Découverte des ruines de Labastide Vassals

Tout proche d'Albi, la campagne et la forêt se partagent le territoire et les paysages. Ce circuit dévoile des ruines secrètes et peu visitées.

Stationnement facile sur le parking de l'église de Saint-Grégoire.

(D/A) Longer l'église, prendre à gauche la Ruelle du Café, puis immédiatement à droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Plus loin, à la fourche, choisir la droite et atteindre le départ d'une large piste de terre, à environ 750 m.

(1) Quitter la route et s'engager à droite dans cette large piste. Bordée d'arbres, elle aboutit au goudron au hameau du Bès. Tourner à gauche pour frôler la ferme. Tout de suite après, la route laisse place de nouveau à une piste qui se déroule à travers les prairies et finit au calvaire de Bourrel, à l'entrée de Caussanel.

(2) Passer devant le calvaire et s'engager à droite. Avancer dans ce chemin qui dessert deux maisons à gauche. Cette desserte devient herbeuse après celles-ci et se poursuit très vite en sente étroite, fermée par de hautes herbes. Persévérer. À la route, tourner à droite.

(3) Au croisement avec la D114, traverser et continuer en face. Dépasser la voie d'accès au Peyral et un calvaire en bois pour atteindre le centre équestre de Puech Merlhou.

(4) Devant l'entrée du centre, le contourner par la droite. Au bout de 300 m environ, s'orienter Sud avec le chemin, qui s'incline à gauche.

(5) Au croisement de la cote 330, poursuivre en face et descendre jusqu'à la D100.

(6) À la route, se décaler à gauche de 50 m, la traverser pour prendre le sentier en face. Descendre ensuite la large piste de terre, jusqu'à atteindre le Lézert au pont Biel.

(7) La carte IGN est erronée à cet endroit : traverser le pont et longer le Lézert, qui coule en contrebas, à main droite. Arriver au confluent de l'Andouquette et du Lézert.

(8) Un gué de pierres facilite la traversée de l'Andouquette. Le sentier, présent sur le terrain, s’éloigne plus ou moins du Lézert pour le retrouver, légèrement plus bas. Trouver une fourche inversée.

(9) Épingler fortement à droite, pour rejoindre le pont et les ruines du Moulin de Labastide Vassals.

(10) Après les ruines du moulin, remonter vers un second embranchement en Y inversé.

(11) Virer en épingle à droite, pour se hisser jusqu'aux ruines du Château de Labastide Vassals. Ce sentier se présente comme une voie romaine.

(12) Les ruines, en cours de rénovation, sont protégées ; continuer de remonter. Plus haut, la voie laisse place à une large piste de terre, se déroulant en sous-bois. Conserver la droite à chaque croisement. Déboucher sur un joli plan d'eau.

(13) Longer l'étang par la gauche. Le sentier se faufile entre les herbes, pour aboutir à la route. Tourner à droite, filer vers le carrefour du calvaire. Prendre ensuite à gauche pour retrouver le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.88 - alt. 314 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 2.42 - alt. 332 m - Calvaire de Bourrel
  4. 3 : km 3.08 - alt. 358 m - D114
  5. 4 : km 3.66 - alt. 360 m - Centre équestre Merlhou
  6. 5 : km 4.41 - alt. 331 m - Cote 330, croisement
  7. 6 : km 4.98 - alt. 287 m - D100
  8. 7 : km 5.7 - alt. 231 m - Pont Biel
  9. 8 : km 6.33 - alt. 222 m - Gué de pierres - Lézert (rivière) - Affluent du Viaur
  10. 9 : km 7.17 - alt. 207 m - Épingle à droite
  11. 10 : km 7.29 - alt. 202 m - Ruines du Moulin de Labastide Vassals
  12. 11 : km 7.48 - alt. 209 m - Virage à droite
  13. 12 : km 7.65 - alt. 233 m - Ruines du Château de Labastide Vassals
  14. 13 : km 8.64 - alt. 314 m - Étang
  15. D/A : km 9.4 - alt. 331 m - Parking de l'église

Ce circuit n'est pas balisé.
Il est vivement recommandé de se munir d'une carte et surtout d'un GPS.
Par ailleurs, de nombreux autres sentiers ne figurant pas sur la carte IGN peuvent induire en erreur.