Découverte de Chamalières au départ de Beaumont

Une randonnée urbaine à la découverte de Chamalières et en passant par Beaumont, Royat, Ceyrat et Clermont. Au programme, de superbes demeures, des immeubles de styles variés, quelques jolies maisons et cottages, de toutes époques, mais aussi le quartier des thermes et un peu de verdure sur les pentes de Montaudoux et dans les parcs Bargoin et Montjoly

Fiche technique

30246614
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 267 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 267 m

  • ▲
    Point haut : 516 m
  • ▼
    Point bas : 385 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking Nord de la Clinique de la Châtaigneraie, à Beaumont. Attention, parking disponible seulement les samedis et dimanches. Arrêt Châtaigneraie de la ligne de bus n°8.

(D/A) Dos à l'entrée Nord de la clinique, partir tout droit sur le parking jusqu'à buter sur les propriétés qui le bordent et suivre le chemin de terre à gauche, qui rejoint très vite le bout de la Rue de la Veyre. Ne pas suivre cette rue mais poursuivre tout droit sur le chemin. À l'intersection, continuer en face sur le chemin (remarquer la jolie grille en fer forgé de la maison sur la droite). Poursuivre sur ce chemin qui contourne le Puy de Montaudoux par le Nord, en ignorant les sentiers qui montent à gauche, et aboutir sur une rue.

(1) La suivre à gauche, poursuivre tout droit au rond-point de la Rue des Montagnards. Longer la clôture du Parc Bargoin. Ignorer toutes les rues à gauche pour rester au plus près de l'enceinte du parc, jusqu'à arriver au niveau de son portail d'entrée (remarquer de jolie maisons alentours).

(2) Entrer dans le Parc Bargoin (commune de Chamalière), et choisir votre itinéraire (globalement, se diriger plus ou moins directement sur la gauche) afin de descendre tout en bas du parc ou se trouve le second portail d'accès. Sortir et suivre la rue à gauche. À la fourche de rues, continuer à gauche, Rue de Bellevue. Aboutir Rue Jocelyn Bargoin, et poursuivre à droite (de jolies maisons en bordure de cette rue de Royat). Ignorer les rues latérales pou arriver sur le Boulevard Barrieu (Royat).

(3) Tourner à gauche et aller jusqu'au niveau de l'ancien Hôtel Victoria, sur la droite du boulevard (bel immeuble aux volets jaunes, remarquer aussi l'ancien Hôtel Royal côté gauche). Traverser prudemment le boulevard pour suivre la ruelle qui descend juste sur la droite de l'immeuble Victoria. Elle se termine en escalier et abouti Boulevard Vaquez.

Aller à gauche jusqu'au parking devant l'Hôtel Princesse Flore et remarquer, juste sur la droite de l'hôtel, la villa La Chaumière (qui abritait jadis l'office de tourisme de Royat). Face à cette jolie façade, partir à droite, traverser de nouveau le Boulevard Vaquez et entrer dans le Parc Thermal.

Passer sur la gauche de la Buvette Eugénie puis entre deux beaux séquoias et l'ancienne (très belle) entrée de l'établissement thermale, poursuivre tout droit pour arriver sur le parking du casino. Se diriger à gauche et laisser, sur la droite, les vestiges des bains romains et le très joli Pavillon Saint-Mart, au bord de la Tiretaine. Poursuivre, sortir du Parc Thermal et aboutir sur l'Avenue de Royat.

(4) La suivre à droite, passer sous le viaduc, poursuivre toujours tout droit pour quitter Royat et entrer dans Chamalières. Remarquer l'immeuble occupé par France 3 sur la droite de l'avenue. Au niveau du Passage Général Frère, sur la gauche de l'avenue, l'itinéraire propose un cours aller-retour jusqu'à une fontaine dans le parc de l'immeuble Les séquoias. Plus loin sur l'avenue, remarquer de jolie façades de part et d'autre et en particulier une surprenante enfilade de petites maisons à façades très originales. Arriver, peu après, au niveau du bureau de poste de Chamalières, sur la gauche de l'avenue.

(5) Longer le bureau de poste à main gauche puis tourner à gauche et poursuivre dans un long virage à droite au cœur d'un quartier commercial moderne. Au bout de cette courbe, ne pas descendre sur la rue mais emprunter la passerelle qui passe au-dessus. De l'autre côté, poursuivre tout droit dans un petit parc, puis obliquer sur la gauche pour descendre sur une rue et trouver la balise de randonnée Place de la Saigne.

