Découverte de La Grande-Motte

Une promenade en blanc, vert et bleu : le blanc des immeubles très esthétiques de l'architecte Jean Balladur, le vert des parcs, petits mais très nombreux, parcourus par une multitude l'allées piétonnes, et, bien sûr, le bleu de la mer.
Si j'étais Dieu, je me méfierais des architectes ! Ils sont les instruments subversifs du projet secret de l'espèce humaine : reconstruire le Paradis perdu.
Jean Balladur

Fiche technique

43235361
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 m

  • ▲
    Point haut : 2 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer côté Est de la ville, sur le Parking (gratuit) du Ponant, sur la droite de la D255/D62E1, juste après le Pont des Abimes quand on arrive du Grau du Roi.

(D/A) Se diriger vers le pont et traverser la D62E1 sur le passage piétons à l'entrée du pont. Suivre l'allée en face et tourner tout de suite à droite sur l'allée bétonnée. Arriver à une intersection en T au niveau d'un panneau "Quartier Point Zéro" et suivre l'Allée du Levant à gauche. Au bout, obliquer à droite, passer les barrières rouges et poursuivre sur l'allée en face. À l'intersection en T, suivre à gauche l'Allée de la Plage prendre la première à droite, Rue de la Plage, puis la première allée à gauche et arriver dans le Parc du Point Zéro.

(1) Suivre, sur la droite, l'allée en arc de cercle puis virer plus franchement à droite devant l'immeuble (le Saint-Clair avec des motifs de façade en sabliers) et aboutir sur une rue à suivre tout droit jusqu'à l'intersection en T avec l'Allée du Vaccarès. Poursuivre sur l'allée piétonne en face. Aboutir sur une rue devant l'immeuble Antinéa II. Virer à gauche et rejoindre un rond-point.

(2) Suivre à droite l'Avenue de Melgueil, faire une soixantaine de mètres et tourner à gauche sur la Place du Marché en passant des barrières rouges. Prendre la première allée à droite et arriver sur la place de la mairie et de l'église et se diriger vers celle-ci (à visiter absolument si elle est ouverte) en traversant la place.

(3) Passer entre l'Église Saint-Augustin et la mairie et poursuivre tout droit sur l'allée. Traverser, plus loin, l'Avenue Jean Bène et poursuivre en face, sur la droite de la poste. Obliquer à droite pour faire quelques pas dans le parc (un beau murier-platane). Revenir vers la rue, Allée des Parcs, la traverser pour longer l'arrière de l'hôtel et poursuivre tout droit pour arriver sur l'Avenue de Montpellier au niveau du Palais des Congrès. Tourner à gauche et rejoindre le port de plaisance.

(4) Se diriger à droite et longer le port par l'Avenue Robert Fages, puis poursuivre tout droit sur cette même avenue jusqu'à un rond-point.

(5) Tourner à droite Rue des Voiliers, suivre cette rue jusqu'à l'intersection avec la Rue du Couchant et prendre cette rue à gauche. Après le deuxième virage à gauche, suivre une allée à droite et aboutir sur l'Allée du Maréchal Juin. Tourner à droite pour arriver aussitôt Place des Anciens d'Indochine.

(6) Garder la même direction pour rejoindre une grande place plus verte, la Place de l'Homme (panneau Place de l'Homme Place du Cosmos). Obliquer vers la gauche sur une allée piétonne et, juste avant d'atteindre l'Avenue Plein Soleil et des barrières rouges, virer à gauche sur une allée.

(7) À l'intersection avec l'Allée des Sables, obliquer à droite pour rejoindre l'Avenue Plein Soleil et la suivre à gauche. Au carrefour avec la Rue des Navigateurs à gauche et l'Allée des Phéniciens à droite, poursuivre encore tout droit sur une cinquantaine de mètres puis tourner à gauche sur une allée de verdure, par un passage entre des commerces. Au premier carrefour d'allées, prendre à droite, traverser une rue, poursuivre en face pour rejoindre un parc. Se diriger tout droit vers un panneau Passerelle Lampadophore.

(8) Emprunter cette passerelle pour passer de l'autre côté de l'Avenue du Mérachal de Lattre de Tassigny. Faire une cinquantaine de mètres tout droit puis appuyer à gauche pour trouver l'entrée du cimetière. Entrer pour y découvrir d'autre pyramides. Revenir sur ses pas jusqu'au panneau Passerelle Lampadophore.

