/A:: Le départ de cette balade se fait à partir de la Chapelle Saint- Nicolas permettant aux randonneurs de bénéficier d'une place de parking, de bancs pour se poser quelques instants ainsi qu'une aire de jeux pour les enfants.
(D/A) Monter les escaliers le long de la Chapelle Saint-Nicolas menant à une ancienne boulangerie sur la droite. Continuer tout droit votre promenade à travers la Rue du Château d'Eau. Prendre le premier chemin sur la droite. Passer sur un pont situé sur la droite et arriver à un oratoire présent dans le mur d'une maison près du début d'un chemin de terre.
(1) Rebrousser chemin en direction de l'Oratoire dédié à Notre Dame des Sept Douleurs et chapelle privée. Pour cela, une fois passé le pont, prendre le chemin escarpé situé sur la droite. Continuer tout droit. L'oratoire et la chapelle se situent sur le côté gauche de la route.
(2) En face de l'oratoire, repérer un chemin appelé : chemin du remembrement. Parcourir près de 2,5 km à travers les champs. Attention peu de zones d'ombre. Au bout de ce chemin, arriver à la D121.
(3) La prendre à droite. À la fin de cette descente, observer progressivement la Chapelle Saint-Nicolas fermée hors office.
(4) Continuer tout droit sur la route d'Hautmont. De part et d'autre de la rue, deux magnifiques fermes sont visibles.
En face d'une ancienne entreprise de menuiserie se trouve l'Oratoire Notre-Dame de Mont Serrat / Saint-Joseph et Saint-Ghislain.
(5)Revenir sur ses pas jusqu'à la Chapelle Saint-Nicolas. Votre promenade s'arrête sur le parking à côté de la chapelle. Des bancs et une aire de jeux vous sont proposés afin de recharger ses batteries avant le retour à la maison (D/A).