Découverte de l'Anglin, des ruines de Brosse au Moulin de Seillant

Cette balade suit un PR® permettant de découvrir les ruines du Château de Brosse, près de Chaillac, dans l'Indre, puis le joli village de Seillant, en parcourant les rafraîchissants bords de la rivière de l'Anglin.

Stationner sur le parking des ruines du Château de Brosse, près de Chaillac.
Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Prendre la route vers l'Ouest sur 300m, puis le chemin à droite, descendre jusqu'au Bel Rio, emprunter la passerelle et remonter jusqu'à une petite route.
Emprunter le chemin d'en face et descendre au bord de l'Anglin, le traverser sur une passerelle.

(1) Prendre à droite à l'intersection suivante : le chemin grimpe ensuite pour rejoindre une petite route à suivre à droite et qui amène aux premières maisons du village de Seillant.

(2) Tourner dans la première route à droite qui amène à l'enceinte d'une maison bourgeoise : suivre alors le chemin à droite pour la contourner et au bout de 200m, descendre à gauche.

(3) Dans la descente, soyez vigilant car le chemin se poursuit dans une sente à gauche (balisage Jaune) alors que nous sommes tentés de poursuivre tout droit jusqu'au bord de l'Anglin (C'est le tracé du GRP® de la Brenne qui passe par la passerelle !). En fait, la sente serpente à travers les rochers puis redescend sur un chemin plus large qui longe de nouveau l'Anglin.

(4) À l'intersection suivante, laisser la nouvelle passerelle et continuer à suivre le balisage Jaune. Emprunter le chemin remontant au village de Seillant. Rejoindre la Rue du Moulin.

(5) Prendre à droite et la suivre en direction du Moulin de Seillant jusqu'à déboucher sur un petit chemin entre deux maisons : l'emprunter puis prendre la route en tournant à gauche, laissant ainsi à droite la direction du moulin précité. Continuer tout droit aux deux intersections suivantes. Parvenir à la Pierre Levée gravée d'une croix

(6) Partir à droite dans le chemin carrossable qui amène au lieu dit-la Croix des Randes. Contourner par la droite le domaine et suivre le chemin qui sillonne à travers le hameau des Randes.
Le chemin devient route et à l'intersection, prendre à gauche pour traverser le pont qui enjambe l'Anglin en direction du village de Chavignac.

(7) Au carrefour suivant, prendre à droite puis traverser le village.

(8) À la sortie, prendre à droite la Rue de l’Écluse et descendre jusqu'à un portail de maison. Tourner à droite dans une sente qui descend à l'écluse, la traverser puis remonter jusqu'à un chemin carrossable à emprunter à gauche pour descendre au Moulin de Seillant rénové en gîte.

(9) Ne pas emprunter la passerelle mais continuer à l'Ouest en longeant la rivière de l'Anglin. Le chemin revient alors à la passerelle sur l'Anglin.

(4). L'emprunter et continuer dans le chemin qui remonte au lieu-dit le Latté.

(10) Prendre la route à droite puis à gauche à l'intersection suivante. Au bout de 300m, dans le virage, continuer tout droit dans le chemin qui descend de nouveau au Bel Rio, passer le gué ou emprunter la passerelle puis attaquer la dernière montée qui ramène à Brosse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Parking des ruines du Château de Brosse
  7. 6 : km 5.47 - alt. 223 m - Pierre Levée de la Croix des Randes
  8. 7 : km 6.27 - alt. 215 m - À droite dans Chavignac
  9. 8 : km 6.64 - alt. 206 m - Rue de l'Ecluse à droite
  10. 9 : km 7.19 - alt. 194 m - Moulin de Seillant : ne pas prendre la passerelle
  11. 10 : km 8.36 - alt. 219 m - Le Latté: droite puis gauche
  12. D/A : km 9.89 - alt. 202 m - Parking des ruines du Château de Brosse

Pas de point d'eau
Prévoir un pantalon car certaines parties peuvent être envahies d’orties ou de ronces.

Marcelo37

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023

Belles ruines du château de Brosse ; puis "gorges de l'Anglin", pour un relief accidenté agrémenté d'un rafraîchissant cours d'eau vive.

Gagos

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Une randonnée agréable en plein été, car très ombragée.
L'Anglin était presque à sec, peut-être eût-il été préférable de venir au printemps ?
Bonne qualité du marquage et des informations durant le parcours.

moralda

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2023

description du circuit très bien détaillé donc facile à suivre.

mdeconchat

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Une belle randonnée avec différents points de vue et un peu de relief, l'essentiel est sur des chemins ou routes très faciles, sauf le long de l'Anglin où quelques passages sont sur des petits sentiers qui requièrent un peu de prudence et d'attention. Le village de Brosse est trés pittoresque, avec ses maisons en grès rouge, dommage que les ruines du château ne se visitent pas. Le village de Seillant mérite le détour. L'ensemble du circuit est assez ombragé.

chipie33290

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

très belle randonnée sans difficulté particulière et avec de jolis points de vue.
Un intérêt patrimonial avec Bosse et le moulin.

lolo36

Bonjour à tous.
Merci pour vos avis et vos précisions !
Bonne continuation sur les chemins et routes de l'Indre.

Vstrom

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Merci pour cette randonnée très agréable, avec des cheminements et des points d'intérêt variés,ainsi que quelques beaux dénivelés pour faire travailler les jambes
A noter : le balisage est maintenant en JAUNE (nouvelle norme du département) et est plutôt bien présent. Il y a un coin pique-nique sympa, avec un banc au bord de l'eau au point 4, et également une table au bord de l'eau après le pont avant le point 7 (un robinet d'eau potable est effectivement présent en remontant sur le hameau, inséré dans un rocher).
Bonne randonnée

Pascal79

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Des herbes hautes sur certaines rives de l'Anglin et quelques montées glissantes par temps humide. Il y a des fléchages, bleu, vert, etc., pourquoi ne pas s'en servir dans le descriptif ? Sinon rando très variée et très agréable. Je recommande.

envento

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

superbe balade tres nature terrain varie beau patrimoine bati a ne pas manquer

Bruce Simon

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Bonjour, très belle randonnée!!! Balisage en bleu correct!! Petit rajout: 1 point d'eau/eau potable ( robinet à gauche dans la "roche"), juste sur la montée, avant le village de Chavignac - à mi chemin du parcours.

flyingrose622

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

Intérêt très inégal. Attention de ne pas manquer le premier chemin à droite car le panneau est couché sur le coteau, au milieu des herbes. La descente et la remontée du Bel Rio se font sur de larges chemins de terre avec ornières car il s'y déroule un chantier pour enfouir des canalisations d'eau. La meilleure partie se trouve sur le village de Seillant et la promenade le long de l'Anglin.

LECLERC Claudine

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Très belle randonnée avec paysages et terrains divers.
Nous avons passé un très bon moment.