En arrivant par le Nord sur la N122, prendre à gauche dans le centre-ville, direction Médiathèque, Campings, Office de Tourisme, pour accéder, sur la gauche de la rue à un large parking. L'office de tourisme, départ de la randonnée, est au bout du parking, vers le rond-point.
(D/A) De l'office de tourisme, contourner le rond-point par la droite en traversant la Rue Murat Sistrières puis suivre à droite l'Avenue André Mercier qui devient, plus loin, Rue Basse. Ignorer les rues latérale et arriver sur la N122, ici Avenue du Docteur Jean Lambert. Traverser prudemment (cette route en plein centre-ville est une calamité), aller à gauche pour rejoindre la Place de l'Hôtel de Ville.
(1) Monter l'escalier sur la droite de la place, passer devant une belle fontaine et le château et aboutir Rue Cavaroc. Prendre à gauche et, à la fourche de rues, rester à droite, Rue du Baillage. Aller tout droit au carrefour et arriver à l'église (remarquer les têtes sculptées).
(2) Poursuivre tout droit sur la petite route (Lou Cap des Liou), entre de belle maisons anciennes. Traverser l'Iraliot (qui peut être à sec) et poursuivre dans le prolongement, Chemin de la Cascade. À l'intersection avec un sentier sur la droite, avec l'Iraliot à main gauche, faire un aller-retour à droite et arriver rapidement un replat et le Castel Viel, à main droite (vestiges et point de vue sur Vic-sur-Cère). Revenir sur ses pas et continuer vers la cascade à droite. Arriver au site de la Cascade du Trou de la Conche (qui est souvent bien sèche en été et en automne).
(3) Revenir sur ses pas jusqu'à l'église.
(2) Tourner à droite Rue Pierre de Cols et, à la fourche de rues, rester à droite, toujours Rue Pierre de Cols (vue sur les toits de la ville). Quand cette rue fait un virage en épingle à droite, suivre un chemin qui descend à gauche. Aboutir Rue Coffinhal, ignorer une rue à gauche (Rue Laborie) et remarquer la Maison Dejou. À l'intersection, rester à droite, arriver face à l'Hôtel des Pinces de Monaco et la longer à main gauche pour retrouver la Place de l'Hôtel de Ville, en bordure de N122.
(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre l'office de tourisme.
(D/A) L'office de tourisme à main gauche, partir tout droit sur le sentier le long de la D54 (direction routière Saint-Clément), longeant les terrains de sport à main gauche.
(4) Juste avent le pont sur la Cère, suivre le sentier qui part à gauche. Plus loin, franchir une passerelle à droite et poursuivre le long du petit Bras de la Cère dans lequel se jette l'Iraliot (une cinquantaine de mètres après la passerelle). Le sentier longe ensuite le cimetière (qui se trouve de l'autre côté du cours d'eau), puis aboutit sur une rue, à l'entrée du camping. Poursuivre sur le sentier en face, toujours avec le Bras de la Cère à main gauche. Passer sur la droite d'un ancien moulin puis rejoindre une route au niveau de la confluence de la Cère avec le Bras de la Cère.
(5) Sur la route, aller à gauche, emprunter le pont et poursuivre jusqu'à une intersection. Obliquer à droite, Rue du Pas de la Mougude. Rejoindre le hameau de Salvanhac et une intersection. Tourner à droite, Avenue de la Promenade. Ignorer aussitôt la Rue Chante-Perdrix puis la Rue de Chante Coucou, toutes deux à gauche, et poursuivre toujours tout droit. Passer devant quelques belles demeures et un petit château.
(6) Au niveau de l'intersection avec la Rue de la Reine Ranavalo III, monter quelques marches à gauche puis emprunter le tunnel sous la voie ferrée. Obliquer à droite et arriver aussitôt sur une placette (mini-arboretum), avec un kiosque abritant une source d'eau minérale (ne pas hésiter à goûter !). Aller vers la Maison des Eaux Minérales pour rejoindre une route (Avenue des Sources). La suivre à droite. À l'intersection, continuer tout droit Avenue Antoine Fayet, en passant sous la voie ferrée puis traverser, plus loin, la Cère sur le pont.
(4) Poursuivre tout droit, Avenue André Mercier pour retrouver l'office de tourisme (D/A).