Découverte de la commune belge de Lens

Voici un premier parcours pour vous faire découvrir la Commune de Lens.
Celui-ci vous fera parcourir les sentiers et routes de champs.
Au départ de la place de la Trinité à Lens, en traversant Montignies-Lez-Lens et Cambron-Saint-Vincent.

Stationnez sur la place de la Trinité, face au bâtiment communal. Possibilité également de stationner sur la Grand Place et la Place du Marché, à 50 m, en prenant la côte à droite du bâtiment où se trouvent la Bibliothèque et La Poste. Il y a possibilité de s'y rendre en train via la ligne de Mons ou Ath, en descendant à Lens.

(D/A) Face au bâtiment communal, dirigez-vous à droite de celui-ci et prenez alors la petite rue qui longe le bâtiment. Rejoignez le Pont de Fer sur la Dendre Orientale.

(1) Empruntez-le et prolongez dans la ruelle en face, rejoignez un passage sous le chemin de fer, appelé le Pont d'Amour. Continuez à suivre le sentier traversant les champs. Rejoignez ensuite la route du Pont Gigot.

(2) Empruntez-la à gauche et directement à droite pour continuer à parcourir les champs. Débouchez Rue d'Oeillis.

(3) Prenez-la à gauche et prolongez puis obliquez à droite dans le Chemin du Berger. Trouvez ensuite un carrefour à 4 directions quasiment perpendiculaires.

(4) Partez à gauche puis au carrefour suivant engagez-vous dans le Chemin Saint-Donat. Au carrefour marqué par une croix restez à gauche, rejoignez ensuite la Rue du Val de la Marquette.

(5) Tournez à gauche face à la ferme et puis à droite, prolongez pour entrer dans le village de Montignies-lez-Lens.

(6) Descendez la rue à gauche et prenez la petite ruelle à droite pour remonter vers le centre. En haut de celle-ci, tournez à droite vers la place et puis à gauche dans le Chemin Bourgeois. Trouvez dans la ligne droite un carrefour de chemin.

(7) Prenez-le à droite entre les champs pour atteindre le carrefour de la Rue de la Roche.

(8) Poursuivez à droite dans cette rue, traversez le Ruisseau d'Avenelles et conservez cette rue au carrefour à angle droit. Rejoignez alors dans le virage suivant le carrefour d'un sentier.

(9) Quittez la route et empruntez à droite le sentier, traversez avec prudence la Route de Cambron. Prolongez en face dans Cambron-Saint-Vincent par la Rue des Trieux puis à gauche Rue du Moulin. Traversez à nouveau la Dendre Orientale puis tournez à gauche Rue de la Haye. Trouvez le carrefour d'un chemin en caillou.

(10) Empruntez ce chemin pour arriver à une ferme. Reprenez ensuite la Rue de la Haye. Cheminez tranquillement pour atteindre la Rue de la Baille.

(11) Prenez-la à gauche puis prolongez par la Rue de la Station où vous retrouvez le sentier au bout de la gare.

(12) Traversez la route en passant devant le Pont Mandine et continuez le sentier en face. Prenez alors la première à droite. Parcourez la Place de la Trinité pour arriver au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Parking Place de la Trinité
  2. 1 : km 0.16 - alt. 62 m - Pont de Fer - Dendre (rivière) - Belgique - Affluent de l'Escaut
  3. 2 : km 0.92 - alt. 60 m - Route du Pont Gigot
  12. 11 : km 10.37 - alt. 70 m - Rue de la Baille
  13. 12 : km 11.44 - alt. 66 m - Sentier de la station
  14. D/A : km 11.96 - alt. 61 m - Parking Place de la Trinité

Peut être fait en poussette mais plus difficile dans les sentiers et ruelles.
Ok chiens tenus en laisse.
Possible à pied (marche-course) et à vélo.
Ceci est mon premier parcours public.
N'hésitez pas à partager vos avis concernant le parcours, les informations ou autre.

Peu après (D/A) sur la droite, vous pouvez voir le Monument aux Morts de 1914-1918. Derrière celui-ci se trouve un petit parc où vous pouvez vous arrêter pour profiter du calme et lire un livre que vous aurez trouvé dans la boîte à livres juste à l'entrée.
Pour vous restaurer ou boire un verre sur le parcours :
(D/A) Au départ/arrivée : Chez Nath et Bla-bla sur la place de la Trinité (taverne/restaurant).
(6) Montignies-lez-Lens : Destination Finale (taverne/restaurant).
(11) À la gare de Lens: La vilaine envie (friterie).

- Autres bonnes adresses.
Sur la Grand'Place de Lens :
Café des sports (café)
Da Franscesca (pizzeria)
Carrefour Express (magasin de proximité)
- Sur la chaussée, vers Ath.
Carrément frite (friterie)
- Sur la chaussée, vers Mons.
Shangai (restaurant chinois)
Bewell (cocktail-restauration)
Pavé du pain (boulangerie-tearoom)