Départ de la randonnée depuis la gare centrale de Malmö, face au bâtiment de la Poste locale (Posthusplatsen).
(D/A) Longer le bâtiment de la gare, en direction du centre-ville. Passer un pont et rejoindre la place Stortorget, au niveau d'une fontaine originale avec l'hôtel de ville en arrière-plan.
(1) Tourner sur la gauche, en longeant l'hôtel de ville, pour rejoindre l'Église Sankt Petri, puis emprunter à droite Kalendegatan.
En face d'une porte en forme de fer à cheval, s'engouffrer à gauche dans le passage Lejonet. Celui-ci débouche sur Stortorget, au niveau de la pharmacie Lejonet, la plus ancienne de Suède à la déco encore d'époque.
Descendre sur la gauche, puis tourner à la première à droite, afin de rejoindre la sympathique place Lilla Torg avec ses terrasses au pied des maisons à colombage.
(2) Ne pas hésiter à faire un petit aller-retour sous un porche, tout de suite à droite, pour une photo carte postale.
Longer Lilla Torg par la gauche et emprunter la deuxième à gauche, Engelbresksgatan, pour arriver au niveau d'une espèce de gare routière, en bordure de Gustav Adolfs torg.
(3) Entrer dans un parc, sur la droite, qui est en fait un vieux cimetière, Gamla kyrkogården, où sont enterrées des personnalités. Le traverser et tourner à gauche, à la sortie, afin de rejoindre un beau manoir sur la droite, en l'occurrence, la Bibliothèque Municipale de Malmö.
(4) Longer cette bibliothèque par la droite. Elle est en réalité composée de 3 bâtiments : le château, un cylindre et un bâtiment contemporain tout en verre, rappelant la médiathèque nîmoise, Carré d'Art, conçue par Norman Foster.
Poursuivre en longeant la route, passer à proximité d'un parc pour enfants puis, juste après, bifurquer sur la droite par une piste qui s'enfonce dans Slottsparken, le parc du château de Malmö.
Franchir un bras du lac, puis le longer par la gauche. Passer à proximité d'une étonnante statue perchée représentant Pégase et un homme volant à ses côtés. Poursuivre en longeant le lac de sorte à faire un demi-tour, puis franchir un cours d'eau sur la gauche, afin de rejoindre un superbe moulin à vent.
(5) Tourner sur la droite, afin de traverser le Slottsträdgården au bout duquel se trouve un café où il est possible de boire un coup ou de manger un bout, dans un cadre sympathique.
Contourner le café par la droite et longer le cours d'eau qui est en réalité une douve encerclant le Château de Malmö (Malmöhus slott). Poursuivre jusqu'à l'entrée du château.
(6) Ne pas hésiter à faire un aller-retour dans la cour (gratuit) ou faire une visite (payant), puis poursuivre en sortant sur la gauche par un boulevard menant à un rond-point.
Tourner à droite en longeant une route qui suit un cours d'eau, puis poursuivre, tout droit, sur une piste menant à un grand espace vert en bord de mer.
(7) Obliquer vers la droite et franchir le cours d'eau par un pont. Passer le quai et passer les quelques maisons flottantes de manière à avoir une vue dégagée sur Turning Torso, cette étonnante tour à l'apparence tournante et plus haute tour de Scandinavie.
Revenir sur ses pas et tourner à gauche pour remonter le cours d'eau, suivi un peu plus tôt sur l'autre berge.
Poursuivre jusqu'à la route.
(8) Traverser cette route et poursuivre en face, en direction du centre-ville.
Passer une zone de constructions en chantier (en août 2023) et traverser les bâtiments sur la droite pour rejoindre le canal à hauteur du château.
(9) Longer le canal sur la gauche et passer à côté de 4 ponts/passerelles jusqu'à une intersection avec un autre bras.
(10) Tourner sur la gauche vers une grande place. Ne pas manquer "The Knotted Gun", une des 3 statues originales de ce symbole de la non-violence. Puis tourner à droite sur un large pont pour retrouver le point de départ au niveau de la gare centrale (D/A).