Point de départ et accès : Gare de Bois-Colombes.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Ermont-Eaubonne ou Mantes-la-Jolie via Conflans. Emprunter la sortie Rue d'Estienne d'Orves, en tête de rame quand on vient de Paris.
- Bus - Lignes 167, 178.
Pour un accès par le métro (ligne 13), voir une variante dans les informations pratiques.
(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Au feu qui se présente immédiatement, suivre à gauche la Rue du Général Leclerc. À l'intersection avec la Villa des Aubépines, tourner à droite. Emprunter une allée piétonne et longer l'église au plus près à main gauche. Au bout de l'allée et devant la Salle Jean Renoir, virer à droite dans une ruelle et passer au pied du bâtiment de la Police Municipale. Noter en face, émergeant au-dessus des toits, le beffroi de l'Hôtel de Ville.
Au bout de la ruelle, tourner à gauche dans la Villa du Château. Quitter cette voie piétonne par un portail et suivre à droite la Rue Paul Déroulède. Croiser côté droit la Rue Carnot puis la Rue Félix Braquet. Pénétrer alors dans le Square Émile Tricon et virer à droite aussitôt le portillon franchi. Longer une aire de jeux à main gauche et passer un autre portillon. Virer alors à gauche et passer devant une stèle en hommage au Général de Gaulle. Déboucher Rue Auguste Moreau et la suivre à droite. Passer au pied du beffroi et aboutir au parvis de l'Hôtel de Ville.
(1) Prendre à gauche la Rue Charles Duflos. Deux allers-retours sont possibles dans des impasses côté droit :
- à l'angle du n°24, dans la Villa des Glycines ;
- à l'angle du n°30, dans la Villa des Roses, bordée de maisons de briques, et qui fait un coude sur la gauche avant son terme.
Continuer dans la Rue Charles Duflos et, à l'angle du n°47, emprunter à gauche le portail d'entrée de l'Avenue Robert Bain. Aller tout droit dans cette voie bordée de jolies maisons et d'une école en briques. Au bout, passer le portail de sortie (du même style que celui d'entrée), retrouver la Rue Paul Déroulède et la suivre à droite.
À la hauteur du n°95, pénétrer à droite dans le Square Franklin Roosevelt. Suivre une allée goudronnée puis contourner par la droite un grand bâtiment de briques. Continuer tout droit sur le goudron et quitter le square par un portillon. Effectuer alors un droite-gauche pour suivre la Rue Géraldy.
(2) À la hauteur du n°9, s'engager à gauche dans la Villa Parmentier, sente entre deux murs. Passer une chicane et tourner aussitôt à droite dans l'Avenue du Sergent Gillard (non panneautée ici). Au bout, tourner à droite. Au feu, prendre la 2e à gauche, la Rue Leconte. Aller tout droit, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et prolonger dans la Rue Jean Brunet.
Avant un feu tricolore, s'engager à gauche dans l'Avenue Calmes. À la hauteur du n°5, tourner à droite. Au bout, tourner à gauche puis à droite dans la Rue de Villers. Au bout, suivre à droite la Rue Diderot. Déboucher Rue Cuny et la suivre à gauche.
(3) Au bout, tourner à droite dans la Rue Hoche. Aller tout droit, avec deux allers-retours possibles dans des impasses :
- à droite après une cinquantaine de mètres, dans la courte Avenue Hoche ;
- à gauche à la hauteur du gymnase municipal, dans l'Avenue des Marronniers.
Poursuivre Rue Hoche, noter côté gauche la Villa Hoche clôturée et aboutir à un croisement. Prendre alors à gauche la Rue Charles Chefson. Au croisement suivant, aller tout droit et traverser une esplanade le long d'un centre commercial (Place Jean Mermoz).
(4) Au bout de l'esplanade, tourner à droite dans la Rue de l'Abbé Jean Glatz. Suivre cette rue jusqu'à son terme, avec quatre allers-retours possibles dans des impasses côté gauche :
- après une cinquantaine de mètres, dans l'Avenue du Lieutenant Richard, avec un court passage sous des "frondaisons" ;
- à la hauteur du n°13, dans une sente sans nom ;
- aussitôt après, dans la Villa Baudoin ;
- aussitôt après, dans la Villa Cadoux Girault.
Déboucher enfin dans l'Avenue Charles de Gaulle et la suivre à gauche. Au bout tourner à droite dans l'Avenue d'Argenteuil (animée). À l'angle du n°223, un aller-retour est possible à droite dans la Villa des Roses.
(5) À l'angle d'une boulangerie, prendre à droite l'Avenue des Chambards (belles maisons). Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre l'Avenue Walter. Au bout, tourner à gauche dans une impasse. Revenir sur ses pas et poursuivre dans la rue en sens interdit.
Au croisement en T, retrouver l'Avenue Charles de Gaulle et la suivre à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Adolphe Guyot. Aboutir à un autre croisement.
(6) Prendre alors à gauche la Rue du 14 Juillet. Deux allers-retours sont possibles dans des impasses côté gauche :
- à l'angle du n°8, dans la Villa des Lilas ;
- à l'angle du n°6, dans l'Avenue Georges Hecq, abondamment ornée de bambous.
Au bout de la Rue du 14 Juillet, effectuer un droite-gauche pour suivre l'Avenue Savoye. Aller tout droit dans cette voie bordée de grandes maisons, puis de maisonnettes côté droit et enfin d'immeubles.
(7) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Victor Hugo. Au feu, suivre à droite la Rue d'Estienne d'Orves. Aller tout droit et, peu avant la fin de la rue, retrouver sur la gauche la gare de Bois-Colombes (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Paris Saint-Lazare ou bien Ermont-Eaubonne ou Mantes-la-Jolie via Conflans.
- Bus - Lignes 167, 178.