Se garer sur le parking de la Maison de la Camargue Gardoise et rejoindre celle-ci.
Cette randonnée n'est pas balisée, exception faite du sentier découverte où il suffit de suivre les flèches.
(D/A) Entrer pour accéder au sentier de découverte. Le tour se fait dans le sens horaire. Passer entre de petits étangs, près d'un belvédère, puis en bordure de l'Étang de la Marette, avant de revenir vers la maison de site.
(D/A) En sortant, obliquer sur la gauche pour rejoindre la route d'accès. La suivre à gauche, sur le cheminement piétonnier, longeant ainsi le canal puis le chantier nautique.
(1) Au niveau de la balise Quai des Croisades, obliquer à droite dans la direction Pont Rouge et longer le port de plaisance. Monter quelques marches pour accéder au pont (Pont Rouge) et traverser le chenal.
(2) De l'autre côté, traverser le rond-point pour rejoindre le bas des remparts, puis partir à droite en les longeant à main gauche. Aboutir au niveau de la grande esplanade, côté Sud-Ouest de la cité. Poursuivre sur une cinquantaine de mètres, jusqu'à l'allée partant à gauche.
(3) L'emprunter jusqu'à trouver, sur la droite, des panneaux d'informations sur Aigues-mortes et les salins. Tourner à droite en direction du belvédère. Après celui-ci, poursuivre à gauche par le cheminement sur caillebotis. Rejoindre, plus loin, l'allée bétonnée au coin Sud-Est des remparts.
(4) Poursuivre tout droit pour longer le bas des remparts Est. Face à la Porte de la Reine, faire un court aller-retour Chemin Bas de Paccais pour une jolie vue sur les remparts au niveau d'une parcelle de vigne avec un abri en pierre. Au retour, poursuivre le contournement des remparts jusqu'à la porte principale, côté Nord, la Porte Saint-Antoine.
(5) Tourner à gauche pour entrer dans la ville fortifiée par le Boulevard Gambetta. Prendre la troisième à gauche, Rue Paul Bert jusqu'à la Chapelle des Pénitents Gris (privée, panneaux d'informations sur la place). Revenir sur le Boulevard Gambetta et le poursuivre à gauche. Tourner sur la troisième à droite, Rue du 14 Juillet, puis sur la première à droite Rue Louis Blanc. Aller toujours tout droit jusqu'à l'intersection, en T, avec la Rue de la République.
(6) Sur la droite se trouve la Chapelle des Pénitents Blancs (qui ne se visite pas non plus). Tourner à gauche, prendre la première à gauche Rue d'Alsace Lorraine (remarquer l'ancienne poste), passer derrière l'Église Notre-Dame des Sablons et arriver sur la place principale, avec la mairie et une statue-fontaine de Saint-Louis. Faire le tour de la place puis emprunter la rue qui passe devant l'église, Grand'Rue Jean Jaurès, prendre la première à gauche Rue du 4 Septembre et arriver Place du Château devant le musée.
(7) Entrer pour une visite de la Tour de Constance et un tour des remparts, voir le § Informations Pratiques, visite payante et facultative mais que j'ai inclus dans cet itinéraire.
(7) Au sortir du musée, se diriger vers la gauche, Place Anatole France, et ressortir de la ville fortifiée par la première porte rencontrée. De l'autre côté, traverser la route pour rejoindre le bord du canal et virer à gauche pour retrouver le Pont Rouge.
(2) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de la Maison de la Camargue Gardoise (D/A).