Le départ est situé à Thonon-les-Bains, au croisement entre le Chemin des Chênes et le Chemin de la Vionnaz (chemin en impasse). Accès en empruntant la route qui longe la rocade au départ du rond-point qui dessert l'hôpital. Possibilité de se garer le long du mur anti-bruit.
(D/A) Passer sur le pont qui enjambe la D1005 et poursuivre tout droit une centaine de mètres. Quand la route principale vire à droite, emprunter le chemin en terre qui s'ouvre devant vous (GR®5 balisé Blanc et Rouge). Pénétrer dans la forêt. Peu après, laisser sur votre droite le sentier qui monte plein Sud pour continuer devant vous et passer la barrière en bois. Une centaine de mètres plus loin, poursuivre sur la gauche (GR®5) pendant 300 mètres.
(1) Un piquet indique la direction à suivre : tourner deux fois à gauche pour prendre une direction Nord-Nord-Est. Au débouché sur un chemin (à 350m) poursuivre vers l'Est en montant.
N.B. Un panneau de l'ONF indique la présence d'une "buse variable agressive. J'ai plusieurs fois emprunté cette montée et je n'ai vu la buse qu'une seule fois, haut perchée. Par précaution je surveille mes arrières en faisant tournoyer mon bâton au dessus de la tête !
Traverser une route et poursuivre sur le chemin qui monte juste en face. En haut, laisser sur la droite une barrière et poursuivre jusqu'à trouver une autre barrière qui barre le chemin. La contourner, traverser la petite route et pénétrer sur le parking de la Pépinière.
(2) À l'entrée du parking, emprunter à gauche un petit chemin et tourner tout de suite une nouvelle fois à gauche en descendant. En arrivant aux habitations, tourner à droite et contourner la barrière qui coupe le chemin. Au carrefour suivant (6 chemins), poursuivre en face le seul chemin qui semble plat. Un piquet annonce une trace Bleu/Rouge, la suivre. Après 300 mètres, au carrefour, quitter la trace Bleu/Rouge pour prendre en face le chemin qui monte. Après 150 mètres, arriver sur une ancienne route cailloutée et la suivre à droite. Demeurer sur cette route en ignorant les départs sur les côtés et passer sous une ligne à haute tension (HT).
(3) Après une centaine de mètres, prendre à droite. À la fourche qui suit, obliquer à droite et longer la ligne HT. Dans la descente, le chemin se rétrécit pour devenir sentier. Passer de nouveau sous la ligne HT et pénétrer en forêt. En serpentant, déboucher sur un chemin en lisière qu'il faut emprunter par la droite (Sud-Ouest). Une cinquantaine de mètres plus loin ce chemin rentre à droite dans la forêt en descendant légèrement (voir infos pratiques).
(4) Une centaine de mètre plus loin, emprunter en face un sentier qui descend franchement (laisser le chemin précédent partir à gauche). Déboucher sur un chemin qu'il faut emprunter par la droite (Nord-Est). Après environ 700 mètres, aboutir au carrefour du Comte Rouge.
(5) Prendre le 1er sentier à gauche (Sud-Sud-Ouest), en descente. Au bout de 450m environ, ignorer un départ sur la droite et, à la fourche qui suit, prendre à droite le sentier qui monte. Ignorer un départ de chemin à droite et, à l'intersection suivante, emprunter le chemin qui monte devant vous. En haut, virer à gauche et poursuivre jusqu'à un grand chemin et une esplanade (belle vue sur le Léman et Thonon-les-Bains).
(6) Prendre ce grand chemin par la droite en direction du Nord-Est. À la première fourche, prendre à droite le chemin de Lonnaz jusqu’au carrefour du même nom.
(7) Continuer alors en face (Est) sur le chemin balisé Blanc/Rouge et aller jusqu'au carrefour du Comte Rouge.
(5) Suivre le premier chemin à gauche (Nord-Ouest), en montée.
(8) Prendre à gauche à angle aigu le chemin qui se dirige d'abord au Sud (parcours santé). Après une très large courbe vers la droite, aboutir au Carrefour du Bois de la Ville.
(9) Tourner alors à droite (Nord-Est). Après environ 300m, au Carrefour du Creux de l'Aigle, prendre à gauche le chemin qui descend et le suivre jusqu'au parking de la Pépinière. Virer à droite et longer le parking vers le Nord.
(2) Au bout du parking, emprunter la petite route à sens unique qui descend (Nord-Nord-Ouest). En bas de la descente, traverser la route qui arrive de la gauche et aller vers l'arrêt de bus.
(10) Continuer sur la petite route qui descend. Au premier croisement, prendre à gauche le Chemin de Sechy. Au bout, tourner à droite, passer le pont et retrouver le point de stationnement (D/A).