Se garer sur le parking du port de Viviers. Cette randonnée n'est pas balisée.
(D/A) Dos au Rhône, suivre l'Allée du Rhône vers le centre-village. Arriver sur la Place de la Roubine, avec une fontaine.
(1) Longer la place par la droite. À l'intersection en T, tourner à gauche Rue Jean-Baptiste Serre et rejoindre un carrefour de quatre rues. Prendre à droite Rue de l'Hospice. À l'intersection en T, appuyer à droite, puis poursuivre tout droit au carrefour suivant. Arriver à l'entrée du grand séminaire et entrer dans la cour.
(2) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec la Rue de L'Hospice, ne pas l'emprunter mais poursuivre tout droit. Passer sous un bel arche sculpté et arriver devant la très belle Maison des Chevaliers. Poursuivre jusqu'au bout de la rue, face à une maison avec une fresque, la Maison de Lestrade. Passer sur sa droite pour suivre la Rue du Château. Au bout de la rue, prendre à droite, puis tourner à droite Rue du Fournas.
À l'intersection en T, avec une maison à tourelle en retrait sur la droite, virer à gauche, puis à droite sur la prochaine rue. Aboutir sur la rue très passante et désagréable, D86, qui traverse malheureusement ce village (aller-retour optionnel à droite jusqu'au pied du beffroi qui est visible de ce carrefour).
(3) Traverser prudemment et, face à l'Esplanade, obliquer à gauche, traverser un parking et poursuivre dans la même direction sur une ruelle (Chemin de Latrau). Aboutir sur un rond-point très passant. Le traverser prudemment pour rejoindre, en face, l'entrée du parc de l'ancien hôtel de ville. Entrer pour découvrir l'édifice.
(4) Revenir à l'entrée du parc, traverser prudemment la route en laissant le rond-point sur la gauche, et suivre la ruelle tout droit en passant devant le diocèse. Prendre, aussitôt après à droite, la Montée de l'Abri. À l'intersection, au niveau d'une placette, prendre le passage à droite qui contourne la Cathédrale Saint-Vincent par la droite.
(5) Côté Nord de la cathédrale, suivre à droite, pour un aller-retour, l'allée qui mène à l'Esplanade Jules II. Beau panorama sur le village. Revenir sur ses pas pour se retrouver face à la cathédrale.
(5) Obliquer à droite et descendre pour trouver l'entrée de l'édifice (ouvert lors de notre passage). Virer à droite face à l'entrée sur une rue-escalier. En bas, arriver Rue du Château et la suivre à droite. Ignorer à gauche la Rue du Fournas au niveau d'une intersection passée précédemment, continuer tout droit et rester à gauche aux intersections pour retrouver la Maison de Lestrade.
Poursuivre à droite puis, dans la même direction, sur Grande Rue pour retrouver une intersection autre passée précédemment. Tourner à droite Rue de la Roubine. À l'intersection, avec la Place de la Roubine sur la gauche, aller tout droit, passer sur la droite du Café Français, sortir du bourg et poursuivre tout droit, sur la voie piéton/vélo jusqu'au Rhône. À l'intersection en T, tourner à gauche, rejoindre le port, puis le parking (D/A).