Découverte de l’Occitan - Descobèrta de l'Occitan - Clapiers - Circuit n°1

Ce premier petit circuit à travers le village offre des vues dominantes. Vous allez rencontrer l’Occitan dans des noms de rues, de traverses et de lieux. Il apparaît de quatre façons : des plaques de rues bilingues, des panneaux de traverses, des noms francisés et des lieux-dits.

Fiche technique

30815546
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 47 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 50 m

  • ▲
    Point haut : 109 m
  • ▼
    Point bas : 57 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Clapiers (34830)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.6589° / E 3.890151°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2743ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Montpellier puis à Clapiers. Se garer au niveau du parking de l'école élémentaire Victor Hugo.
Départ du parking des écoles, au-dessus des tennis, Rue des Moulières (Carrièira de las molièrias). C'est une zone humide de terres fréquemment boueuses.

(D/A) En sortant du parking par votre gauche, allez vers le haut du village. Au bout de la côte, devant l'école primaire, tournez à gauche et descendez Rue du Calvaire. Dirigez-vous vers l'Église Saint-Antoine, allez jusqu'au parvis avant de revenir de quelques pas pour emprunter à gauche la carrièria escura (Rue de l’Ombre). C'est une traverse.

Vous rejoignez sur la droite la Rue de la Cantonade (carrièira de la cantonada). Descendez à droite vers la mairie, en empruntant la Grand'Rue Marie Lacroix.

Au bas de celle-ci (carrièria màger), au carrefour, ne continuez pas Avenue Charles de Gaulle bordée de platanes face à vous, mais dirigez-vous légèrement sur votre gauche et empruntez le Camin vièlh de Montferrièr, Ancien Chemin de Montferrier. Traverser ensuite la Rue des Jardins en continuant tout droit jusqu'à la Grand Font, sa source principale et son éolienne.

(1) Revenez sur vos pas pour prendre à gauche, Rue du Romarin. Après 150 m, empruntez à droite la Traversa de l'Escoutaire. Continuez cette voie montante pour retrouver la Rue du Romarin. Vous êtes sur le site de Las courejas.

(2) Tournez à droite et continuez ensuite tout droit, passez devant la résidence des Pins. Après le château d'eau, remarquez sur votre droite, la reproduction d'un tableau de Georges Dezeuze, le Pic Saint-Loup et L'Hortus : vous pouvez les apercevoir entre les arbres. Continuer jusqu'au premier chemin pierreux, qui porte le nom de Chemin de la Jassette.

(3) Tournez à droite. À travers les arbres découvrez la vue vers le Sud, et la mer à l'horizon ; en contrebas remarquez les bandes de terre : las correjas. Au bout du chemin, tournez à gauche sur la rue goudronnée descendante. Vous êtes Chemin de Pescalune . Emprunter ensuite la Rampa dau Peiron, un raccourci qui vous fait voir un vigoureux banc de calcaire (un peiron en occitan). Le cousin de celui de Montpellier connu comme le "Peyrou".

En bas des escaliers, partez à droite, pour atteindre un passage en terre, la travèrsa de l’oliveda (le passage de l’olivette). Continuez tout droit Impasse de l'Olmière (plantation d'ormes). Filer tout droit avec l'intersection de la Rue du Bosc. Après 200 m , prenez à gauche une traverse qui longe la cour de l'école, nommée la travèrsa dau bòsc. À hauteur du commissariat de Police, près de l'énorme micocoulier, montez à gauche Rue des Moulières. Croisez la Rue du Calvaire en continuant tout droit, avant de rejoindre le parking quelques dizaines de mètres plus loin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Départ du parking des écoles au dessus des tennis
  2. 1 : km 0.72 - alt. 57 m - Source principale et son éolienne
  3. 2 : km 1.17 - alt. 85 m - Las courejas
  4. 3 : km 1.69 - alt. 103 m - Chemin de la Jassette
  5. D/A : km 2.51 - alt. 73 m - Arrivée de votre circuit

Informations pratiques

Une version en occitan est disponible : occitanaclapiers@laposte.net

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Ultérieurement une version en occitan est disponible : occitanaclapiers@laposte.net

Rue du Calvaire : Carrièira de la crotz est une référence à une croix disparue, située en face de l'école actuelle. Vous êtes dans la zone des plaques de rues bilingues.

Église Saint-Antoine : en traversant la placette, remarquez une reproduction d'un tableau de Georges Dezeuze. Sur le parvis de l'église, repérer les étapes de la construction du clocher.

La cantonada occitane a été simplement francisée par un "e" muet final. C'est un coin de rue, l'angle d'une maison et par extension une ruelle, voire un cul-de-sac .

Grand Rue Marie Lacroix : aussi appelée carrièria màger. On a traduit grand rue, par carrièria màger, qui infléchit le sens vers " rue principale ". Remarquez l'opposition entre les petites maisons du vieux village que vous venez de quitter et les grandes bâtisses viticoles du XIXe siècle .

(1) Grand Font, sa source et son éolienne : près de celle-ci une reproduction d’un tableau de Max Leenhart montre l'allure générale de la source dans le pays, avec sa voûte qui sert à protéger le bassin. La source à été captée à partir des années 1890.

Traversa de l'Escoutaire : l'escotaire, c'est celui qui choisit d'écouter, et parle peu. C’était le surnom d’un Montpelliérain, François Dezeuze, très connu au début du XXe siècle.

Peu après la Traverse de l'Escoutaire : site de Las Courrejas. La correja désigne en occitan, un champ étroit et très allongé, une "courroie" de terre.

Chemin de la Jassette : la jaceta veut dire petite bergerie.

Chemin de Pescalun, peu après le (3) : le pescalune en occitan pescaluna, c'est l'habitant de Lunel, personnage si dégourdi qu'il voulut repêcher la lune, tombée dans le canal de Lunel.....avec un panier percé. Le méchant surnom est devenu la fierté des "pescalunas" jusqu'à Clapiers.

La traversa du bosc : le bosc c'est simplement un bois. Si rare autrefois, qu’il fallait le protéger, l'interdire à la vaine pâture et à la cueillette.

Église Saint Antoine.
(1) Grand Font, sa source et son éolienne

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
caroline34830
caroline34830

Bonjorn Amélia
Soi plan content de veser vostre messatge que m'agrada plan. Espèri que vendretz lèu caminar pel cami de descobèrta de l'occitan a Clapièrs
Amistat

ameliejalbert
ameliejalbert

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Adissatz Carolina!

Quin plaser de veser una caminada ligada a la lenga d'Oc!!
Osca per aquela proposicion de tria!
Anarai descobrir l'endrech amb gran plaser.
Bela jornada !
Amelia!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.