Traverser la rue vers le petit Bassin de la Saigne, bordé par un immeuble portant une peinture mural rappelant un moulin, puis suivre la Rue du Languedoc, sur la droite de cet immeuble. Tourner sur la première rue à gauche et rejoindre la Tiretaine. Suivre le sentier à droite, passer sur la gauche de la fontaine Wallace et de la cour d'un très bel immeuble ancien pour aller jusqu'au bout du sentier, remarquer le lavoir de l'autre côté de la Tiretaine, puis revenir au niveau de la fontaine Wallace et tourner à gauche. Obliquer juste après à gauche pour passer sous l'arcade de l'immeuble pour aboutir sur une rue.

La suivre à droite puis tourner à gauche Rue du Languedoc. Arriver très vite sur la Place des Sarrazins et se placer le plus à gauche possible pour apercevoir, en levant les yeux, au dessus les toits des maisons du côté oposé de la place, le vestiges de l'ancien château de Chamalières appelé Mur des Sarrazins. Poursuivre pour arriver au niveau de la Collégiale Notre-Dame, Place Sully.

(6) Contourner l'édifice par la droite, remarquer la fontaine sur l'arrière, ainsi que l'horloge de style un peu Steampunk du lycée.

(6) De retour Place Sully, suivre en face la Rue Lufbery (sur la droite de la pâtisserie). Arriver Rue de Royat, face au Parc Montjoly, qui abrite l'hôtel de ville. Contourner le carrefour par la droite pour rejoindre l'entrée du parc. Entrer et choisir un itinéraire (remarquer de beaux arbres, des fontaines, le monument aux morts, l'art taupière) pour monter jusqu'à l'hôtel de ville (beau bâtiment), en faire le tour (mini jardin botanique sur la droite) et redescendre pour ressortir du parc par le même portail qu'à l'entrée.

Se diriger à droite, traverser la Rue Pasteur puis rester sur la droite pour prendre, à droite, l'Avenue de Royat (pas de plaque de rue à ce carrefour). Poursuivre sur cette avenue bordée que quelques très belles demeures (voir le § À voir pour plus de précisions). Arriver au carrefour avec le Boulevard Berthelot (à gauche) / Duclaux (à droite), qui marque la limite entre les communes de Chamalières et Clermont-Ferrand. Remarquer sur la droite la stèle en hommage aux personnes torturées par la Gestapo. Remarquer aussi de belles demeures à ce carrefour, en particulier la Villa Pingeot en face.

(7) Tourner à droite pour longer les beaux bâtiments de la Banque de France, mais remarquer aussi, sur la gauche du boulevard, de beaux immeubles, dont un superbe exemple d'architecture Art Déco, l'immeuble Pincot. Au bout des bâtiments de la Banque de France, appuyer à droite le long d'un petit parking puis, à l'intersection, continuer tout droit sur une large allée piétonne, sous une arcade d'un bâtiment rose. Tourner sur la première rue à droite.

(8) Virer à gauche Avenue Jean Jaurès. Longer une école de l'université, poursuivre jusqu'à arriver à un carrefour, continuer tout droit, toujours Avenue Jean Jaurès. À l'intersection suivante, poursuivre tout droit (Rue du Maisniel) et continuer tout droit à chaque intersection (de jolies maisons sur les rues latérales justifient quelques courts aller-retours, non tracés sur la carte) pour aboutir sur la voie ferrée.

(9) Ne pas la traverser, mais suivre à gauche l'Avenue des Cottages, bordées de quelques jolies maisons. Aller tout droit aux intersection jusqu'à aboutir Avenue Marx Dormoy, sur la Place de Verdun. Remarquer, à cette place, sur la droite, le Centre Victoire qui était une usine Banania. Tourner à droite, longer ce bâtiment, puis virer sur la première rue à droite, Rue de Volney.

(10) À l'intersection en T, tourner à gauche Rue André Theuriet, suivre à droite la Rue Riquet tout droit pour franchir la voie ferrée. De l'autre côté, continuer tout droit (maintenant sur la commune de Ceyrat). Tourner à gauche Rue du Guéry, ignorer à gauche l'impasse du même nom, aboutir à un carrefour.

(11) Tourner à gauche Rue Aristide Briant. À l'intersection avec la Rue Pasteur, continuer tout droit. À l'intersection suivante, en T, tourner à droite Rue du Docteur Lepetit et la suivre jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Petite Morie. Suivre cette rue à gauche, puis obliquer à gauche Rue Montaigne.

