Stationner sur le parking des Cigalons, Chemin de la Campane en venant de Venelles, à droite tout de suite après la route passant à gauche sous la ligne ferroviaire.
(D/A) S'engager dans la piste au fond du vallon, direction Sud-Est, passer sous le canal puis prendre la piste enherbée, à droite en passant une barrière. Suivre le chemin parallèle à la piste dans le creux du vallon, parvenir à un carrefour.
(1) Monter le talus à droite. Prendre à droite la piste et atteindre très rapidement un virage en épingle. Quitter la piste en continuant vers le fond de vallon, de l'autre côté du grillage par rapport à la piste prise en premier. Contourner ensuite les cultures à gibier et arriver à un carrefour avec présence de panneaux en bois. Remonter la piste sur la gauche, obliquer légèrement à droite pour parvenir au Collet Blanc.
(2) Revenir sur la piste et poursuivre à droite en descente. Rejoindre une citer ne DFCI, conserver la piste et rejoindre un carrefour de sentier en forme d'Y.
(3) Quitter ici la piste et prendre à droite un sentier étroit pour rester sur la crête.
Poursuivre dans le gaulis de pin d'Alep, au début de la descente apercevoir le 1er sapin de Parrouvier. Prolonger la descente pour accéder alors au pont sur l'Ancien Canal du Verdon.
(4) Passer ce pont et suivre le canal sur la gauche soit :
- par le fond du canal, itinéraire sûr mais peu de vue,
- par la rive mais avec quelques passages un peu vertigineux mais offrant de beaux paysages.
Traverser une piste et continuer en face au fond du canal ou sur la rive extérieure. Rejoindre un autre pont.
(5) L'emprunter et poursuivre par le fond du canal. Opérer plusieurs circonvolutions dans les méandres du canal.
(6) Traverser le Grand Vallat. Arriver, après les Cigalons, à un dernier pont. Quitter ici le canal pour redescendre au parking des Cigalons (D/A) en passant par l'ancien local des Scouts de France.