Découverte de Viviers

Viviers, capitale du Vivarais, en Ardèche, situé au bord du Rhône, possède un très beau patrimoine architectural. Je vous propose une promenade pour découvrir le centre historique et le port.

Se garer sur le parking du port de Viviers. Cette randonnée n'est pas balisée.

(D/A) Dos au Rhône, suivre l'Allée du Rhône vers le centre-village. Arriver sur la Place de la Roubine, avec une fontaine.

(1) Longer la place par la droite. À l'intersection en T, tourner à gauche Rue Jean-Baptiste Serre et rejoindre un carrefour de quatre rues. Prendre à droite Rue de l'Hospice. À l'intersection en T, appuyer à droite, puis poursuivre tout droit au carrefour suivant. Arriver à l'entrée du grand séminaire et entrer dans la cour.

(2) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection avec la Rue de L'Hospice, ne pas l'emprunter mais poursuivre tout droit. Passer sous un bel arche sculpté et arriver devant la très belle Maison des Chevaliers. Poursuivre jusqu'au bout de la rue, face à une maison avec une fresque, la Maison de Lestrade. Passer sur sa droite pour suivre la Rue du Château. Au bout de la rue, prendre à droite, puis tourner à droite Rue du Fournas.

À l'intersection en T, avec une maison à tourelle en retrait sur la droite, virer à gauche, puis à droite sur la prochaine rue. Aboutir sur la rue très passante et désagréable, D86, qui traverse malheureusement ce village (aller-retour optionnel à droite jusqu'au pied du beffroi qui est visible de ce carrefour).

(3) Traverser prudemment et, face à l'Esplanade, obliquer à gauche, traverser un parking et poursuivre dans la même direction sur une ruelle (Chemin de Latrau). Aboutir sur un rond-point très passant. Le traverser prudemment pour rejoindre, en face, l'entrée du parc de l'ancien hôtel de ville. Entrer pour découvrir l'édifice.

(4) Revenir à l'entrée du parc, traverser prudemment la route en laissant le rond-point sur la gauche, et suivre la ruelle tout droit en passant devant le diocèse. Prendre, aussitôt après à droite, la Montée de l'Abri. À l'intersection, au niveau d'une placette, prendre le passage à droite qui contourne la Cathédrale Saint-Vincent par la droite.

(5) Côté Nord de la cathédrale, suivre à droite, pour un aller-retour, l'allée qui mène à l'Esplanade Jules II. Beau panorama sur le village. Revenir sur ses pas pour se retrouver face à la cathédrale.

(5) Obliquer à droite et descendre pour trouver l'entrée de l'édifice (ouvert lors de notre passage). Virer à droite face à l'entrée sur une rue-escalier. En bas, arriver Rue du Château et la suivre à droite. Ignorer à gauche la Rue du Fournas au niveau d'une intersection passée précédemment, continuer tout droit et rester à gauche aux intersections pour retrouver la Maison de Lestrade.

Poursuivre à droite puis, dans la même direction, sur Grande Rue pour retrouver une intersection autre passée précédemment. Tourner à droite Rue de la Roubine. À l'intersection, avec la Place de la Roubine sur la gauche, aller tout droit, passer sur la droite du Café Français, sortir du bourg et poursuivre tout droit, sur la voie piéton/vélo jusqu'au Rhône. À l'intersection en T, tourner à gauche, rejoindre le port, puis le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 64 m - Parking du port - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 0.29 - alt. 66 m - Place de la Roubine
  3. 2 : km 0.67 - alt. 78 m - Grand Séminaire
  4. 3 : km 1.14 - alt. 84 m - D86
  5. 4 : km 1.46 - alt. 76 m - Parc de l'hôtel de ville
  6. 5 : km 1.83 - alt. 94 m - Aller-retour esplanade - Cathédrale Saint-Vincent (Viviers)
  7. D/A : km 3.53 - alt. 64 m - Parking du port

Randonnée-promenade Très Facile, aucun équipement particulier nécessaire.
Il est très dommage que le village soit traversé par une route extrêmement passante et fréquentée par les camions, la D86. Soyez prudent à ses abords.

Album photo ici

Information sur l'histoire et l'architecture de Viviers ici et encore plus d'infos ici

jesuisenrandonné07

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Très belle randonnée dans ce beau village qu'il faut découvrir, surtout, qui comme nous, nous faisons que le traverser.
Pour les plus courageux, et avoir de bonne chaussures fermées (type basket) nous vous conseillons de monter à la "statue de la vierge de Joannade"
Pour cela, lorsqu’on est sur le chemin de Latrau, juste avant d'arriver au rond point, prendre à droite le chemin de Joannade qui part à droite. Plus haut, obliquer à droite et suivre le chemin qui monte en lacets. Si vous le faites en fin d'après midi, le sentier est à l'ombre et on a une vue magnifique sur Viviers avec un très bel éclairage. En redescendant, faire attention car vous pouvez glisser. Temps additionnel: 30mn environ. Voir photo jointe

désapointé26

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Village méconnu et pourtant, son cachet médiéval et sa magnifique cathédrale en font un lieu à privilégier pour une balade sympathique en famille.