Départ à l'entrée du parking couvert de Belle Plagne.
(D/A) Tourner le dos au parking et regarder vers le Nord, la caserne de pompiers à votre droite. Emprunter un chemin pierreux qui monte au-dessus de l'arrêt de bus et semble se diriger vers l'immeuble d'habitation "les Balcons" (6 étages).
En réalité, ce chemin pierreux d'exploitation passe entre deux immeubles et grimpe vers le Col du Carroley.
(1) Délaisser la direction du Mont Saint-Jacques (sentier à gauche) et remonter le chemin d'exploitation désormais orienté vers l'Est, en direction du Col du Carroley.
De ce point, vous apercevez déjà partiellement le bâtiment, point ultime de votre montée.
(2) Quitter le chemin d'exploitation orienté au Nord qui va vers le Col de l'Arpette ou le Col du Carroley
pour reprendre un nouveau chemin montant orienté Sud-Sud-Est. Aucun panneau indicateur à ce niveau.
(3) Pause au col pour admirer le paysage côté station. Vous avez atteint le point culminant de cette randonnée.
Poursuivre en redescendant le chemin d'exploitation vers le Sud pour arriver dans un virage en épingle à cheveux.
(4) S'écarter de quelques mètres vers le Sud-Est pour admirer la crête des Inversens, la Roche de Mio (partiel) et le sommet de Bellecôte au-dessus du Glacier de la Chiaupe.
Continuer à descendre le chemin pour passer sous le Télésiège des Crozats. 150 m après, passer un chaos rocheux et être attentif sur votre droite.
(5) Aucun panneau à cet endroit mais un très léger sentier sur une herbe rase sur votre droite vous fait descendre directement au Lac du Carroley. Le sentier devient très marqué 150 m plus bas.
(6) Aborder préférentiellement le lac en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre afin de bénéficier du meilleur point de vue et notamment du reflet de la Pointe du Friolin sur le lac.
Au Nord du lac, remonter, vers le Nord, le sentier très prononcé pour rejoindre le Col du Carroley. Celui-ci s'oriente vers l'Ouest et s’aplanit alors (un peu !) avant le col.
Au Col du Carroley, un autre sentier qui passe sous le Télésiège de la Salla, orienté à l'Ouest, évite le long chemin d'exploitation sinueux pour vous déposer au pied d'une immense sculpture réalisée avec les pièces d'un téléski. Panneau directionnel "Mont Saint-Jacques, 0h 40". Se rendre au belvédère du Col de l'Arpette.
(7) Au belvédère, belle vue aux alentours. Repartir ensuite vers l'Ouest en direction du Mont Saint-Jacques (panneau signalant 30 mn) en laissant à votre droite la Tête des Arpettes. Parvenir au Col du Seuchet.
(8) Tourner à gauche, vers le Sud en suivant la direction "Belle Plagne - 0h 35". Passer sous le Télésiège des Arpettes et marcher 250 m environ.
(9) Prendre le sentier de droite orienté plein Sud pour passer sous le Chalet de l'Arpette.
(1) Tourner à droite et redescendre le chemin forestier pour retrouver le parking de la station Belle Plagne (D/A).