Découverte de Boissy, hameau de Saint-Laurent-La-Gâtine

Notre commune de 452 habitant(e)s est située dans l’Eure-et-Loir et est proche de Dreux, Chartres,
Rambouillet. Il est facile de se rendre en région parisienne par le train ou la route nationale 12.
Notre village regroupe trois hameaux : l’Aumône, Boissy et Saint-Laurent. Le circuit fait découvrir le patrimoine remarquable digne d’intérêt et à préserver du hameau de Boissy.

Départ depuis la mairie de Boissy

(D/A) Dos à la mairie, prendre en face l’Allée du Château. À la fin, arriver à proximité du réseau des fossés.

(1) Prendre à droite sur la Rue du Moulin à Vent et, au carrefour, continuer sur la Rue d’Amfreville à droite.
Au croisement, virer à gauche Rue de Biennouvienne jusqu'au carrefour de la Rue du Gland.

(2) Aller sur cette rue jusqu’au Chemin de Croisilles qui traverse la rue.

(3) Le suivre à droite, traverser l’Allée des Trembles et continuer jusqu’à la Rue des Grandes Vignes et son puits.

(4) Continuer à droite jusqu'à la fin de la rue au niveau de l'œuvre de la Mare de la République.

(5) Tourner à droite puis à gauche sur l’Allée des Trembles. Rejoindre ainsi la mairie (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Mairie de Saint-Laurent-La-Gâtine
  2. 1 : km 0.21 - alt. 130 m - Proximité du réseau des fossés
  3. 2 : km 0.58 - alt. 132 m - Rue du Gland
  4. 3 : km 0.93 - alt. 128 m - Chemin de Croisilles
  5. 4 : km 1.25 - alt. 125 m - Puits de Saint-Laurent-La-Gâtine
  6. 5 : km 1.48 - alt. 130 m - La Mare de la République
  7. D/A : km 1.74 - alt. 130 m - Mairie de Saint-Laurent-La-Gâtine

(D/A) Le parking de la mairie à Boissy peut contenir une dizaine de places.

(D) Mairie-école de 1900 sur l’emplacement de l’ancien château des seigneurs de Boissy avec sa Place de Saint-Pôl entourée de tilleuls et son colombier de 1786.

(1) Réseau de fossés intercommunaux SIFAM de 120km, creusés par des prisonniers marocains sous l’occupation allemande de 1941, pour remettre en culture des terres incultes et canaliser les eaux de pluies.

(4) Puits d’une profondeur de 14-17m, nécessaire à l’alimentation en eau de chaque ferme jusqu’à ce qu’un réseau d’adduction d’eau soit réalisé dans les années 1960.

(5) La Mare de la République réalisée fin XIXe pour satisfaire l’alimentation en eau des bestiaux du village.