La randonnée démarre du parking de Merlette à une altitude de 1793m (cote 1870 sur carte IGN) à proximité des locaux techniques d'entretien des pistes.
(D/A) Suivre le chemin qui passe aux abords du hameau de Forest des Estaris et prendre à gauche après la fontaine (eau consommable).
(1) A la fontaine, poursuivre le chemin principal sur 200 m environ et prendre la piste à droite (on côtoie les vététistes et quelques fois les véhicules d'entretien des télésièges). C'est une piste large et empierré que l'on poursuit en direction du chalet Joubert.
(2) Avant le pont qui passe au dessus du torrent, repèrer le petit chemin à droite qui va vers le rocher des Estaris que l'on empruntera pour le retour. 150 m après le pont, se diriger à gauche par un petit chemin escarpé et caillouteux jusqu'aux lacs Jujal que l'on laissera sur notre droite (admirer la belle vallée verte au travers de laquelle serpente un joli ruisseau).
(3) 150 m après les lacs, prendre à gauche. Passer près du chalet de Roche Rousse (ravitaillement possible) au pied des remontés mécaniques que l'on laisse sur notre gauche pour se diriger vers le lac des Sirènes.
(4). Ce lac qui est très joli est quelques fois fréquenté car il est possible même en été, d'utiliser les télésièges, jusqu'au chalet de Roche Rousse (ça facilite l'ascension!).
(5) 50 m après le lac prendre un petit chemin escarpé à gauche pour aller au lac Long. La montée est raide et miracle, il y a peu de monde autour du lac qui est superbe et très poissonneux.
(6) Passer à droite du lac en suivant le petit chemin qui nous mène aux abords du lac profond. Je les ai contournés par la gauche en restant assez haut en empruntant la partie herborée pour retomber, 400 m plus loin sur le chemin principal.
(7) Emprunter ce chemin en partant à gauche vers le Grand lac des Estaris (ça monte bien!). Laisser sur la droite le petit chalet pour arriver au col où nous aurons une belle vue sur le Grand lac (il y a souvent du monde mais c'est quand même beau).
(8) On est à 2580 mètres d'altitude. La balade peut se poursuivre autour du lac ou vers les cols voisins mais je n'y suis pas allé... j'ai préféré casser la croûte à l'arrivée du télésiège qui lui est fermé en été.
(9) Pour le retour, redescendre en revenant sur vos pas en utilisant le chemin principal, jusqu'à environs 150m du lac des Sirènes.
(10). Un peu avant le lac des Sirènes prendre un chemin à gauche qui passe à proximité de la cabane du Gouroud. Après la cabane, le chemin est mal tracé et assez difficile à suivre et peut rebuter les personnes sujettes au vertige.
Terminer ce bout de chemin en surplombant le lac de Jujal et en aboutissant sur le chemin emprunté pour monter. Redescendre par le chemin connu, jusqu'au petit pont (150 m après le chalet Joubert et prendre à gauche le chemin repéré dans la montée pour aller vers le rocher des Estaris. Très belle vue sur Orcières Merlette. Attention, il y a un peu d'escalade facile sur quelques mètres, à faire à la vertical dans le rocher. Le chemin nous mène jusqu'au hameau de Forest des Estaris où nous descendrons jusqu'au parking. Avec un peu de chance vous verrez avant le hameau sur votre droite dans les rochers des chèvres de montagne.
Et voilà la randonnée est terminée. J'espère qu'elle vous à plu. Retour au parking (D/A).