Découverte de Bergues historique et du Bois des Forts

Un circuit sas difficulté au cœur de la cité de Vauban et de Bienvenue chez les Ch'tis.

Point bas : -2 m
  • ⚐ Commune : Bergues (59380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2302O

Stationner sur le parking du marché aux bestiaux, le stationnement voiture est gratuit.

(D/A) Descendre la place et tourner à gauche au niveau de la vache Rouge flamande en bronze.
Emprunter la Rue Maurice Cornette en direction du collège Cobergher.
Après le collège et avant la porte de Cassel, prendre le chemin de la Nekerstoror à droite et le suivre. Passer la tour, au bout du chemin, traverser la Rue de la Gare et passer à l'arrière de la résidence Leclaire, ancienne caserne. Traverser la Rue de l'Arsenal et emprunter les quelques marches en face. Suivre le sentier jusqu'à la Rue du Port.

(1) La traverser et prendre la rue longeant le Canal de Basse Colme. Obliquer à droite dans le Chemin Guy de Dampierre pour accéder à l'ancien abattoir.
Remonter à droite la Place du Marché aux Fromages en longeant le canal intérieur. Parvenir au carrefour au petit canal du Bras de Décharge de la Haute Colme

(2) Traverser le canal et continuer tout droit. Au bout de la rue, tourner à gauche puis immédiatement à droite dans la Rue du Mont de Piété. Passer devant le musée. Tourner à gauche après l'église et remonter la Rue de la Gare jusque la place Henri Billart. Obliquer à droite jusqu'au carrefour du beffroi. Au niveau de cette place, tourner à droite en direction du beffroi.

(3) Au beffroi, tirer tout droit et emprunter la Rue du Collège puis la Rue du Marché aux Chevaux.
À son terme, tourner à gauche dans la Rue des Postillons pour atteindre l'entrée du parc à la Porte de Marbre.

(4) Passer sous la porte et remonter l'allée vers l'ancienne abbaye Saint-Winoc. Contourner la Tour Pointue et la Tour Carrée, qui abrite le château d'eau de la ville, et redescendre par la même allée.
Avant la tour de marbre tourner à droite en restant dans le parc et suivre le chemin gravillonné. Obliquer vers la droite pour rejoindre la fin du parc. Traverser la Rue Félix Baert et descendre l'escalier en face. Traverser ensuite l'Avenue de la Liberté, poursuivre dans le parc, passer devant la station d'épuration de Bergues. Rejoindre le carrefour de la Route d'Hondschoote.

(5) Emprunter le pont et tourner immédiatement à gauche. Longer le camping, passer les courts de tennis et remonter le Canal de Bergues. Rejoindre une aire aménagée en bordure du plan d'eau.

(6) Prolonger en face en continuant de longer le canal. Atteindre le carrefour de l'Allée du Golf à l'entrée du Bois des Forts

(7) Suivre à gauche l'itinéraire vélo 364 jusque l'Allée des Mésanges. Au bout de celle-ci vous quitter le Bois des Forts en tournant à droite.

(8) Marcher sur quelques mètres et rentrer dans le Bois des Forts par l'Allée des Éperviers et retraverser tout le Bois des Forts pour vous retrouver au carrefour de l'entrée du bois passé à l'aller.

(7) Revenir vers Bergues en longeant le canal de Bergues déjà emprunté jusqu'au carrefour de l'aire aménagée.

(6) Tourner à gauche et suivre le chemin en contournant le plan d'eau. Passer sous la Porte aux Boules et tourner immédiatement à gauche pour retrouver ensuite le carrefour de la Route d'Hondschoote

(5) Prendre la Route d'Hondschoote, à la Porte d'Hondschoote s'engager à gauche dans la Rue du Coq puis à droite Rue des Capucins. Prolonger à gauche dans la Rue Nationale pour arriver au carrefour du beffroi passé à l'aller.

(3) Emprunter la Rue Lamartine à droite puis la Rue Maurice Cornette pour retrouver alors le le parking du marché aux bestiaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Place du marché aux bestiaux
  2. 1 : km 0.94 - alt. 1 m - Taverne Vauban et port de Bergues - Canal de la Haute-Colme
  3. 2 : km 1.52 - alt. 5 m - Le Bruegel, plus vieille maison de Bergues
  4. 3 : km 1.94 - alt. 7 m - Beffroi
  5. 4 : km 2.3 - alt. 18 m - Porte de marbre
  6. 5 : km 3.34 - alt. 3 m - Route d'Hondschoote
  7. 6 : km 4.03 - alt. 1 m - Aire aménagée - Canal de la Basse Colme
  8. 7 : km 4.3 - alt. 1 m - Entrée du Bois des Forts - Canal de Bergues
  9. 8 : km 7.69 - alt. 1 m - Allée des Éperviers
  10. D/A : km 13.7 - alt. 4 m - Place du marché aux bestiaux

Possibilité de pique-niquer au niveau du canal du Roy (2 tables de 6 places).
De nombreux restaurants sur le tracé.
Éviter le mardi car pratiquement tous les commerces sont fermés.

À visiter : le beffroi, le musée du Mont de Piété, l'église
Magnifique marché le lundi matin, Place de la Marie, Place Henri Billart et Place Gambetta.
Quand vous serez au niveau de l'ancien abattoir, rappelez-vous que c'est à cet endroit que Dany Boon et Kad Merad se sont soulagés.

Jérôme 62930

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Randonnée faite en couple faisant partie d'une série de 10 successives dans la région Nord - Pas-de-Calais (toutes suivies sur Visorando).
Sans doute celle que nous placerions en seconde position parmi les plus belles.
Son charme ne se trouve pas dans le dénivelé, négligeable, mais belle et bien à la fois dans la découverte de la ville de Bergues, mais aussi dans la traversée du bois des forts.
Cette balade sans difficulté est de nature a ravir le randonneur. Attention, vous allez voir des écureuils dans le bois des forts. Il y en a un certain nombre !
Nous l'avons réalisée en 03 heures 09, en prenant tout notre temps, et notamment en matière de photographie. Nous avons croisé quelques personnes, des gens en balade ou des coureurs (dans le bois des forts), mais il n'y avait pas foule. Nous étions un jeudi matin.
Nous recommanderions cette randonnée à quiconcque souhaiterait marcher du côté de Bergues.

Vanderbeck Didier

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Chouette randonnée avec le Bois des Forts et cette petite ville sympathique et très historique de Bergues.
En cette veille de carnaval du dimanche 19 mars, la cité était en attente de faire la fête.
Le long des remparts construits en respectant les plans de Vauban, c'est un véritable charme que de randonner en suivant les différents canaux qui servent de douves. Très romantique.

FLORIESTJES

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

J'ai fait la promenade avec 12 personnes. Nous avons démarré à Coudekerque, un parking près du Bois des forts. Intéressant parce que nous avons pris notre pause piquenique dans le "café de la Poste" bien connu de bienvenue chez les Ch'tis. Très belle combination nature et histoire.

delph_d2312

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

chouette rando pour visiter la ville, puis la foret