Découverte d'Ambert

Promenade-découverte de la ville natale d'Emmanuel Chabrier, qui conserve, dans son centre historique quelques maisons à pan de bois, et quelques belles demeures le long de ses avenues. Les espaces verts ne seront pas oubliés, avec une visite du Jardin Chabrier, un petit aller-retour le long du Ruisseau de Valeyre, et une rencontre avec la Dore.

Fiche technique

32984030
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 548 m
  • ▼
    Point bas : 521 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking juste au Sud de la gare, Esplanade Robert Lacroix, en bordure de la Base de Loisirs Val Dore. Les plaques de rues ne sont pas toujours présentes aux intersections. Dans ce cas, la plaque est souvent présente à l'autre bout de la rue, et j'indique le nom de la rue entre parenthèse. Cette randonnée n'est pas balisée.

(D/A) Se diriger vers la gare, remarquer les sculptures d'Alexandre Vialatte, laisser sur la droite, face à l'entrée de la gare, l'Avenue du 11 Novembre et poursuivre tout droit pour un aller-retour jusqu'à la curieuse fontaine-lampadaire à l'intersection avec l'Avenue du Maréchal Foch. Revenir sur ses pas et prendre à gauche l'Avenue du 11 Novembre.

(1) Au carrefour des avenues et boulevards, partir à gauche et prendre aussitôt à droite la Rue des Confins. Virer à gauche à l'intersection en T, obliquer à droite Rue de la Barrière et aussitôt à gauche Rue Saint-Jean (plaque de rue plus loin). Au bout de la rue, aller à gauche vers la place et se retrouver au pied de l'Église Saint-Jean.
Remarquer quelques gargouilles, usées pour la plupart, et un beau porche, sur la gauche, surmonté d'une salamandre (elle n'est pas toujours ouverte mais ce n'est pas grave).
Obliquer à droite, longer l'arrière de l'église et prolonger sur la Petite Rue de Goye. À l'intersection, poursuivre tout droit Rue de Goye.

(2) Au bout de la rue, se diriger à gauche vers la Place du Pontel, parking. La longer sur la gauche, suivre la Rue Montgoffier tout droit et arriver Place du Livradois. Obliquer à droite et suivre la deuxième rue à droite, Rue de la Salerie. Tourner à gauche Rue de la Treille et aboutir face à la mairie ronde. Se diriger à droite et s'engager Rue de l'Enfer.

(2) Au bout de la rue, faire quelques mètres à gauche Rue de la Fileterie, puis virer à droite Rue du Château. Prendre à droite le direction de la Maison de la Fourme, arriver sur une placette, Place du Châtelet où se situe la Maison de la Fourme. Obliquer à gauche, revenir Rue du Château et la suivre à droite.
Devant la grande maison à pans de bois de couleur saumon, tourner à droite, puis encore à droite Rue Michel Rolle. Virer à gauche à l'intersection en T, Place Michel Rolle, aller tout droit à l'intersection suivante en suivant la Rue des Prisons qui fait aussitôt un virage à gauche et rejoint la Rue du Château. Tourner à droite, puis prendre, à gauche, Rue de la Boucherie.
Au bout d'une soixantaine de mètres, monter quelques marches à droite pour rejoindre la Rue de Fileterie, la suivre à droite puis rester à droite Rue du Four et arriver sur une place avec une fontaine circulaire (panneau d'informations sur la Tour de Mandrin).

(3) Virer à gauche en épingle Rue de la République et aller jusqu'à l'intersection en T avec le Boulevard Henri IV. Suivre celui-ci à gauche, laisser la mairie circulaire à gauche (entrée principale et panneau d'informations) et arriver devant l'entrée du Jardin Chabrier.

(4) Entrer dans le jardin, pour voir la jolie stèle en hommage à ce compositeur, faire le tour de ce petit parc agréable, puis ressortir par le même porte.

