Découverte des lavoirs de Coulonges-Cohan et stèle de Quentin Roosevelt

Ce petit circuit vous plongera dans le passé du joli village de Coulonges-Cohan. Visite des lavoirs, du château (ruine) et du mémorial Quentin Roosevelt. Chaque point intéressant est illustré sur place par un panneau explicatif.

Le départ a lieu sur le parking du terrain de tennis, où on peut se garer.

(D/A) Dos au tennis, partir sur la gauche et passer devant l'école.

(1) Passer devant le lavoir sous l'église et continuer tout droit. Prendre la première rue à gauche (Rue des Cours). Passer devant un nouveau lavoir.

(2) Au carrefour, virer à droite dans la Rue du Chauffour. Au prochain carrefour, près de l'église, obliquer à gauche, puis immédiatement à gauche le chemin en herbe qui monte vers le château.

(3) En haut de la côte, prendre à gauche vers les ruines du château. Le contourner par la droite, puis revenir sur vos pas. Au carrefour, prendre en face jusqu'au calvaire.
À celui-ci, suivre en face la Rue du Billon.

(4) Au carrefour avec la Rue des Graviers, prendre à droite jusqu'au lavoir, puis revenir sur ses pas et prendre en face dans la Rue du Poinçon.

(5) Traverser la D2, prendre à droite et immédiatement à gauche, le chemin qui monte dans les cultures. Passer devant le grand peuplier qui est là depuis plus de 200 ans (Peuplier de la Grand Pièce). Il a malheureusement été touché récemment par la foudre.

(6) Arrivé au bosquet d'arbres, la stèle de Quentin Roosevelt se trouve à quelques mètres sur la droite, dans le pré (fauché).
Continuer le chemin et tourner à droite au prochain croisement. Ce chemin amène dans le hameau de Chamery. À la petite fontaine, suivre en face et entrer dans le village. Continuer sur la rue principale.

(7) À la Fontaine Quentin Roosevelt, faire demi-tour, retourner à la petite fontaine et prendre à gauche au carrefour. La petite route peu fréquentée conduit au village de Coulonges-Cohan. Traverser la route et prendre en face.
Passer devant la Fontaine des Trois Grâces, devant un restaurant, et au carrefour, prendre à gauche la Rue du Pont Supply jusqu'au lavoir.

Retourner sur ses pas et marcher jusqu'au parking du tennis (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Parking du terrain du tennis
  7. 6 : km 2.84 - alt. 171 m - Mémorial Quentin Roosevelt
  8. 7 : km 3.87 - alt. 164 m - Fontaine Quentin Roosevelt
  9. D/A : km 6.2 - alt. 130 m - Parking du terrain du tennis

Sympathique restaurant avec terrasse, 8 Rue de la Fontaine Terrière. Ouvert midi et soir sauf le mercredi. Fait aussi bureau de tabac.

Possibilité de se ravitailler en eau à de nombreuses fontaines.

À proximité, l'Abbaye d'Igny, accessible par les bois ou la route.

Merci pour cet avis.

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Belle randonnée.
Avons très apprécié les fontaines, car il faisait bien chaud ce samedi.
Il est vrai que le retour sur la route n'est pas terrible, mais il n'y a pas d'autres chemin.
Secteur joli a recommandé
Les Amis de la Nature section Reims Champagne

Pendorine

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Balade très sympathique, j'aime moins le retour par la route même si celui ci n'était que sur un kilomètre environ.

virgule

J'y suis passée aujourd'hui. L'endroit a été remis en valeur, car les 25 et 26 août il y aura une célébration du centenaire de la bataille aérienne. Les stèles sont bien visibles.

Le vieux peuplier a triste mine, il a été frappé par la foudre.

Le restaurant "La roue fleurie" est effectivement à recommander, avec sa jolie terrasse où on peut déjeuner. Menu à 13,90€ avec boisson, buffet d'entrées, plat au choix, dessert. Très bon. Juste ce qu'il faut après une rando, mais difficile de repartir ensuite

Merci pour cet avis. J'avoue que j'ai eu le coup de foudre pour ce village et ses environs. Ils gagnent vraiment à être connus.

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

petite randonnée de découverte d'un village comportant quelques points d'intérêt.
Un louable effort de la commune pour mettre en valeur : panneaux historiques très complets.
Une petite déception : un des lavoirs faisant partie du circuit des Fables de la Fontaine est très peu visible et semble peu entretenu.
Les sites et panneaux consacrés au fils du Président Théodore Roosevelt qui y est mort en 1918 sont par contre très bien en valeur.
La ballade elle même se fait à travers champs ou sur une petite route car l'endroit ne se prête pas à un tracé plus ombragé.

Merci pour ces avis.

Randoacy : ce petit parcours complète celui qui part de l'Abbaye d'Igny (classé dans la Marne).

JM : je compte bien aller déjeuner à la Roue fleurie, qui a très bonne réputation (fermé le mercredi). Merci pour l'info sur Lagery.

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

19 randonneurs ont fait cette rando et l' ont bien appréciée sur sa longueur , sa facilité et sur son aspect historique.
A recommander le restaurant " La roue fleurie " pour une très bonne cuisine et à des prix très raisonnable.
A signaler aussi pour se rendre à Coulanges-Cohan; un arrêt à Lagery pour voir une très belle halle restaurée.

randoacy

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

jolie "petite" rando bien décrite,villages agréables ,émouvante aussi (Quentin ROOSEVELT)
simplement un peu trop de bitume
bien cordialement

virgule

Ce petit circuit nous rappelle que derrière chaque mort de la guerre de 14/18 il y avait une vraie personne, des parents et des amis qui l'ont pleurée.

Je trouve que toutes les célébrations de ces quatre dernières années passent trop le drame humain sous silence.

Randonneuse en mode développement durable.