(D/A) Vous partez de la gare SNCF en prenant, en face, le Cours Brillier, qui rejoint le Rhône. Vous êtes sur le trottoir de gauche. Vous passez devant la Poste. Parvenu au Cours de Verdun, Place des Allobroges, vous prenez à gauche et vous traversez en diagonale le terre-plein pour entrer dans le jardin public. Face à vous une imposante statue (Michel Servet - 1515/1553). Vous la contournez par la gauche pour voir une fraction de voie romaine particulièrement bien conservée. Vous ressortez du jardin public par la même porte, pour revenir Cours Brillier et vous le traversez pour prendre l'étroite Rue Boson en face.
(1) Elle vous mène au pied des escaliers de la Cathédrale Saint-Maurice. Prenez le temps de monter les escaliers et de pénétrer dans cet imposant monument. L'intérieur est étonnant car la décoration parcimonieuse contraste avec la sophistication de l'édifice.
Vous ressortez de la cathédrale, pour traverser la Rue Bozon et vous diriger vers le Rhône, via la Place Saint-Maurice (Ouest).
Vous traversez le fleuve sur la passerelle piétonne qui vous amène à Sainte-Colombe. Au bout de la passerelle, vous prenez sur la gauche l'escalier qui vous amène sur le Quai d'Herbouville que vous prenez, également sur la gauche (Nord). Vous dépassez la Tour des Valois. Un peu plus loin, vous empruntez la rampe piétonne qui monte sur la gauche avec le stade nautique sur votre droite. Vous le contournez pour arriver sur un grand parking. Vous vous dirigez vers le milieu de son côté nord, au pied d'une voie en surplomb.
(2) Vous passez sous la route au moyen d'un tunnel piétonnier. À sa sortie, vous montez immédiatement les escaliers sur la droite. Prenez le temps de détailler sur votre gauche le site gallo-romain.
En face de vous le Musée gallo-romain de Saint-Romain en Gal. Il mérite votre visite (notamment avec des enfants).
Au niveau du Musée vous traversez la route pour changer de trottoir puis vous retraversez le fleuve.
(3) Parvenu au carrefour, vous continuez sur la droite pour très rapidement prendre les escaliers qui descendent à droite vers le fleuve. En prenant ce souterrain, vous traversez le carrefour en toute sécurité par rapport à la circulation automobile.
Vous ressortez Place du Jeu de Paume. En face vous l'Église Saint-André d'en Bas (musée et cloître).
Montez les escaliers qui sont sur sa gauche et contournez l'église. Parvenu à un petite place, vous prenez la Rue des Clercs (panneau indicateur "Temple d'Auguste et de Livie"). Derrière les façades des immeubles, se cachent des cours Renaissance splendides, mais désormais protégées par des digicodes.
(4) Vous débouchez sur la petite Place du Général de Gaulle presque entièrement occupée par le ravissant Temple d'Auguste et de Livie. Prenez le temps de faire le tour de cette place. Vous y verrez le vieux tribunal de Vienne, une librairie qui, si vous êtes lecteur, ne vous laissera pas indifférent, ainsi que plusieurs terrasses de café très prisées des Viennois.
Une fois le tour complet de la place réalisé, vous en ressortez par la Rue de la Chaîne, perpendiculaire à la Rue des Clercs (direction Est). Vous débouchez sur la Place de l'Hôtel de Ville. Vous le dépassez et continuez tout droit jusqu'à un carrefour en "T" où vous prenez à droite la Rue des Orfèvres. Face à vous ce qui doit être une des plus anciennes maisons de Vienne (colombages). Vous la dépassez pour parvenir aussitôt sur la Place du Pilori occupée par de nombreux vestiges Romains.
Vous prenez à gauche vers le théâtre de Vienne. C'est un petit théâtre à l'italienne, assez quelconque à l'extérieur, mais ravissant à l'intérieur. Parvenu à l'entrée du théâtre, vous prenez à droite puis à gauche pour arriver Rue Victor Hugo.
Vous la traversez pour prendre, en face, la Montée Saint-Marcel. Vous passez la Rue des Célestes pour monter un peu plus loin un court escalier sur la gauche qui débouche sur la Rue du Cirque que vous prenez également à à gauche.
(5) Vous arrivez au niveau du Théâtre Antique. L'été vous n'en verrez presque rien, car d'ici, il est caché par la scène montée pour le festival de Jazz. Sinon, vous pouvez le voir au-dessus de la palissade (vous le verrez très bien du belvédère de Pipet).
Au stop, au bout de la rue, vous prenez à droite la Rue de Pipet. Ça monte dur, mais il suffit de prendre son temps... À votre gauche, l'immense cimetière de Pipet. En milieu de côte, un banc pour faire une pause.
Vous prenez la première rue qui part sur votre droite (panneau "Belvédère de Pipet").
(6) Vous parvenez sur l'Esplanade de Pipet. Normalement, vous êtes content d'être venu car la vue sur Vienne et la vallée du Rhône est particulièrement riche et intéressante. Vous revoyez la Cathédrale, la Tour des Valois, le Musée, l'incontournable Château de la Bâtie et, à vos pieds, le gigantesque Théâtre Antique. Plus loin, au Nord-Ouest, sur la droite, les Monts du Lyonnais, au Sud, les contreforts du Pilat.
Une fois les mirettes rassasiées, vous revenez sur vos pas jusqu'à la Rue de Pipet, que vous prenez vers la droite. Très rapidement vous empruntez, sur la droite encore, le Chemin des Amoureux (attention, on peut le manquer, et ce serait dommage...). Il monte un peu au départ, pour très rapidement descendre fortement jusqu'à la Montée Saint-Marcel que vous traversez, pour prendre, en face la Montée des Tupinières.
Vous la suivez pour prendre, au bout d'un moment, sur la droite encore, la Montée Réaumur, que vous allez en réalité, descendre...
Un peu plus loin, vous la suivez sur la gauche, puis encore à gauche, pour déboucher sur la Montée de Coupe Jarret que vous prenez à droite. Très rapidement, vous débouchez sur la Rue Victor Hugo (feu tricolore). Vous la traversez pour prendre la 2ème rue à droite (Rue Peyron).
(7) Vous débouchez Place de Miremont. Vous prenez à gauche pour prendre encore à gauche, le Cours Romestang, avec son allée centrale arborée. Il vous ramène à la gare, votre point de départ(D/A).
.