Quelques places de stationnement, le long de la D888, à environ 250 m après le vieux Pont de Tanus, en arrivant de Tanus.
Balisage PR®Jaune
(D/A) Revenir vers le Pont de Tanus. Ignorer la montée, à main droite, balisée Jaune. 50 m plus loin, débute le sentier sur la droite, entre les maisons de l'Impasse du Barrage : chevalet Jaune à ignorer.
(1) Piquer dans cette Impasse du Barrage. Au premier croisement en Y, choisir de monter à droite et atteindre un second carrefour en Y.
(2) Poursuivre à gauche et se rapprocher du Viaur. Le longer en profitant de la présence sereine de l'eau. Plus loin, emprunter une passerelle sur le Ruisseau de Ribassès, puis monter vers le Travers du Viaur. S'ensuivent une légère descente et encore une montée, jusqu'à la rencontre du Balisage Rouge-Jaune.
Balisage GRP® Rouge-Jaune + Balisage PR®Jaune
(3) À cette jonction du PR® et du GRP®, continuer tout droit. Au croisement suivant, virer à gauche en épingle et descendre vers la Passerelle Claude Rivenq.
(4) Traverser la passerelle pour retrouver le sentier, rive gauche. Tourner à droite au premier croisement et monter, en lacets, jusqu'à l'arrière de la chapelle pour un point de vue sur le Viaur. Un autre point de vue est accessible près des ruines à droite, à côté des tables de pique-nique. Revenir un peu sur ses pas et filer, tout droit, vers l'entrée de Las Planques.
(5) Dernier point de vue sur le Viaur, du côté avant de la chapelle. Repartir en passant par le portillon de bois qui fait face à l'entrée, en contrebas à gauche. Descendre les marches vers le carrefour à la grande croix de pierre.
(6) Devant la croix, choisir le sentier de gauche, en direction de Tanus. Remonter tranquillement en suivant le double balisage.
(7) Traverser le Rieu Caut, puis continuer sans tenir compte des sentiers croisés sur la droite.
Balisage PR® Jaune
(8) Fin du double balisage. Poursuivre, en face, sur le sentier qui mène jusqu'au petit pont de l'affluent du Viaur, et le traverser.
Hors Balisage
(9) Quitter le sentier du Vieux Tanus (balisé Jaune) en déviant à gauche, dans le chemin caillouteux qui descend jusqu'à la D888 et le Pont de Tanus. Se diriger à gauche pour traverser le pont.
(1) Poursuivre sur la route pour revenir au point de départ qui se trouve à 250 m (D/A).