Se rendre à Montpellier puis à Clapiers. Se garer au niveau du parking de l'école élémentaire Victor Hugo.
Départ du parking des écoles, au-dessus des tennis, Rue des Moulières (Carrièira de las molièrias). C'est une zone humide de terres fréquemment boueuses.
(D/A) En sortant du parking par votre gauche, allez vers le haut du village. Au bout de la côte, devant l'école primaire, tournez à gauche et descendez Rue du Calvaire. Dirigez-vous vers l'Église Saint-Antoine, allez jusqu'au parvis avant de revenir de quelques pas pour emprunter à gauche la carrièria escura (Rue de l’Ombre). C'est une traverse.
Vous rejoignez sur la droite la Rue de la Cantonade (carrièira de la cantonada). Descendez à droite vers la mairie, en empruntant la Grand'Rue Marie Lacroix.
Au bas de celle-ci (carrièria màger), au carrefour, ne continuez pas Avenue Charles de Gaulle bordée de platanes face à vous, mais dirigez-vous légèrement sur votre gauche et empruntez le Camin vièlh de Montferrièr, Ancien Chemin de Montferrier. Traverser ensuite la Rue des Jardins en continuant tout droit jusqu'à la Grand Font, sa source principale et son éolienne.
(1) Revenez sur vos pas pour prendre à gauche, Rue du Romarin. Après 150 m, empruntez à droite la Traversa de l'Escoutaire. Continuez cette voie montante pour retrouver la Rue du Romarin. Vous êtes sur le site de Las courejas.
(2) Tournez à droite et continuez ensuite tout droit, passez devant la résidence des Pins. Après le château d'eau, remarquez sur votre droite, la reproduction d'un tableau de Georges Dezeuze, le Pic Saint-Loup et L'Hortus : vous pouvez les apercevoir entre les arbres. Continuer jusqu'au premier chemin pierreux, qui porte le nom de Chemin de la Jassette.
(3) Tournez à droite. À travers les arbres découvrez la vue vers le Sud, et la mer à l'horizon ; en contrebas remarquez les bandes de terre : las correjas. Au bout du chemin, tournez à gauche sur la rue goudronnée descendante. Vous êtes Chemin de Pescalune . Emprunter ensuite la Rampa dau Peiron, un raccourci qui vous fait voir un vigoureux banc de calcaire (un peiron en occitan). Le cousin de celui de Montpellier connu comme le "Peyrou".
En bas des escaliers, partez à droite, pour atteindre un passage en terre, la travèrsa de l’oliveda (le passage de l’olivette). Continuez tout droit Impasse de l'Olmière (plantation d'ormes). Filer tout droit avec l'intersection de la Rue du Bosc. Après 200 m , prenez à gauche une traverse qui longe la cour de l'école, nommée la travèrsa dau bòsc. À hauteur du commissariat de Police, près de l'énorme micocoulier, montez à gauche Rue des Moulières. Croisez la Rue du Calvaire en continuant tout droit, avant de rejoindre le parking quelques dizaines de mètres plus loin (D/A).