Découverte de la tourbière de Nanchez

Au gré des saisons, cette balade vous conduit l’été au milieu de prairies de fauches fleuries, l'hiver dans les champs de neige où s’impriment les traces de la faune sauvage et au cœur des forêts claires d’épicéas et du paysage de taïga de la tourbière.

Pour se rendre au départ, prenez la direction du village de Prénovel. Au rond-point, devant l'église, prenez la direction de Clairvaux. Le parking est situé à quelques mètres du rond-point, devant la mairie.

(D/A) Dirigez-vous à droite au Nord-Ouest sur la D308. Passez entre le Centre Duchet à gauche et le parcours Aventure à droite en restant vigilant à la circulation. Dans le virage à droite, partez à gauche en direction de l'Office de Tourisme sur la route dénommée Quartier les Pessettes. Traversez avec prudence la route départementale 232, suivez la direction Les Fans par le Champs de la Vie et arrivez à une intersection en T..

(1) Passez le Pont de l'Arête qui enjambe le Bief de Nanchez et poursuivez pour entrer dans le bois et trouver ensuite un carrefour en T sur la Route Forestière de la Faicle.

(2) Quittez la route forestière pour emprunter sur la gauche un chemin en pente un peu raide jusqu'au Belvédère du Duchet.

(3) Suivez le sentier qui descend sur la droite jusqu'à Bois du Duchet. À la 1re intersection, dirigez-vous à gauche en direction du Nord-Ouest sur le chemin en forte descente. Atteignez la lisière du bois et continuez à droite sur le chemin herbeux parallèle au ruisseau. Rejoignez le carrefour du sentier Découverte.

(4) Prenez, en face, ce sentier aménagé qui permet de découvrir la tourbière et son milieu naturel spécifique. Restez sur ce sentier aménagé jusqu'au carrefour de la Croisée des Biefs.

(5) Continuez sur le chemin à droite en direction du Nord-Est, passez le ruisseau et poursuivez jusqu'au Pontet au carrefour de la D28.

(6) Longez-la puis filez sur le sentier gauche pour gravir, dans la forêt, un raidillon bien marqué et arrivez au Belvédère sur le Fort.

(7) Revenez sur vos pas pour retrouver le carrefour précédent.

(6) Continuez à droite par le hameau de l'Arête en restant prudent sur la D28. Traversez le Bief de Trémontagne. Rejoignez ensuite la fontaine du quartier de Prénovel de Bise.

(8) Filez à gauche un chemin blanc à travers les pâturages jusqu'à l'entrée du hameau des Belbenoits. Dirigez-vous sur votre gauche pour rejoindre La Passerelle, puis continuez sur le chemin blanc parallèle au bief de Nanchez, en passant par Le Pont des Janiers. Retrouvez ensuite une mare au carrefour de deux chemins.

(9) Prolongez en face, au virage à angle droit à droite empruntez le chemin du Quartier Les Janiers. Poursuivez ensuite par la Rue du Quartier la Renardière pour aboutir au parking face à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 912 m - Parking de la mairie de Prénovel

Très belle randonnée

Yves70

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

petit parcours agréable, ne pas effectuer sous la pluie

Valmi71

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Jolie rando par -2, neige au sol et sur la végétation et super soleil (entre 11h et 15h). Deux heures de belle balade. Parcourue deux fois : jeudi 11/01 et samedi 13/01. Parking et abords TRÈS peu fréquentés, deux personnes sur le parcours le jeudi, par contre le samedi parkings saturés d'autos de tables et chaises de pique-niqueurs: la foule quoi. Et sur la rando, à part un groupe de ... Qui cassent la croûte SUR le tracé (!!!!?) Personne. Bien choisir son jour, et .... Admirez!
...

Agnès Bo

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

un beau circuit, facile, avec de beaux paysages et la découverte de la tourbière.

philacroixplenise

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

circuit pas très long mais joli

alainc5939

Bonsoir.
C'est une randonnée que j'ai fait en septembre. Par contre il y a bien des sentiers raquettes qui passe à proximité au départ de Prenovel à côté de la location de ski.
Cordialement.
Alain

alainc5939

randonnee 2015

Bonsoir, vu la date de création de cette sortie je suppose qu'elle se fait en raquettes. Existe-t-il un marquage ou balisage ?
Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement , jean claude.