Découverte d'Ussel

Mini-randonnée pour découvrir le centre historique de la petite cité médiévale d'Ussel.

À Ussel, en arrivant de l'Ouest par l'Avenue Thiers, se garer sur un grand parking au niveau d'une Aigle romaine, à proximité du Collège Voltaire et de l'office de tourisme.

(D/A) Se diriger vers l'office de tourisme puis aller à gauche et suivre le Boulevard Victor Hugo à droite. Au grand carrefour, prendre la deuxième rue à gauche, vers l'église que l'on aperçoit, en passant sur la gauche de la poste. Ne pas aller jusqu'à l'église mais tourner à droite juste derrière la poste et suivre la Rue Saint-Boniface. Remarquez une belle maison à tourelle du XVe siècle(a).

Suivre la rue quand elle tourne à gauche. À l'intersection suivante, continuer tout droit Rue du Transvaal. Cette rue tourne à droite et abouti Rue de la Liberté. Continuer à gauche et, au carrefour, tourner à droite Rue des Sans Culottes. Remarquez, sur la droite, dans une petite cour privée, la belle porte du collège Ventadour (b).

Ignorer la première rue à gauche (Rue des Fossés) et tourner sur la prochaine rue à gauche (Rue des Ventadours). Passer en contrebas de la Place de la République et, au carrefour, trouver, sur la droite, la Maison Ducale de Ventadour (c).

(1) Monter, à gauche, sur la Place de la République, la traverser et obliquer à droite pour emprunter une ruelle sur la gauche de la librairie Ventadour. Arriver sur la Rue des Troubadours et la suivre en face. Tourner à gauche Rue Esparvier et remarquer une maison de 1615 à tour ronde, et la Maison Esparvier, construite au XIIe siècle.

Tourner à gauche Rue Neuve du Palais, puis à droite Rue du 4 Septembre pour aboutir sur une placette derrière l'église, avec une fontaine. Remarquez la devanture de la Boucherie Moncourrier (d) (et surtout, jetez un coup d'œil à l'intérieur), une belle maison du XVe siècle en face, un peu à gauche et la Maison des Cosnac(e) sur la droite un peu plus loin. Remarquer aussi le Varan.

Prendre à droite la Rue de l'Église, obliquer à gauche pour passer devant le porche de l'église (f) pour tourner à droite Rue Saint-Martin (ruelle). Arriver au carrefour avec le Boulevard Foch (remarquez la très belle maison de style Art Nouveau sur la droite et la petite sculpture de danseurs en face).

Traverser le boulevard et poursuivre en face, Rue Michelet. Prendre la première rue à gauche, à l'angle d'une école (remarquez un beau cèdre dans sa cour et une plaque commémorative de l'assassinat de 47 maquisards), et aboutir sur l'Avenue Thiers, face au parking (D/A) et à l'Aigle romaine(g).

1. D/A : km 0 - alt. 632 m - Parking Aigle romaine
  2. 1 : km 0.42 - alt. 635 m - Maison Ducale de Ventadour
  3. D/A : km 0.96 - alt. 632 m - Parking Aigle romaine

Promenade urbaine très Facile, aucun équipement particulier nécessaire.

Quelques photos ici

La vicomté de Ventadour était une ancienne principauté féodale correspondant à un territoire du Bas-Limousin (actuelle Corrèze) qui comprenait la région d'Ussel, de Meymac, de Neuvic et d'Égletons. Elle correspond approximativement à l'arrondissement actuel d'Ussel et au plateau de Millevaches.

Parmi les anciennes seigneuries relevant de cette vicomté, les plus importantes étaient au XIIe siècle celles d'Ussel, la première en importance, puis celles de Soudeilles et de Mirambel (commune de Saint-Rémy en Corrèze).

(a) Beaucoup de maisons du XVe siècle dans ce centre historique. Elles sont souvent bâties selon un agencement typique de l'époque : boutique en RdC, logement à l'étage et escalier à vis dans la tour dont la porte est surmonté d'un tympan orné d'un écu.

(b) À partir de 1730, les vicomtes de Ventadour implantent un collège dans ce bâtiment ; porte de style Renaissance.

(c) La Maison Ducale de Ventadour a été construite au XVIIe siècle ; c'est la résidence des lieiuenants-généraux de Ventadour en l'absence des ducs ; porte de style Renaissance.

(d) La Boucherie Moncourrier est un témoin de l'implantation des boucheries derrière les églises ; logement en encorbellement et présence de crochets pour suspendre les quartiers de viandes.

(e) La Maison des Cosnac date des XIII-XIVe siècles. porte en arc brisé avec écu en biais ; vantail en bois avec judas en fer forgé et heurtoir.

(f) L'Église Saint-Martin d'Ussel est un édifice construit à la fin du XIIe siècle. C'est alors une église romane avec son chœur, son transept et sa nef à trois travées. Les bas-côtés n'apparaissent qu'au début du XVIe siècle.
Le clocher s'effondre en 1841 suite à un coup de foudre ; il est reconstruit en 1860 par Viollet-le-Duc. À l'intérieur, on peut voir un orgue de Cavaillé-Coll, réalisé entre 1864 et 1874 dans le style néo-Renaissance.

(g) Aigle romaine, sculpture en granit symbole de l'armée romaine, la tête à été restaurée en 1804.

louis35

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Cette promenade nous a permis de faire un petit tour à Ussel et de découvrir ses attraits, sans difficultés prévoir un peu plus de temps pour tout voir.