Depuis Lachamp Raphaël, suivre la D122 sur environ 4,5 km et, dans un virage, repérer le GR® qui croise la route et suit une piste carrossable sur la gauche. Se garer à l'entrée de cette piste.
Depuis le Gerbier des Joncs, suivre la D378, puis la D122 en direction de la Ferme du Bourlatier, la dépasser et faire environ 500 m jusqu'à un virage où le GR® traverse la route et suit une piste carrossable sur la droite. Se garer à l'entrée de cette piste.
(D/A) Suivre le GR® de Pays en direction de Sagnes-et-Goudoulet, et de la tour en pierre visible au loin.
(1) Sur le GR®, tourner à droite puis à gauche et entamer une descente à travers les prés. Profiter des jolis panoramas. Attention, en fonction de la saison, il faudra traverser des parcs occupés ou non, penser à refermer les barrières.
(2) Retrouver une route goudronnée au lieu-dit Gratteloup et l'emprunter pour suivre le GR® en partant sur la droite. Passer devant plusieurs fermes avec un habitat typique. Remarquer à gauche le Suc du Cheylard, puis, un peu plus loin sur la droite, le Suc des Plaines. Suivre le balisage GR® tout au long de cette route, ignorer le croisement à gauche et poursuivre jusqu'au prochain.
(3) Continuer tout droit sur le fléchage du GR® jusqu'à la prochaine intersection, un peu avant l'entrée du village de Sagnes-et-Goudoulet.
(4) Ignorer le départ du GR®7 sur la gauche pour poursuivre le GR®420 en suivant la route goudronnée et entrer dans le village. Suivre le balisage du GR® qui vous fait contourner le centre du bourg par la D269 à suivre jusqu'au virage en sortie.
(5) Le GR® quitte la route pour un petit sentier sur la droite : attention, le poteau directionnel est partiellement caché par des buissons. Passer un pont en pierre sur le Ruisseau de la Padelle. Le sentier grimpe gentiment dans des prés et offre une belle vue sur le village.
(6) Continuer à suivre le GR®, qui fait un virage à droite en épingle et, plus loin, traverse une pâture. Bien refermer les barrières. En sortant du pré, le GR® tourne à gauche puis rejoint une route goudronnée.
(7) La suivre à droite sur une vingtaine de mètres pour arriver à un nouveau croisement de GR®. Prendre le GR® sur la droite en quittant la route goudronnée. Le suivre jusqu'à une nouvelle intersection avec une route goudronnée.
(8) Suivre le GR® qui continue sur la route en face et passe près du lieu-dit Suchasson.
(9) Continuer sur le GR®, passer au lieu-dit la Vestide et déboucher sur la D122.
(10) Traverser avec prudence et continuer en face. Poursuivre jusqu'à une prochaine intersection de GR®, au pied des Coux.
(11) Prendre le GR® à gauche jusqu'à une bifurcation.
(12) Alors que le GR® part à gauche, poursuivre, hors balisage, le sentier à main droite, qui contourne les Coux, sur environ 1,3 km. Arriver à un croisement de sentiers.
(13) À droite, le sentier est barré par une clôture et à gauche, le sentier rejoint la D378. Faire demi-tour pour revenir au croisement des deux GR®.
(11) Contournez toujours les Coux en suivant le GR® à gauche, qui rejoint plus loin la D378.
(14) Via une passerelle en bois, rejoindre un parking puis la D378. Tourner à droite sur le GR® qui suit la D378. Attention, la route, en fonction de la saison, peut être assez passante, pas d'aménagement sur le bas côté.
(15) Bifurquer sur la gauche, passer devant la ferme du Bourlatier puis remonter le long de la route pour rejoindre, au virage, le lieu de stationnement (D/A).