Se garer sur le parking juste au Sud de la gare, Esplanade Robert Lacroix, en bordure de la Base de Loisirs Val Dore. Les plaques de rues ne sont pas toujours présentes aux intersections. Dans ce cas, la plaque est souvent présente à l'autre bout de la rue, et j'indique le nom de la rue entre parenthèse. Cette randonnée n'est pas balisée.
(D/A) Se diriger vers la gare, remarquer les sculptures d'Alexandre Vialatte, laisser sur la droite, face à l'entrée de la gare, l'Avenue du 11 Novembre et poursuivre tout droit pour un aller-retour jusqu'à la curieuse fontaine-lampadaire à l'intersection avec l'Avenue du Maréchal Foch. Revenir sur ses pas et prendre à gauche l'Avenue du 11 Novembre.
(1) Au carrefour des avenues et boulevards, partir à gauche et prendre aussitôt à droite la Rue des Confins. Virer à gauche à l'intersection en T, obliquer à droite Rue de la Barrière et aussitôt à gauche Rue Saint-Jean (plaque de rue plus loin). Au bout de la rue, aller à gauche vers la place et se retrouver au pied de l'Église Saint-Jean.
Remarquer quelques gargouilles, usées pour la plupart, et un beau porche, sur la gauche, surmonté d'une salamandre (elle n'est pas toujours ouverte mais ce n'est pas grave).
Obliquer à droite, longer l'arrière de l'église et prolonger sur la Petite Rue de Goye. À l'intersection, poursuivre tout droit Rue de Goye.
(2) Au bout de la rue, se diriger à gauche vers la Place du Pontel, parking. La longer sur la gauche, suivre la Rue Montgoffier tout droit et arriver Place du Livradois. Obliquer à droite et suivre la deuxième rue à droite, Rue de la Salerie. Tourner à gauche Rue de la Treille et aboutir face à la mairie ronde. Se diriger à droite et s'engager Rue de l'Enfer.
(2) Au bout de la rue, faire quelques mètres à gauche Rue de la Fileterie, puis virer à droite Rue du Château. Prendre à droite le direction de la Maison de la Fourme, arriver sur une placette, Place du Châtelet où se situe la Maison de la Fourme. Obliquer à gauche, revenir Rue du Château et la suivre à droite.
Devant la grande maison à pans de bois de couleur saumon, tourner à droite, puis encore à droite Rue Michel Rolle. Virer à gauche à l'intersection en T, Place Michel Rolle, aller tout droit à l'intersection suivante en suivant la Rue des Prisons qui fait aussitôt un virage à gauche et rejoint la Rue du Château. Tourner à droite, puis prendre, à gauche, Rue de la Boucherie.
Au bout d'une soixantaine de mètres, monter quelques marches à droite pour rejoindre la Rue de Fileterie, la suivre à droite puis rester à droite Rue du Four et arriver sur une place avec une fontaine circulaire (panneau d'informations sur la Tour de Mandrin).
(3) Virer à gauche en épingle Rue de la République et aller jusqu'à l'intersection en T avec le Boulevard Henri IV. Suivre celui-ci à gauche, laisser la mairie circulaire à gauche (entrée principale et panneau d'informations) et arriver devant l'entrée du Jardin Chabrier.
(4) Entrer dans le jardin, pour voir la jolie stèle en hommage à ce compositeur, faire le tour de ce petit parc agréable, puis ressortir par le même porte.
(4) Reprendre le Boulevard Henri IV à droite. Arriver à une fontaine monumentale. Remarquer, de l'autre côté du boulevard, une autre fontaine, monument à Henri Pourrat illustrant des scènes de Gaspard des Montagnes. Virer à droite pour traverser la longue Place Charles de Gaule, et, un peu avant le kiosque, obliquer à droite pour descendre quelques marches, traverser la Rue Michel de l'Hospital et suivre en face Rue des Allées. À l'intersection en T, prendre à droite Rue Saint-Joseph, ignorer une rue à gauche, remarquer de belles demeures sur la droite, puis virer sur la prochaine à droite, en épingle, Rue du Petit Cheix. Ignorer la Rue du Midi à droite puis arriver au niveau de jardins partagés, remarquer une ancienne usine de papetiers et le bief de son moulin. Poursuivre sur la rue pour, au bout des jardins, trouver le Ruisseau de Valeyre.
(5) Pour un aller-retour, suivre le Sentier de la Poule Rouge qui part à droite, longeant le ruisseau (plusieurs bancs, aire de pique-nique un peu plus loin). Revenir sur ses pas, retrouver la Rue du Petit Cheix.
(5) La suivre à gauche pour aboutir Rue Emmanuel Chabrier. Tourner à droite, passer devant deux très belles demeures, et virer à gauche Rue Pierre de Nohlac pour arriver à la base de loisirs. De vieux wagons et locomotives occupent d'anciennes voies ferrées.
(6) Passer sur la gauche de la Maison du Vélo pour entrer dans le parc et poursuivre sur le sentier tout droit, avec le Ruisseau de Valeyre à main gauche. Plus loin, le ruisseau se jette dans la Dore. Obliquer alors à droite et passer entre l'étang de loisirs à droite et l'étang de pêche sur la gauche, continuer à contourner l'étang de loisirs jusqu'à trouver un sentier qui ramène vers la voie ferrée, remarquer encore de vieux wagons et une machine à vapeur, puis retrouver le lieu de stationnement (D/A).