Découverte de la campagne de Calorguen

Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.

Point bas : -19 m
  • ⚐ Commune : Calorguen (22100)
    Départ/Arrivée : N 48.409094° / O 2.028643°
    Carte(s) IGN : Ref. 1117SB

Départ Place de la Mairie.

(D/A) Prendre la rue à gauche de l'église (Route de Dinan) et passer au pied du Monument aux Morts. Longer le cimetière à main droite.

(1) À la sortie du bourg, au lieu-dit Le Bos, prendre le chemin à droite.

(2) Au bout, suivre le chemin empierré sur la droite. Ignorer un départ sur la gauche puis traverser une petite route et suivre le chemin creux en face. Obliquer à droite sur une autre route et atteindre immédiatement le village du Pin.

(3) Traverser la D26 et continuer sur la route qui passe par le Bois Gory.

(4) Au lieu-dit Tréliger, virer à droite vers Boutron.

(5) Arrivé à l'écluse de Boutron, aller plein Sud et longer le Canal d'Ille et Rance à main gauche. Suivre le canal sur environ 3,3km, en passant par l'Écluse du Mottay.

(6) Au 1er pont après l'écluse, prendre la route à droite. Croiser une petite route, passer au lieu-dit Les Rompais et continuer jusqu'à trouver un croisement en T.

(7) Tourner alors à droite sur une autre route. Passer au lieu-dit Le Gros Chêne et virer à gauche avec la route. Traverser la D26 après La Boulais.

(8) Au milieu du hameau de la Giraudais, prendre un chemin empierré sur la gauche. Ignorer un départ sur la droite et suivre le chemin jusqu'à La Roussais.

(9) Suivre la D78 sur environ 300m et prendre la 1ère route à gauche dans le village. Traverser une route perpendiculaire et obliquer au Sud.

(10) Après environ 250m, prendre à droite un chemin herbeux entre les champs. Au bout, suivre la D12 à droite sur environ 250m.

(11) Au croisement, tourner à droite dans la D78. Prendre ensuite la première route à gauche. Aller tout droit dans le hameau de La Noë.

(12) Peu après avoir ignoré un départ de chemin sur la gauche (vers l'Ouest), prendre un chemin herbeux à gauche (Nord). Traverser une petite route et rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

(2) Tourner alors à droite.

(1) Au lieu-dit Le Bos, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.34 - alt. 63 m - Le Bos
  3. 2 : km 0.58 - alt. 71 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.08 - alt. 28 m - Le Pin
  5. 4 : km 3.15 - alt. 48 m - Tréliger
  6. 5 : km 3.72 - alt. -1 m - Boutron
  7. 6 : km 7.06 - alt. -18 m - Route à droite après l'écluse - Rance (fleuve)
  8. 7 : km 8.42 - alt. 24 m - Intersection
  9. 8 : km 9.65 - alt. 35 m - La Giraudais
  10. 9 : km 10.31 - alt. 36 m - La Roussais
  11. 10 : km 11.04 - alt. 41 m - Départ de chemin
  12. 11 : km 11.85 - alt. 60 m - Croisement
  13. 12 : km 13.7 - alt. 62 m - Prendre sentier herbeux à gauche
  14. D/A : km 14.73 - alt. 49 m - Place de la Mairie

Toilettes à côté de la Salle des Fêtes, Place de la Mairie (D/A).

Le balisage a existé, mais il est souvent en très mauvais état, poteaux couchés ou cassés.

Sur le parking situé à côté de celui du départ, 2 fours à pain ont été reconstruits et sont utilisés lors de la Fête du Pain.

Beaucoup de villages ont conservé leurs maisons traditionnelles en pierre de la région.

À l'écluse de Boutron, découvrez le Manoir de Boutron. À l'écluse du Mottay il y a un ancien moulin.

À quelques kilomètres, se trouve le Musée des Faluns de Tréfumel, qui vous permet de découvrir la région au temps où celle-ci était recouverte par une mer. Expositions de très nombreux fossiles.

Ricou et Domi

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Faite ce jour en 3h.
Cette randonnée est constituée de 70% de route bitumée.
Elle ne présente aucun intérêt .
A fuir

lebuzz

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Belle randonnée avec des paysages changeants. Une remarque cependant, les passages par des routes communales goudronnées (trop fréquent) auraient pu être changés par des chemins de terre moyennant quelques détours.

Là où l'on se trouve, existe forcément un petit chemin à découvrir.

Sophie.ab64

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Nous avons bénéficié d'un magnifique soleil et d'une belle douceur automnale pour ce parcours. La campagne est agréable mais sans intérêt particulier. Chemin très praticable. Globalement les indications sont faciles à suivre sauf entre le n°9 et le n° 11 où nous nous sommes égarées. Tout d'abord au n°8, il faut prendre la première "route" à gauche dans le village de La Giraudais. Cette "route" se transforme très vite en chemin. Au n° 9 nous n'avons jamais vu l'indication "Roussais" mais nous avons trouvé "La basse Roussais" puis "La haute Roussais" et nous avons erré en ne parvenant pas à suivre le tracé, malgré les indications des habitants très gentils. C'est la première fois que j'utilise l'application GPS Visorando et nous avons retrouvé notre chemin
Ce furent 3h30 de marche très agréables! merci.