Découverte de la forêt de Saou

Parcours découverte, au cœur de la Forêt de Saou, sur des chemins et sentiers sans difficulté et accessible à toute la famille. Au cœur de la forêt, ne manquez pas l'Auberge des Dauphins et son architecture remarquable.
La Forêt de Saou, acquise au titre de la politique des Espaces Naturels Sensibles, est la plus vaste propriété du Département (2500 ha). Site classé dès 1942, elle est aujourd'hui gérée selon les principes du développement durable, en concertation avec les acteurs locaux.

• VTT
    Activité : Parcours VTT
    Durée selon l’auteur : 1h30

Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Saou (26400)
    Carte(s) IGN : Ref. 3138OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
    Difficulté technique : Non renseigné

Description du parcours

Depuis Bourdeau, prendre la D538 et rouler jusqu'à Saou. Se garer au niveau du parking de l'école.

Balisage VTT n°1.

(D/A) Depuis Saou, prendre tout droit sur la D136, en direction de la forêt. Virer à droite, puis encore à droite, vers le Château d'Eurre, jusqu'au premier carrefour, après Chantebise.

(1) Tourner à gauche, sur la Route du Roc. Couper une route, avancer d'une cinquantaine de mètres.

(2) Suivre la piste à gauche jusqu'au carrefour.

(3) Quitter la piste pour longer le camping par la droite. Passer le Pas de Lestang et déboucher sur la D70.

(4) Aller à gauche sur celle-ci pour atteindre Le Pertuis.

(5) Suivre la route à droite, puis, dans la courbe qui suit, continuer à gauche sur la voie verte. Buter sur une voie transversale. Prendre à droite sur une certaine de mètres jusqu'à une bifurcation.

(6) Partir à gauche pour atteindre La Prade. Croiser la large piste.

(7) La prendre à droite et rejoindre la route, au parking Les Sables Blancs.

(8) Suivre la route, sur la gauche, et rejoindre le cœur de la forêt, à l'Auberge des Dauphins (fin de la route).

(9) Suivre en face, l'allée bordée de cèdres de l'Atlas, passer le chemin de la Grande Combe, puis tourner à droite et passer le gué pour rejoindre la Halte Équestre.

(10) Suivre la piste, passer le pont en béton. Emprunter à droite, puis à gauche le sentier balisé, dans le parc de l'Auberge, puis retraverser la Vèbre pour la longer, en rive gauche, jusqu’au Pont de Pézillet.

(11) Traverser la route et le parking pour suivre à gauche, le sentier en direction du Pertuis.

(6) Continuer en sens inverse de l'aller. À la route, partir à droite, jusqu'au Pertuis.

(5) Passer sur le pont, et prendre à gauche sur la D136, jusqu'à l'entrée du camping.

(12) Aller en face (ignorer la desserte du camping) et rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(3) Suivre à droite, en sens inverse de l'aller, la piste jusqu'à Chantebise. Retrouver la bifurcation initiale.

(1) Suivre, à gauche, la petite route de l'ancienne usine à billes, puis à droite, Rue de l'Houme, pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Poteau Saou, Place du Picodon
  12. 11 : km 10.64 - alt. 414 m - Poteau Pont de Pézillet
  13. 12 : km 13.22 - alt. 363 m - Entrée camping, en face sur la piste
  14. D/A : km 14.72 - alt. 329 m - Poteau Saou, Place du Picodon

Partir avec la carte IGN, référencée dans ces pages, est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l'encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignement à l'Office de tourisme du Val de Drôme, bureau de Saoû : 04 75 76 01 72 / tourisme@val-de-drome.fr
Service Espaces Naturels Sensibles du Département : 04 75 79 27 21 / environnement@ladrome.fr

Chasse au sein de l'ENS :
- chasse en battue entre le 01/09/24 et le 12/01/25 les mardis et samedis,
- informations sur les secteurs chassés le jour sur les panneaux aux entrées du site et parking, bureau des écogardes et office de tourisme,
- aucune chasse individuelle pratiquée sur le site.

- Forêt de Saou

Not used
vissenty

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle rando faite à pieds qui fait découvrir Saou et l auberge des dauphins par de magnifiques sentiers en pied de falaise et en forêt de Saou sans difficultés
Le seul léger souci est les différents passages à gué car il y avait beaucoup plus 72 heures auparavant .....Mais de l eau on en a besoin ,nous nous sommes donc dechausses pour la bonne cause

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.