Découverte de deux chapelles vers le Cergne

Balade entre Arcinges et le Cergne avec visite des chapelles du Calvaire et de Fatima.

Stationner sur le parking derrière la très belle : Église d'Arcinges.

(D/A) Descendre la Rue du Curé parvenir rapidement au carrefour du GR®765 Nord. Le prendre à gauche puis à droite pour suivre et descendre le chemin herbeux. Prolonger à droite dans le virage de la D39, atteindre une intersection en fin de virage.

(1) Rester à gauche sur le sentier, c'est toujours le GR® balisé Blanc et Rouge. Monter dans la forêt et, après un virage en lacet, parvenir à la Chapelle du Calvaire.

(2) Poursuivre en légère descente jusqu'à rencontrer une route goudronnée.

(3) La prendre à droite et continuer, après le goudron, jusqu'à un carrefour de chemins.

(4) Quitter ici le GR®, obliquer à gauche et poursuivre en montée pour atteindre les Harrivières. Redescendre par le chemin de droite pour retrouver, au carrefour suivant, le GR®.

(5) Le prendre à gauche jusqu'à Matray. Au niveau des maisons, obliquer à gauche dans le GR®. Poursuivre la montée en bordure du bois pour arriver à un carrefour à plusieurs directions au centre du village du Cergne.

(6) Monter la route principale à gauche et, à la fourche, prendre à droite : un panneau indique la chapelle Fatima. Tourner à droite Rue Bellevue et la conserver jusqu'au bout. Prolonger par le sentier non revêtu qui lui fait suite. Retrouver plus haut une nouvelle route, la prendre à gauche. Parvenir au carrefour d'une route au niveau du hameau Lassy.

(7) L'emprunter à droite, elle supporte également le GR®. Continuer à monter jusqu'à Fontimpe. En haut tourner à gauche. Après un virage à 90° à gauche arriver au carrefour de la Chapelle Fatima.

(8) Faire un aller-retour à la Chapelle Fatima (indiqué à 5 minutes). Revenir au carrefour et monter à gauche dans la forêt. Passer devant une antenne, atteindre, au point culminant, une croisée de chemins.

(9) Quitter à nouveau le GR® pour prendre le chemin de gauche, à travers bois, direction le Coucou. Par une descente très rapide, parvenir à un carrefour en T. Obliquer à droite, rejoindre une piste plus large. Tourner à gauche pour arriver aux maisons de Trévandré.

(10) Poursuivre en face dans le Chemin du Coucou. Le quitter rapidement, après avoir passé une croix de pierre, pour emprunter à gauche le Chemin des Noisetiers. Poursuivre dans le bois et atteindre les maisons de Bouillon.

(11) Partir sur la route de droite, traverser Bouillon, prolonger sur cette route pour arriver à la Croix du Fin. Reprendre, à gauche, le Chemin du Coucou sur quelques mètres, arriver à un carrefour à 4 directions.

(12) Rester en face sur le Chemin du Coucou puis le quitter à gauche. Prolonger en forêt et en descente. Peu après la sortie de la forêt, trouver le carrefour du Chemin de Foncomtal. Le prendre à gauche et terminer la descente pour revenir au parking de l'Église d'Arcinges (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 512 m - Parking Église d'Arcinges
  12. 11 : km 7.91 - alt. 593 m - Bouillon
  13. 12 : km 8.88 - alt. 602 m - Croix de la Fin
  14. D/A : km 9.86 - alt. 511 m - Parking Église d'Arcinges

(2) Chapelle du Calvaire : elle a été construite au début du XIXe siècle pour répondre à un vœu. Nicolas Destre, notaire royal à Arcinges, sous la révolution, avait été dénoncé injustement. Arrêté puis jugé, il se fit oublier au fond de sa geôle. Libéré après la Terreur, il regagna Arcinges et fit ériger ce sanctuaire pour avoir eu la vie sauve.
Après (8) sur la gauche la Chapelle Fatima : suite à la déroute de l'armée française, en juin 1940 le curé du village avait fait vœu d'ériger une chapelle en l'honneur de la vierge en échange de la protection des enfants du pays qui connaissaient la captivité. Ses prières n'auront pas été vaines, puisqu'ils seraient tous rentrés sains et saufs. La croix monumentale construite à l'origine est tombée lors d'une tempête et une nouvelle croix a été reconstruite mais adossée à une tour de 15 m de haut, abritant un escalier intérieur de 60 marches permettant de prendre de la hauteur et d'admirer un panorama sur le Roannais et le Beaujolais Vert.

Velorem

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Bonjour, nous avons fait cette randonnée en semaine, donc nous n'avons rencontré personne, bonne montée au départ jusqu à la première chapelle, ensuite aucune difficulté à part en descente plein d ornières et des cailloux, jolie chapelle Fatima.

jean-claude.calte

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Une alternance entre routes goudronnees et chemins forestiers, le passage autour des chapelles présente un intérêt certain.
Nous avons pu en profiter pour récolter les châtaignes et les noix, très présentes tout au long du parcours à cette époque.
Une étape au mont Saint Cyr sur le retour est recommandée.