Découverte de l'Occitan à Clapiers. Circuit N°2

Ce circuit, à travers le village, vous fait découvrir l'occitan, dans des noms de rues, de traverses et de lieux. Il apparait de quatre façons : les plaques de rues bilingues, les panneaux de traverses, les noms francisés et les lieux-dits.

Fiche technique

43513500
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 60 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 60 m

  • ▲
    Point haut : 106 m
  • ▼
    Point bas : 46 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Clapiers (34830)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.653883° / E 3.890696°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2743ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se situe au niveau du parking en face du Parc Leenhart, Boulevard de la Liberté, à Clapiers

(D/A) Du parking, traverser la route, pour rejoindre le parc. Emprunter le chemin dans le parc. Sortir par le portillon et emprunter la Rue Fréderic Mistral, poète provençal, Prix Nobel de littérature en 1904. Prendre à droite, puis à gauche. S'engager à droite dans la Rue Georges Brassens qui se prolonge par la Traverse des Petits Enfants. Arriver derrière la mairie et, sur la droite, de petits escaliers vous mènent devant la mairie.

(1) Rejoindre, par la droite, la Rue du Château, prendre à gauche la Rue de la Poste puis, encore à gauche, la Rue des Pins, Carrièira dels Pins. Après 30 m sur la gauche, prendre les petits escaliers et parvenir sur la place de l'église. Observer les trois étapes de sa construction et reconstruction.

(2) Sur la placette, remarquer une reproduction d'un tableau de Georges Dezeuze. En face de soi, prendre la Rue du Calvaire, Carrièira de la crotz, référence à une croix disparue, située en face de l'école actuelle. En haut de cette rue, tourner à droite, Rue des Moulières. Passer le rond-point et emprunter l'Impasse des Lauriers, puis la travèrsa de la còsta, la Traverse de la Côte, jusqu'à son terme sur la Rue de la Marjolaine. Partir à gauche.
Virer à droite par la Montée de la Fiole. Monter un peu, puis se retourner pour apercevoir, sur la droite, la mer, en direction du Sud. Presque au sommet de cette rue, à hauteur du panneau Montée de la Fiole, bifurquer à droite dans un passage réservé aux piétons, Rue de Genévriers. Poursuivre par la traverse Lo Cap de la Còsta, le haut de la côte. Profiter alors d'un sympathique point de vue.

(3) Arrivé à la Rue du Perdigal, prendre à gauche, puis cheminer à droite sur la Rue des Chênes Verts et l'Allée du Bois du Prieur. Prendre à droite la Rue des Cigales et monter la rue sur la droite pour emprunter les escaliers à hauteur du panneau Plan Jeanjean qui emmène vers la forêt.

(4) Au bas de ceux-ci, tourner à droite dans un chemin forestier. Face à soi, le Plan Guirard. Continuer toujours tout droit, jusqu'à la Rue de Viviers. Cette rue va au Mas de Viviers qui doit son nom occitan aux sources et étangs qu'on y trouve. Prendre à droite et continuer sur cette rue. Après le sommet, au rond-point, tourner à droite. Emprunter à gauche, l'ancienne Traversa le las Molièiras puis la Rue des Vignes, jusqu'à la Rue des Moulières.

(5) Continuer en partant sur la droite, jusqu'à l'arrêt de bus "Moulières", sur le trottoir opposé. Passer entre deux maisons, par la prolongation de la Traversa de las Molièiras, pour rejoindre la petite place du Castanou. C'est celui qui castagne. Se diriger à gauche vers la forêt et continuer à droite vers le cimetière.

(6) Après l'arrêt de bus, emprunter les escaliers pour poursuivre sur corcha du puòg Raccourci du Pioch. Cheminer entre les maisons de la cité pour rejoindre, après un gauche/droite, le Chemin de la Mort des Ânes. C'est la traduction du nom ancien "camin de la mòrt dels ases". Se diriger vers la droite pour rejoindre le château. Il s'agit de l'ancienne demeure du peintre Max Lennhart.

(7) Tourner à gauche, vers les feux tricolores, où l'on atteint le Boulevard de la Liberté, puis à droite. Sur la gauche se trouve le parking du Parc Leenhart (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking du Parc Leenhart
  2. 1 : km 0.58 - alt. 67 m - Mairie
  3. 2 : km 0.76 - alt. 72 m - Place de l'église
  4. 3 : km 1.57 - alt. 104 m - Magnifique vue vers le sud ( la mer au fond )
  5. 4 : km 2.22 - alt. 98 m - Escalier de la forêt
  6. 5 : km 3.4 - alt. 63 m - Carrefour Rue des Vignes et Rue des Moulières
  7. 6 : km 3.9 - alt. 68 m - Escalier à l'arrêt du bus
  8. 7 : km 4.28 - alt. 55 m - Le château
  9. D/A : km 4.53 - alt. 46 m - Parking du Parc Leenhart

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(1) La Grand Rue Marie Lacroix, Carrèria màger : carrièria màger a le sens de "Rue principale". Remarquez l'opposition entre les petites maisons du vieux village sur votre droite et les grandes bâtisses viticoles du XIXe siècle sur votre gauche.

Rue des Moulières : Las molièrias, zone humide, terres fréquemment boueuses.

(3) Rue du Perdigal : Le perdigal est la dénomination occitane (du perdreau).

Allée du Bois Prieur : C'est la traduction de l'ancien nom " lo bòsc del Prior", qui à la priorité, responsable d'une paroisse, celui qui vient après l'abbé.

Plan Girard : plan, du latin planum signifie une plaine, un terrain plat.

Chemin de la Mort des Ânes : C'est la traduction du nom ancien "camin de la mòrt dels ases"

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
christelledu34
christelledu34

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous n’avons mis qu’une heure au lieu de 1h30. Nous sommes passé par des ruelles sans intérêt… a part à un moment un peu dans la guarrigue ! Sinon ce circuit n’a pas grand intérêt….

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.