Découverte de Ruffec et de ses environs

Cette balade démarre au pied du prieuré Saint-Martial (XIème et XIIème siècles) puis suit la voie verte (ancienne voie ferrée) et par petites routes et chemins (ancienne voie romaine), atteint l'étang des Grandes Fourdines. Puis c'est la traversée du Bois Jachère où se faufile le ruisseau Saint-Victor et le retour à Ruffec, au bord de La Creuse.

204919

Stationner au pied du prieuré Saint-Martial. Le balisage principal est Jaune, celui du circuit n°53 proposé par le PNR de la Brenne, intitulé "Balade de St-Victor".

(D/A) Prendre la Rue au Nord, traverser prudemment la D951 et poursuivre tout droit vers l'ancienne gare. Tourner à droite puis à gauche.

(1) Prendre à droite, vers l'Est, la Voie Verte, piste cyclable et piétonne sur l'ancienne ligne ferroviaire (attention aux cyclistes).

(2) Après avoir passé un pont enjambant une route, descendre quelques marches à gauche pour rejoindre une petite route à emprunter par la droite jusqu'au lieu-dit La Caillauderie.

(3) Arrivé au lieu-dit, bifurquer à droite pour atteindre Les Clous, puis suivre le chemin à droite (balisage GRP® de la Brenne).

(4) Aux premiers bâtiments du Domaine de La Roche, poursuivre le large chemin à gauche, au Nord-Nord-Est. Sur certaines portions, on peut encore voir des vestiges de l'ancienne voie romaine. Laisser de part et d'autre les départs de sentiers et atteindre une bifurcation.

(5) Poursuivre tout droit dans un premier temps pour aller découvrir l'Étang des Grandes Fourdines.
Revenir sur ses pas puis descendre dans le chemin complètement à droite. Il se dirige ensuite au Sud-Ouest et atteint le lieu-dit Les Demars. Continuer tout droit sur la petite route sur 100m.

(6) Tourner dans le chemin à droite (balisage du GRP®), descendre jusqu'au Ruisseau de Saint-Victor puis remonter dans le Bois Jachère. Une fois la D15 atteinte, la suivre à gauche jusqu'au carrefour des Brousses.

(7) Prendre à droite dans le chemin puis à gauche à l'intersection suivante.

(8) 100m après, laisser le GRP® en face pour bifurquer à droite. Suivre ensuite la petite route à gauche qui redescend sur Ruffec.

(9) À l'intersection, continuer tout droit pour couper la Voie Verte et longer le cimetière. Traverser prudemment la D951 pour poursuivre dans la Rue de l'Église.

(10) Avant de rejoindre le prieuré, tourner dans la 2ème rue à droite, Rue du Gué et descendre jusqu'à la Creuse. Prendre à gauche une petite sente longeant une clôture puis passer sous le pont de la route de Bélâbre pour atteindre l'ancien moulin sur la Creuse.
Revenir sur ses pas pour remonter au Nord en longeant la Poste et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Prieuré St-Martial de Ruffec
  2. 1 : km 0.3 - alt. 88 m - Voie Verte vers l'Est
  3. 2 : km 1.08 - alt. 89 m - Après le pont, marches à gauche et route à droite
  4. 3 : km 2.35 - alt. 109 m - La Caillauderie, à droite vers les Clous
  5. 4 : km 3.56 - alt. 98 m - La Roche, à gauche, au Nord-Est (voie romaine)
  6. 5 : km 5.63 - alt. 101 m - Étang des Grandes Fourdines: chemin descendant
  7. 6 : km 7.02 - alt. 110 m - A près les Demars, à droite (GRP de la Brenne)
  8. 7 : km 8.39 - alt. 119 m - D15, Les Brousses: chemin à droite (GRP)
  9. 8 : km 9.12 - alt. 123 m - Fin du GRP
  10. 9 : km 10.88 - alt. 87 m - À droite vers le cimetière
  11. 10 : km 11.22 - alt. 83 m - Rue du Gué: descendre jusqu'à la > - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
  12. D/A : km 11.63 - alt. 85 m - Prieuré St-Martial de Ruffec

Pas de point d'eau.
Pas de difficulté particulière.