(D) Au départ de l'église du village, à laquelle nous tournons le dos, nous nous dirigeons droit devant nous et prenons la première rue sur notre droite, Rue Saint-Eloi, en direction du carrefour principal du village et de la rivière le Viroin. Nous arrivons au Vieux Pont du village. Nous traversons la rivière et, une fois de l'autre côté, nous traversons (prudemment) la route nationale N99, appelée aussi ici Rue du Vignoble et nous nous dirigeons vers la rue en face, Rue Autre Côté de l'Eau, que nous longerons jusqu'à un premier carrefour, peu après être passé devant une ferme.
(1) Arrivé à ce premier carrefour, nous prenons le chemin sur notre droite. Ce dernier monte en ligne droite vers le haut de la colline, vers ce que les gens du village appellent "La Goulette". Arrivé en haut de la colline, nous arrivons sur un plateau agricole.
(2) Plus loin, nous arrivons à un bosquet perdu au milieu des champs. Juste derrière ce bosquet, nous prenons le sentier qui court pendant 100m jusqu'au bois. Nous arrivons sur le sentier de la réserve naturelle que nous prenons sur notre gauche afin de faire un aller-retour à la Roche du Pas.
(3) Un peu plus loin, nous arrivons enfin à la Roche du Pas. Nous repartons peu après jusqu'au carrefour à la lisière du bois en suivant le sentier par où nous étions arrivés.
Nous prenons le sentier de gauche et arrivons ainsi sur un chemin appelé Rue de la Goulette lequel redescend jusqu'à la nationale N99 et au 'Vieux Pont' sur lequel nous sommes passés au départ.
Nous traversons le village et nous nous dirigeons alors vers notre point d'arrivée devant l'église du village (D/A).