À Ussel, en arrivant de l'Ouest par l'Avenue Thiers, se garer sur un grand parking au niveau d'une Aigle romaine, à proximité du Collège Voltaire et de l'office de tourisme.
(D/A) Se diriger vers l'office de tourisme puis aller à gauche et suivre le Boulevard Victor Hugo à droite. Au grand carrefour, prendre la deuxième rue à gauche, vers l'église que l'on aperçoit, en passant sur la gauche de la poste. Ne pas aller jusqu'à l'église mais tourner à droite juste derrière la poste et suivre la Rue Saint-Boniface. Remarquez une belle maison à tourelle du XVe siècle(a).
Suivre la rue quand elle tourne à gauche. À l'intersection suivante, continuer tout droit Rue du Transvaal. Cette rue tourne à droite et abouti Rue de la Liberté. Continuer à gauche et, au carrefour, tourner à droite Rue des Sans Culottes. Remarquez, sur la droite, dans une petite cour privée, la belle porte du collège Ventadour (b).
Ignorer la première rue à gauche (Rue des Fossés) et tourner sur la prochaine rue à gauche (Rue des Ventadours). Passer en contrebas de la Place de la République et, au carrefour, trouver, sur la droite, la Maison Ducale de Ventadour (c).
(1) Monter, à gauche, sur la Place de la République, la traverser et obliquer à droite pour emprunter une ruelle sur la gauche de la librairie Ventadour. Arriver sur la Rue des Troubadours et la suivre en face. Tourner à gauche Rue Esparvier et remarquer une maison de 1615 à tour ronde, et la Maison Esparvier, construite au XIIe siècle.
Tourner à gauche Rue Neuve du Palais, puis à droite Rue du 4 Septembre pour aboutir sur une placette derrière l'église, avec une fontaine. Remarquez la devanture de la Boucherie Moncourrier (d) (et surtout, jetez un coup d'œil à l'intérieur), une belle maison du XVe siècle en face, un peu à gauche et la Maison des Cosnac(e) sur la droite un peu plus loin. Remarquer aussi le Varan.
Prendre à droite la Rue de l'Église, obliquer à gauche pour passer devant le porche de l'église (f) pour tourner à droite Rue Saint-Martin (ruelle). Arriver au carrefour avec le Boulevard Foch (remarquez la très belle maison de style Art Nouveau sur la droite et la petite sculpture de danseurs en face).
Traverser le boulevard et poursuivre en face, Rue Michelet. Prendre la première rue à gauche, à l'angle d'une école (remarquez un beau cèdre dans sa cour et une plaque commémorative de l'assassinat de 47 maquisards), et aboutir sur l'Avenue Thiers, face au parking (D/A) et à l'Aigle romaine(g).