Départ du parking Nord de la Clinique de la Châtaigneraie, à Beaumont. Attention, parking disponible seulement les samedis et dimanches. Arrêt Châtaigneraie de la ligne de bus n°8.
(D/A) Dos à l'entrée Nord de la clinique, partir tout droit sur le parking jusqu'à buter sur les propriétés qui le bordent et suivre le chemin de terre à gauche, qui rejoint très vite le bout de la Rue de la Veyre. Ne pas suivre cette rue mais poursuivre tout droit sur le chemin. À l'intersection, continuer en face sur le chemin (remarquer la jolie grille en fer forgé de la maison sur la droite). Poursuivre sur ce chemin qui contourne le Puy de Montaudoux par le Nord, en ignorant les sentiers qui montent à gauche, et aboutir sur une rue.
(1) La suivre à gauche, poursuivre tout droit au rond-point de la Rue des Montagnards. Longer la clôture du Parc Bargoin. Ignorer toutes les rues à gauche pour rester au plus près de l'enceinte du parc, jusqu'à arriver au niveau de son portail d'entrée (remarquer de jolie maisons alentours).
(2) Entrer dans le Parc Bargoin (commune de Chamalière), et choisir votre itinéraire (globalement, se diriger plus ou moins directement sur la gauche) afin de descendre tout en bas du parc ou se trouve le second portail d'accès. Sortir et suivre la rue à gauche. À la fourche de rues, continuer à gauche, Rue de Bellevue. Aboutir Rue Jocelyn Bargoin, et poursuivre à droite (de jolies maisons en bordure de cette rue de Royat). Ignorer les rues latérales pou arriver sur le Boulevard Barrieu (Royat).
(3) Tourner à gauche et aller jusqu'au niveau de l'ancien Hôtel Victoria, sur la droite du boulevard (bel immeuble aux volets jaunes, remarquer aussi l'ancien Hôtel Royal côté gauche). Traverser prudemment le boulevard pour suivre la ruelle qui descend juste sur la droite de l'immeuble Victoria. Elle se termine en escalier et abouti Boulevard Vaquez.
Aller à gauche jusqu'au parking devant l'Hôtel Princesse Flore et remarquer, juste sur la droite de l'hôtel, la villa La Chaumière (qui abritait jadis l'office de tourisme de Royat). Face à cette jolie façade, partir à droite, traverser de nouveau le Boulevard Vaquez et entrer dans le Parc Thermal.
Passer sur la gauche de la Buvette Eugénie puis entre deux beaux séquoias et l'ancienne (très belle) entrée de l'établissement thermale, poursuivre tout droit pour arriver sur le parking du casino. Se diriger à gauche et laisser, sur la droite, les vestiges des bains romains et le très joli Pavillon Saint-Mart, au bord de la Tiretaine. Poursuivre, sortir du Parc Thermal et aboutir sur l'Avenue de Royat.
(4) La suivre à droite, passer sous le viaduc, poursuivre toujours tout droit pour quitter Royat et entrer dans Chamalières. Remarquer l'immeuble occupé par France 3 sur la droite de l'avenue. Au niveau du Passage Général Frère, sur la gauche de l'avenue, l'itinéraire propose un cours aller-retour jusqu'à une fontaine dans le parc de l'immeuble Les séquoias. Plus loin sur l'avenue, remarquer de jolie façades de part et d'autre et en particulier une surprenante enfilade de petites maisons à façades très originales. Arriver, peu après, au niveau du bureau de poste de Chamalières, sur la gauche de l'avenue.
(5) Longer le bureau de poste à main gauche puis tourner à gauche et poursuivre dans un long virage à droite au cœur d'un quartier commercial moderne. Au bout de cette courbe, ne pas descendre sur la rue mais emprunter la passerelle qui passe au-dessus. De l'autre côté, poursuivre tout droit dans un petit parc, puis obliquer sur la gauche pour descendre sur une rue et trouver la balise de randonnée Place de la Saigne.
Traverser la rue vers le petit Bassin de la Saigne, bordé par un immeuble portant une peinture mural rappelant un moulin, puis suivre la Rue du Languedoc, sur la droite de cet immeuble. Tourner sur la première rue à gauche et rejoindre la Tiretaine. Suivre le sentier à droite, passer sur la gauche de la fontaine Wallace et de la cour d'un très bel immeuble ancien pour aller jusqu'au bout du sentier, remarquer le lavoir de l'autre côté de la Tiretaine, puis revenir au niveau de la fontaine Wallace et tourner à gauche. Obliquer juste après à gauche pour passer sous l'arcade de l'immeuble pour aboutir sur une rue.