(8) Se diriger à droite sur l'allée du parc, ignorer une première passerelle sur un ru à droite et emprunter la suivante. Continuer tout droit puis, à l'intersection, suivre l'allée à gauche. Contourner, par la droite, le Parking des Dunes, puis suivre le sentier qui va du parking à la plage, en traversant la Promenade des Dunes.

(9) Suivre la plage avec la mer à main droite (vers l'Est) pour revenir au port de plaisance.

(10) Face au port, prendre à gauche et en épingle l'Esplanade Jean Baumel pour contourner le chantier nautique. Arriver au rond-pont passé à l'aller.

(5) Prendre à droite l'Avenue Robert Fages. Devant le restaurant, tourner à droite pour rejoindre le Quai Éric Tabarly et poursuivre le long du port.

(4) Au coin de celui-ci, tourner à droite Quai Georges Pompidou. Passer sur la droite de l'Hôtel Mercure et aboutir Quai Paul Harris. Virer à gauche. Ne pas faire le virage à droite pour prendre le Quai Charles de Gaulle mais continuer tout droit sur l'allée, aboutir Avenue Pierre Racine.

(11) À l'intersection au niveau de l'immeuble Le Chéops, poursuivre tout droit pour aboutir au front de mer (exposition photo "Avant 1974" en 2023). Virer à droite vers le monument Vent Debout, sur la Promenade Jacques Chirac, et poursuivre jusqu'au bout de la digue.

(12) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour au niveau de l'immeuble Le Chéops.

(11) Prendre à droite la Rue Frédéric Mistral, la suivre dans un virage à gauche puis un virage à droite et aboutir à un rond-point passé à l'aller.

(2) Virer à droite Avenue de l'Europe, poursuivre tout droit jusqu'à atteindre le front de mer et descendre sur la plage.

(13) Longer celle-ci, avec la mer à main droite, jusqu'à butter sur la digue du Vidourle.

(14) Remonter le long de la digue Allée du Ponant. Un peu avant le pont, obliquer à gauche puis aussitôt à droite puis traverser la D62E1 pour retrouver le Parking du Ponant (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking du Ponant
  2. 1 : km 0.7 - alt. 2 m - Parc du Point Zéro
  3. 2 : km 1.32 - alt. 2 m - Rond-point centre
  4. 3 : km 1.75 - alt. 1 m - Église - Église Saint-Augustin (La Grande Motte)
  5. 4 : km 2.56 - alt. 1 m - Port Nord-Est
  6. 5 : km 3.17 - alt. 2 m - rond-point port
  7. 6 : km 3.75 - alt. 2 m - Place des Anciens d'Indochine
  8. 7 : km 4.25 - alt. 2 m - Intersection Allée des Sables
  9. 8 : km 5 - alt. 2 m - Panneau Passerelle Lampadophore
  10. 9 : km 6.19 - alt. 1 m - Plage Ouest
  11. 10 : km 8 - alt. 1 m - Port Ouest
  12. 11 : km 9.71 - alt. 1 m - Intersection Le Chéops
  13. 12 : km 10.4 - alt. 0 m - Bout de la digue
  14. 13 : km 11.87 - alt. 1 m - Plage Est
  15. 14 : km 12.53 - alt. 1 m - Digue du Vidourle
  16. D/A : km 12.87 - alt. 1 m - Parking du Ponant

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne à cause de sa longueur mais en réalité randonnée plutôt Facile. Chaussures confortables recommandées.
La marche sur la plage est aisée en bordure des flots.

L'application Visorando sera un plus pour ce parcours urbain étant donné le très grand nombre d'allées piétonnes.

Si vous venez de Palavas, il est possible de commencer la randonnée au Parking de Dunes (gratiot), entre (8) et (9).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici

La Grande Motte : "On aime ou on n'aime pas", à vous de voir ...

La partie Est est le quartier "masculin", les architectures plus "carrées". La partie Ouest est le quartier "féminin" avec des formes plus douces et des courbes.

Un peu d'histoire ici

L'esthétisme de Jean Balladur, même dans les détails : les bancs, les lampadaires, les passerelles, l'entrée du cimetière et son aménagement, le mobilier de l'église, les postes de secours sur la plage, les toilettes sur le port...

Information sur l'architecte Jean Balladur ici

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Jambesalertes
Jambesalertes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours diversifié mais empruntant un peu trop de macadam.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.