Le départ se situe au niveau du parking en face du Parc Leenhart, Boulevard de la Liberté, à Clapiers
(D/A) Du parking, traverser la route, pour rejoindre le parc. Emprunter le chemin dans le parc. Sortir par le portillon et emprunter la Rue Fréderic Mistral, poète provençal, Prix Nobel de littérature en 1904. Prendre à droite, puis à gauche. S'engager à droite dans la Rue Georges Brassens qui se prolonge par la Traverse des Petits Enfants. Arriver derrière la mairie et, sur la droite, de petits escaliers vous mènent devant la mairie.
(1) Rejoindre, par la droite, la Rue du Château, prendre à gauche la Rue de la Poste puis, encore à gauche, la Rue des Pins, Carrièira dels Pins. Après 30 m sur la gauche, prendre les petits escaliers et parvenir sur la place de l'église. Observer les trois étapes de sa construction et reconstruction.
(2) Sur la placette, remarquer une reproduction d'un tableau de Georges Dezeuze. En face de soi, prendre la Rue du Calvaire, Carrièira de la crotz, référence à une croix disparue, située en face de l'école actuelle. En haut de cette rue, tourner à droite, Rue des Moulières. Passer le rond-point et emprunter l'Impasse des Lauriers, puis la travèrsa de la còsta, la Traverse de la Côte, jusqu'à son terme sur la Rue de la Marjolaine. Partir à gauche.
Virer à droite par la Montée de la Fiole. Monter un peu, puis se retourner pour apercevoir, sur la droite, la mer, en direction du Sud. Presque au sommet de cette rue, à hauteur du panneau Montée de la Fiole, bifurquer à droite dans un passage réservé aux piétons, Rue de Genévriers. Poursuivre par la traverse Lo Cap de la Còsta, le haut de la côte. Profiter alors d'un sympathique point de vue.
(3) Arrivé à la Rue du Perdigal, prendre à gauche, puis cheminer à droite sur la Rue des Chênes Verts et l'Allée du Bois du Prieur. Prendre à droite la Rue des Cigales et monter la rue sur la droite pour emprunter les escaliers à hauteur du panneau Plan Jeanjean qui emmène vers la forêt.
(4) Au bas de ceux-ci, tourner à droite dans un chemin forestier. Face à soi, le Plan Guirard. Continuer toujours tout droit, jusqu'à la Rue de Viviers. Cette rue va au Mas de Viviers qui doit son nom occitan aux sources et étangs qu'on y trouve. Prendre à droite et continuer sur cette rue. Après le sommet, au rond-point, tourner à droite. Emprunter à gauche, l'ancienne Traversa le las Molièiras puis la Rue des Vignes, jusqu'à la Rue des Moulières.
(5) Continuer en partant sur la droite, jusqu'à l'arrêt de bus "Moulières", sur le trottoir opposé. Passer entre deux maisons, par la prolongation de la Traversa de las Molièiras, pour rejoindre la petite place du Castanou. C'est celui qui castagne. Se diriger à gauche vers la forêt et continuer à droite vers le cimetière.
(6) Après l'arrêt de bus, emprunter les escaliers pour poursuivre sur corcha du puòg Raccourci du Pioch. Cheminer entre les maisons de la cité pour rejoindre, après un gauche/droite, le Chemin de la Mort des Ânes. C'est la traduction du nom ancien "camin de la mòrt dels ases". Se diriger vers la droite pour rejoindre le château. Il s'agit de l'ancienne demeure du peintre Max Lennhart.
(7) Tourner à gauche, vers les feux tricolores, où l'on atteint le Boulevard de la Liberté, puis à droite. Sur la gauche se trouve le parking du Parc Leenhart (D/A).