(4) Reprendre le Boulevard Henri IV à droite. Arriver à une fontaine monumentale. Remarquer, de l'autre côté du boulevard, une autre fontaine, monument à Henri Pourrat illustrant des scènes de Gaspard des Montagnes. Virer à droite pour traverser la longue Place Charles de Gaule, et, un peu avant le kiosque, obliquer à droite pour descendre quelques marches, traverser la Rue Michel de l'Hospital et suivre en face Rue des Allées. À l'intersection en T, prendre à droite Rue Saint-Joseph, ignorer une rue à gauche, remarquer de belles demeures sur la droite, puis virer sur la prochaine à droite, en épingle, Rue du Petit Cheix. Ignorer la Rue du Midi à droite puis arriver au niveau de jardins partagés, remarquer une ancienne usine de papetiers et le bief de son moulin. Poursuivre sur la rue pour, au bout des jardins, trouver le Ruisseau de Valeyre.

(5) Pour un aller-retour, suivre le Sentier de la Poule Rouge qui part à droite, longeant le ruisseau (plusieurs bancs, aire de pique-nique un peu plus loin). Revenir sur ses pas, retrouver la Rue du Petit Cheix.

(5) La suivre à gauche pour aboutir Rue Emmanuel Chabrier. Tourner à droite, passer devant deux très belles demeures, et virer à gauche Rue Pierre de Nohlac pour arriver à la base de loisirs. De vieux wagons et locomotives occupent d'anciennes voies ferrées.

(6) Passer sur la gauche de la Maison du Vélo pour entrer dans le parc et poursuivre sur le sentier tout droit, avec le Ruisseau de Valeyre à main gauche. Plus loin, le ruisseau se jette dans la Dore. Obliquer alors à droite et passer entre l'étang de loisirs à droite et l'étang de pêche sur la gauche, continuer à contourner l'étang de loisirs jusqu'à trouver un sentier qui ramène vers la voie ferrée, remarquer encore de vieux wagons et une machine à vapeur, puis retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 527 m - Gare d'Ambert-Ville
  2. 1 : km 0.75 - alt. 534 m - Carrefour 11 Novembre x Chabrier x HenriIV
  3. 2 : km 1.31 - alt. 539 m - Carrefour Goye x Pontel x Fileterie - Maison de la fourme d'Ambert
  4. 3 : km 2.35 - alt. 534 m - Place avec fontaine - Église Saint-Jean (Ambert)
  5. 4 : km 2.7 - alt. 544 m - Jardin Chabrier - Jardin Chabrier (Ambert)
  6. 5 : km 3.89 - alt. 534 m - Aller-retour Ruisseau de Valeyre
  7. 6 : km 5 - alt. 528 m - Base de loisirs - Dore (rivière) - Affluent de l'Allier
  8. D/A : km 5.87 - alt. 527 m - Gare d'Ambert-Ville

Informations pratiques

Promenade Facile ne nécessitant aucun équipement particulier.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici
Ville natale du compositeur Emmanuel Chabrier, de l'écrivain Henri Pourrat, berceau de la famille de l'écrivain et traducteur Alexandre Vialatte.
Maison de la Fourme, sur l'itinéraire, quartier ancien.
La Fourme d'Ambert que l'on trouve dans le grand commerce n'est fabriquée que par une grande laiterie. Elle ne ressemble pas à la fourme traditionnelle, fromage de garde, que vous pouvez acheter, ainsi que d'autres produits locaux à la boutique Le local, derrière l'église.
Pour des informations générales et historique sur Ambert, c'est ici, et pour plus de précisions historiques, joliment racontées, c'est ici.
Pour rappeler la tradition papetière d'Ambert, tous les ans a lieu le Festival de la Bonne Impression.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
lilo
lilo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade un dimanche après midi, après un parcours de vélorail à Ambert. Très jolie ville, points d'intérêts variés. Très joli circuit peu fréquenté ce jour-là et facile à suivre. Nous avons poursuivi notre découverte d'Ambert par le sentier de l'apprenti papetier de 50 mn vers le moulin Richard de Bas. A recommander sans hésitation.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.