Peu après, prendre à droite une allée piétonne, tourner à gauche en haut et rejoindre le Rue Henri Pourrat. Poursuivre à droite pour arriver aussitôt Rue de la Veyre. La suivre à droite pour retrouver l'intersection du début de randonnée. Tourner sur le chemin à gauche pour retrouver le parking de la clinique (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 484 m - Parking Nord de la Clinique de la Châtaigneraie
  2. 1 : km 1.23 - alt. 507 m - Intersection chemin / rue
  3. 2 : km 2 - alt. 513 m - Parc Bargoin
  4. 3 : km 3.48 - alt. 470 m - Intersection de rues
  5. 4 : km 4.2 - alt. 446 m - Avenue de Royat - Thermes de Royat
  6. 5 : km 4.98 - alt. 419 m - Poste de Chamalières
  7. 6 : km 5.87 - alt. 400 m - Collégiale Notre-Dame
  8. 7 : km 7.35 - alt. 390 m - Intersection avenue / boulevard - Imprimerie de la Banque de France (Chamalières)
  9. 8 : km 7.88 - alt. 387 m - Intersection de rues
  10. 9 : km 8.67 - alt. 432 m - Voie ferrée / Avenue des Cottages
  11. 10 : km 9.55 - alt. 406 m - Intersection de rues
  12. 11 : km 10.51 - alt. 472 m - Intersection de rues
  13. D/A : km 11.72 - alt. 484 m - Parking Nord de la Clinique de la Châtaigneraie

Informations pratiques

Randonnée urbaine ne nécessitant aucun équipement particulier. Sur Montaudoux, le chemin est carrossable et sans difficulté.
Soyez prudents en traversant les rues, avenues et boulevards !

A proximité

Album photo ici

Informations provenant de Clermont Auvergne Tourisme  :

Parc Bargoin. Parc arboré de type anglais de 8 hectares créé au XIXe siècle présentant près de 60 essences d'arbres et un total de 800 arbres : séquoias centenaires, cèdres du Liban, Ginkgo Biloba et un érable répertorié dans le guide vert comme l’un des plus gros spécimens de France (250 ans, 7,50 m de circonférence).
Près de 800 autres espèces végétales différentes sont recensées dans le parc.

Villa La Chaumière. Cette ancienne maison de villégiature était une annexe de l’hôtel Richelieu (actuel hôtel Princesse Flore) construite au début du XXe siècle par l’architecte clermontois Louis Jarrier. La façade est remarquable pour sa richesse et la polychromie des matériaux (mosaïque).

La Buvette Eugénie, symbole de la station, baptisée ainsi à la suite du passage de l’Impératrice et de l’Empereur Napoléon III en 1862. Cette buvette était à l’origine un kiosque en fonte. En 1913-1914, la source est protégée par une cloche de verre et entourée par un comptoir circulaire décoré de grés et de tablettes d’opaline. En 1936, le kiosque en fonte est remplacé par une construction circulaire de style antique. Le comptoir restauré est recouvert de lave émaillée en 1980. Aujourd’hui, la buvette est fermée aux curistes. Les eaux des sources Eugénie et Saint-Mart se boivent dans le hall des thermes.

Les bains romains. Les origines de la station thermale remontent à l’Antiquité, comme le prouvent les nombreux vestiges découverts aux pieds de chaque source. Aujourd’hui, seule une piscine avec gradins et hémicycles est encore visible.

Le Pavillon Saint-Mart est un ancien établissement de bains de jambes. Découverte en 1876, la Source Saint-Mart jaillit à l’emplacement du monastère dont elle porte le nom. Une simple buvette est aménagée en 1880, puis un petit établissement suite à la découverte des propriétés de la source. En 1912, Auguste Rouzaud, propriétaire de la station, demande à l’architecte Louis Jarrier de l’embellir et de l’agrandir. Jarrier ne conserve qu’une façade et conçoit un nouveau pavillon avec toit terrasse et coupole. Protégé par une toiture en 1937, le pavillon est définitivement fermé aux soins en 1980.

Érigé en 1880, le viaduc a permis à la station d'accueilli des curistes de plus en plus nombreux. En 2012, il a fait l'objet d'une campagne de mise en lumière.

Avenue de Royat, une dizaine de villas remarquables par leur architecture éclectique (n°74 bis, 86, 101, 103, 105, 111, 111 bis, 115, 135). Ces villas ont été construites le long de l'avenue, percée en 1879 pour relier directement le centre-ville de Clermont à la station thermale très mondaine.

Scénographie Place de la Saigne évoquant la présence des moulins papetiers. La fresque en trompe l’œil est l’œuvre de Slobo. Le Bassin de la Saigne fonctionne en phyto-épuration, mode d’assainissement qui permet une gestion écologique du bassin grâce à un système de filtration de l’eau par lagunage. La phyto-épuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l’eau et permet une gestion écologique des déchets.

Rue du Lanquedoc. La Via Agrippa fait partie d’un des quatre grands axes routiers établis par les Romains à partir de Lugdunum, l’antique capitale des Gaules. La voie d’Agrippa passait par le Col de Ceyssat. Ce chemin était fréquemment emprunté pour se rendre au temple de Mercure situé au sommet du puy de Dôme. Aujourd’hui, la Rue du Lanquedoc est bordée d’anciennes maisons de vignerons, avec cuvage au rez-de-chaussée, caves et habitation aux étages.

