(D/A) Au départ de l'embarcadère, suivre la route qui mène au village. Laisser deux intersections sur la gauche pour atteindre la plage de Grande Anse. Longer cette dernière et poursuivre toujours tout droit. Atteindre un carrefour en bordure de la plage.
(1) Poursuivre dans la Rue de la Plage. Au bout de la partie goudronnée, suivre le sentier balisé en Jaune (faire attention aux mancenilliers, voir les informations pratiques). Le chemin est évident, unique et bien balisé lorsqu'on est en zone caillouteuse. Profiter des différentes vues sur la mer et sur le Pâté, petit îlot au large. Au loin, on aperçoit Basse-Terre.
(2) Franchir la porte qui est en fait une barrière pour les chèvres et autre bétail. Le chemin se poursuit de l'autre côté. Peu de temps après, le sentier s'éloigne de la côte et commence à grimper. La forêt s'éclaircit. Traverser les clairières toujours en suivant le sentier.
(3) Franchir le muret avec des barrières en bois ; le sentier continue de monter, parfois dans des éboulements. La forêt change et devient plus dense. Continuer de monter.
(4) Atteindre une mare sur un terrain un peu plus plat. Peu de temps après, un sentier balisé en Bleu rejoint la trace, continuer tout droit et atteindre une autre intersection, cette fois avec un sentier balisé en Rouge.
(5) Tourner à gauche pour le suivre, passer encore à côté de mares. Le sentier commence à descendre en faisant de larges virages. Atteindre une route, continuer de descendre le plus droit possible, tantôt sur la route tantôt sur des chemins qui relient les routes.
(6) Finir la descente par la route qui rejoint la plage de Grande Anse.
(1) Arrivé à la plage, tourner à droite pour reprendre la route en direction de l'embarcadère (D/A).