La suivre à droite puis tourner à gauche Rue du Languedoc. Arriver très vite sur la Place des Sarrazins et se placer le plus à gauche possible pour apercevoir, en levant les yeux, au dessus les toits des maisons du côté oposé de la place, le vestiges de l'ancien château de Chamalières appelé Mur des Sarrazins. Poursuivre pour arriver au niveau de la Collégiale Notre-Dame, Place Sully.
(6) Contourner l'édifice par la droite, remarquer la fontaine sur l'arrière, ainsi que l'horloge de style un peu Steampunk du lycée.
(6) De retour Place Sully, suivre en face la Rue Lufbery (sur la droite de la pâtisserie). Arriver Rue de Royat, face au Parc Montjoly, qui abrite l'hôtel de ville. Contourner le carrefour par la droite pour rejoindre l'entrée du parc. Entrer et choisir un itinéraire (remarquer de beaux arbres, des fontaines, le monument aux morts, l'art taupière) pour monter jusqu'à l'hôtel de ville (beau bâtiment), en faire le tour (mini jardin botanique sur la droite) et redescendre pour ressortir du parc par le même portail qu'à l'entrée.
Se diriger à droite, traverser la Rue Pasteur puis rester sur la droite pour prendre, à droite, l'Avenue de Royat (pas de plaque de rue à ce carrefour). Poursuivre sur cette avenue bordée que quelques très belles demeures (voir le § À voir pour plus de précisions). Arriver au carrefour avec le Boulevard Berthelot (à gauche) / Duclaux (à droite), qui marque la limite entre les communes de Chamalières et Clermont-Ferrand. Remarquer sur la droite la stèle en hommage aux personnes torturées par la Gestapo. Remarquer aussi de belles demeures à ce carrefour, en particulier la Villa Pingeot en face.
(7) Tourner à droite pour longer les beaux bâtiments de la Banque de France, mais remarquer aussi, sur la gauche du boulevard, de beaux immeubles, dont un superbe exemple d'architecture Art Déco, l'immeuble Pincot. Au bout des bâtiments de la Banque de France, appuyer à droite le long d'un petit parking puis, à l'intersection, continuer tout droit sur une large allée piétonne, sous une arcade d'un bâtiment rose. Tourner sur la première rue à droite.
(8) Virer à gauche Avenue Jean Jaurès. Longer une école de l'université, poursuivre jusqu'à arriver à un carrefour, continuer tout droit, toujours Avenue Jean Jaurès. À l'intersection suivante, poursuivre tout droit (Rue du Maisniel) et continuer tout droit à chaque intersection (de jolies maisons sur les rues latérales justifient quelques courts aller-retours, non tracés sur la carte) pour aboutir sur la voie ferrée.
(9) Ne pas la traverser, mais suivre à gauche l'Avenue des Cottages, bordées de quelques jolies maisons. Aller tout droit aux intersection jusqu'à aboutir Avenue Marx Dormoy, sur la Place de Verdun. Remarquer, à cette place, sur la droite, le Centre Victoire qui était une usine Banania. Tourner à droite, longer ce bâtiment, puis virer sur la première rue à droite, Rue de Volney.
(10) À l'intersection en T, tourner à gauche Rue André Theuriet, suivre à droite la Rue Riquet tout droit pour franchir la voie ferrée. De l'autre côté, continuer tout droit (maintenant sur la commune de Ceyrat). Tourner à gauche Rue du Guéry, ignorer à gauche l'impasse du même nom, aboutir à un carrefour.
(11) Tourner à gauche Rue Aristide Briant. À l'intersection avec la Rue Pasteur, continuer tout droit. À l'intersection suivante, en T, tourner à droite Rue du Docteur Lepetit et la suivre jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Petite Morie. Suivre cette rue à gauche, puis obliquer à gauche Rue Montaigne.
Peu après, prendre à droite une allée piétonne, tourner à gauche en haut et rejoindre le Rue Henri Pourrat. Poursuivre à droite pour arriver aussitôt Rue de la Veyre. La suivre à droite pour retrouver l'intersection du début de randonnée. Tourner sur le chemin à gauche pour retrouver le parking de la clinique (D/A).