Bief de la Tiretaine. La Maison des Associations de Chamalières sont installées dans des anciens moulins à eaux. Dès l’époque médiévale, les moulins étaient farinier, à foulon (pour fouler les draps), et « à arnoix » (travail du fer). Les moulins à papier s’implantent durant la seconde moitié du 15e siècle. Chamalières devient ainsi le troisième centre papetier d’Auvergne après Ambert et Thiers. De l’autre côté de la Tiretaine, on aperçoit un lavoir construit en 1834. Il était alimenté par la Source de Fontmaure.

Mur des Sarrasins. Visible depuis la Rue du Languedoc au-dessus des toits, le mur des Sarrasins constituel le vestige de l’ancien donjon féodal de la Seigneurie des Chamalières, édifié aux Xe et XIe siècles.

Collégiale Notre-Dame. D’origine carolingienne, l’église Notre-Dame a reçu de nombreuses transformations au XIIIe siècle, notamment à travers des piliers toscans remplaçant les piliers romans. Elle était surmontée par une coupole jusqu’à la Révolution, coupole remplacée par le clocher actuel. Elle est classée Monuments Historiques depuis 1840.

Parc Montjoly. Ce parc de verdure est composé de trois terrasses, de plusieurs parterres classiques et constitue un parc d’agrément tant apprécié des petits que des grands. Une nécropole gallo-romaine a été découverte lors de travaux le long du parc. Ce domaine a été constitué au XVIe siècle grâce au rassemblement des terres par la riche famille Gayte de Clermont.

Hôtel de Ville. Le bâtiment abritant l’actuelle mairie date de 1760, suite à la commande du chanoine Michel Girard de La Batisse. D’inspiration classique, cette belle demeure comporte un toit à la Mansart et des décors en pierre de Volvic et devient l’Hôtel de ville de Chamalières en 1960.

Avenue de Royat. Villas inscrites aux Monuments Historiques de 1998 à 2001 et situées aux n° 26, 60, 62, 64 et 74.

Informations provenant d'autres sources :

Parc Bargoin. Ancien Domaine de Bellevue, ce parc fut la propriété jusqu’en 1815 de l'ancien maire de Chamalières sous Napoléon Premier. Puis, il fut acheté par Jocelyn Bargoin, ancien pharmacien qui fît fortune avec son associé et ami Henri Lecoq en créant une fabrique de succédané de café : le Gland-Doux.
À sa mort, en 1882, il légua ce grand parc de 7 ha au Conseil Général du Puy-de-Dôme pour le plus grand bonheur des promeneurs et des curistes qui peuvent y découvrir des essences d’arbres peu communs comme le Séquoia de Californie et le Gingko Biloba.

Sur l'Avenue de Royat. La route de Clermont (actuelle avenue de Royat) fut percée en 1879. Les fondations de la maison furent réalisées vers 1885 (découverte du statère d'or biturige). Situation de la villa : à l'angle de l'avenue de Royat et de la rue d'Assas, entre Clermont et Chamalières. Le quartier fut loti de maisons bourgeoises entourées de jardins. Ces constructions, réalisées entre 1880 et la Grande Guerre, sont aujourd'hui remplacées une à une par des immeubles collectifs qui densifient l'habitat de ce secteur.
Maison Pezon, n°11 et 13. Exemple représentatif de l'architecture bourgeoise de la fin du XIXe siècle en Auvergne.
Maison Gauthier, n°7. Villa construite à la fin du XIXe siècle par Louis Bruyerre. Réalisée en brique et pierre dans un style néo-Renaissance, elle mêle de nombreuses références architecturales différentes de l'architecture locale par le style et les matériaux
Villa Marie-Antoinette, 2 Rue d'Assas. Cette villa bourgeoise cossue affiche un éclectisme où se mêlent l'assymétrie pondérée, chère aux architectes du XIXe siècle, une silhouette néo-Louis XIII affirmée par la proportion des volumes et le rythme des percements, et un décor néo-renaissance.
Villa Lafond, n°12. Villa caractéristique de l'architecture bourgeoise du début du XXe siècle. Maison natale de Pierre Schœndoerffer.

Villa Pingeot. Cette maison est un témoignage des maisons bourgeoises de la fin du XIXe siècle construites entre Clermont-Ferrand et Chamalières. Elle a été agrandie en 1920 par Jarrier.

Imprimerie de la Banque de France est implantée à Chamalières entre 1916 et 1918, bien au centre de la France, loin des frontières (en particulier allemandes). Plus d'informations en suivant le lien.

Immeuble Pincot. Immeuble réalisé en 1932-1933 par l'architecte Ernest Pincot. L'édifice est un mélange de style Art Déco et de régionalisme balnéaire.

Ancienne usine Banania, Place de Verdun.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
mariefrancoise6
mariefrancoise6

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bb

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.