(D/A) Depuis la Place de la Fontaine, petite place au Nord de la Place Charles De Gaulle (mairie), dans le centre-ville de Chinon, dos au Nord, partir à droite, Rue Voltaire. Poursuivre toujours tout droit dans la vieille ville. Le nom de la rue change pour devenir Rue Haute Saint-Maurice. Continuer presque jusqu'au bout de la rue.
(1) Après les dernières maisons, tourner à gauche sur un chemin, rejoindre très vite le Quai Charles VII, traverser la route et tourner à gauche pour longer la Vienne jusqu'au Pont Aliénor d'Aquitaine.
(2) Virer à droite sur le pont puis, peu après, au-dessus de l'Île de Tours, emprunter le chemin à gauche qui descend sur l'île le long d'une habitation. (Voir les avis, certain trouvent cet aller-retour inintéressant.) Poursuivre le long de jardins jusqu'à la pointe de l'île.
(3) Faire demi-tour, remonter sur le pont et le prendre à droite pour revenir vers le centre-ville.
(2) Traverser le Quai Jeanne D'Arc et continuer en face Rue Carnot. Emprunter la première rue à droite, la Rue du Commerce, rue commerçante de la ville moderne. Aboutir au Sud de la Place du Général De Gaulle et poursuivre tout droit. Emprunter la première rue à gauche, la Rue de la Lamproie. Au carrefour, obliquer à droite.
(4) À l'intersection avec la Rue du Puy des Bancs, à gauche, poursuivre tout droit sur la Rue Jean-Jacques Rousseau pour un aller-retour sur les coteaux de la Vienne. Aboutir sur une place devant la Collégiale Saint-Mexme. Prendre à gauche, passer devant la collégiale puis tourner à droite Rue des Pitoches. Plus loin, remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®3 et le suivre en poursuivant tout droit Rue du Coteau de Sainte-Radegonde.
(5) À la patte d'oie, poursuivre par la droite, toujours sur la Rue du Coteau de Sainte-Radegonde. Le chemin longe des habitations troglodytiques et aboutit à la Chapelle Sainte-Radegonde. Poursuivre sur le chemin qui oblique plus loin vers le Nord.
(6) Aboutir sur une route et faire un droite/gauche, toujours sur le GR®. À l'intersection suivante, tourner à droite sur le chemin qui monte dans les vignes. Continuer à suivre le GR®3 pour découvrir le vignoble du chinonais.
(7) Faire demi-tour. Emprunter le sentier à gauche de la maison lorsque le chemin oblique au Nord pour retrouver la route.
(6) Traverser la route, remonter jusqu'à la Chapelle Sainte-Radegonde et continuer tout droit.
(5) Poursuivre sur la gauche jusqu'à la Collégiale Saint-Mexme. Prendre à gauche devant la collégiale et se diriger à droite sur la Rue Jean-Jacques Rousseau pour rejoindre une intersection entre la Rue Jean-Jacques Rousseau et les Rues Marceau et du Puy des Bancs, intersection déjà passée à l'aller
(4) Fin de l'aller-retour. Prendre à droite la Rue du Puy des Bancs et poursuivre jusqu'à l'entrée de la Forteresse de Chinon. Peu après l'ascenseur, emprunter l'escalier à gauche qui redescend vers la Place de la Fontaine (D/A).