Jean Mermoz
  6. 5 : km 4.72 - alt. 30 m - Avenue d'Argenteuil x Avenue des Chambards
  7. 6 : km 5.4 - alt. 30 m - Rue Adolphe Guyot x Rue du 14 Juillet
  8. 7 : km 6.02 - alt. 35 m - Avenue Savoye x Rue Victor Hugo
  9. D/A : km 6.41 - alt. 36 m - Gare de Bois-Colombes

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare de Bois-Colombes (D/A), Place Jean Mermoz (4) et Avenue d'Argenteuil (5).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Square Émile Tricon et Square Franklin Roosevelt :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : novembre-janvier, 17h00 ; octobre et février-mars, 18h30 ; avril-septembre, 20h00.

Recommandations :
Les "avenues" et "villas" empruntées par cet itinéraire sont des voies privées, où le passage des piétons est toléré. Dans certaines de ces voies, les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Veiller à respecter les lieux et la tranquillité des riverains. Cette randonnée ne convient sans doute pas aux groupes de taille importante...

Variantes :
Accès par le métro :
Emprunter la ligne 13 en direction d'Asnières-Gennevilliers. Descendre à la station Les Agnettes et emprunter la sortie Rue Émile Zola. Suivre cette rue à droite et prendre la 1ère à gauche, la Villa Rouveyrol. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans la Passage Homette, sente qui ne figure pas sur le fond de carte OSM (mais présent sur le fond IGN). Au bout, passer sous un porche et déboucher Avenue d'Argentueil. Tourner alors à droite puis traverser l'avenue au passage piétons situé juste avant la Rue Jeanne d'Arc. Poursuivre quelques dizaines de mètres sur l'Avenue d'Argenteuil et trouver l'Avenue des Chambards sur la gauche, à l'angle du n°213. Démarrer l'itinéraire à son point (5). Au retour, regagner la station de métro par le même chemin. Compter de l'ordre de 1,4km en plus pour l'aller-retour avec la station de métro.
Variantes en cours de randonnée :
L'itinéraire comprend de nombreux allers-retours dans des impasses : chacun choisira de les effectuer tous ou seulement quelques-uns, en fonction de son inspiration. De même, muni d'un bon plan, il est possible d'explorer certaines impasses non empruntées sur le tracé.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 décembre 2019.

A proximité

En dehors de nombreuses maisons de ville à l'architecture diversifiée, qui constituent le but principal de cette randonnée, on pourra apprécier deux éléments importants du patrimoine bois-colombien :
- Église Notre-Dame du Bon Secours (fin XIXe - début XXe), peu après (D/A).
- Hôtel de Ville de Bois-Colombes (1), surmonté d'un beffroi visible de loin.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade urbaine aerée et très sympa. Voies piétonnes pour la plupart. Fiabilité au top au numéro près. On est pris par la main. Merci!
(ps: rue des Calmels plutôt que Calmes je crois, mais je n'ai pas trouvé ce que c'était. Mais c'est un détail, le descriptif est parfait.)

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

L'intérêt architectural nous a paru plutôt limité, quelques portions sans aucun intérêt mais ce fut quand même une balade sympa et calme. Mais nous étions tous "du coin" donc un peu habitués des maisons de la banlieue parisienne, d'où le niveau un peu décevant de cette balade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressant parcours pour ceux qui s'intéressent à l'architecture pavillonnaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super itinéraire pour découvrir cette banlieue.
Bcp de monde dans la vallée verte et jardins publics

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Petit circuit de découverte d'une banlieue résidentielle du nord-ouest parisien.

• Modifié le :

Bonjour oguerineau,

Merci de tes commentaires. Heureux de lire que ce circuit urbain t'a plu.

La précision relative à la sortie figure en début de la description, sous le titre "Point de départ et accès" : Emprunter la sortie Rue d'Estienne d'Orves, en tête de rame quand on vient de Paris.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

juste une petite précision au départ il faut emprunter la sortie de la gare en bout de quai et non pas la sortie principale.

Je n'ai pas eu le temps d'ajouter des descriptions des maisons les plus sympa à voir.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

aujourd'hui , petite balade pour rester les pieds au sec même si la fin du circuit se fera sous la pluie.....
la petite rando est sympa avec l'hôtel de ville et son beau beffroi , les jolies maisons avec une architecture diversifiée , les petits passages et le château .
merci pour la promenade

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Sympathique promenade urbaine pour curieux d'architecture urbaine et populaire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.